Avec l'apprentissage des techniques de frappe, d'esquive et de déplacement, la boxe est aussi un très bon moyen de renforcer sa confiance en soi. Il ne faut pas oublier non plus que c'est un sport qui vous fait repousser vos limites, ce qui nourrit votre endurance, non seulement physique mais aussi mentale.
J'aime la boxe car c'est un sport physique et mental à la fois. Dans un combat, il faut être vif, concentré, appréhender les frappes de l'adversaire. Il ne s'agit pas seulement de donner des coups pour mettre l'autre au sol.
Bien que violente, la boxe est un très bon défouloir qui permet de canaliser son énergie. En effet, beaucoup pratiquent la boxe également pour évacuer le stress et renforcer leur endurance. Excellente pour améliorer sa cardio, la boxe permet en outre d'affiner le corps du sportif et d'aiguiser ses réflexes.
De bonnes raisons de faire de la boxe
Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance et sa respiration. Renforcer son corps et tonifier ses muscles. Évacuer le stress et favoriser l'estime de soi ainsi que la confiance en soi. Gagner une meilleure mobilité dans l'espace.
Avec une pratique régulière on peut perdre rapidement de la masse graisseuse, tout en gagnant du muscle et de la force physique. Notre endurance et notre coordination sont décuplées, ce qui ne gâche rien. La boxe est aussi LE sport idéal pour se muscler les cuisses et travailler son cardio.
L'unique objectif de ces deux sports est de mettre hors combat l'adversaire lors d'un round unique.
Les plus connues (et les plus pratiquées) par les femmes sont : la boxe anglaise, la boxe savate française et la boxe thaï. Par exemple, avec la boxe anglaise paris, on ne travaille qu'avec les poings, on vise plutôt le visage et le buste.
A partir de quel âge peut-on pratiquer la boxe ? Vous pouvez inscrire votre enfant à la boxe dès l'âge de 6 ans et demi environ. Il s'agit avant tout de boxe anglaise qui se pratique par des hommes comme des femmes.
De par son intensité, la boxe sollicite un effort constant qui booste l'activité cardio vasculaire et vous permet par conséquent de brûler un maximum de calories. Avec plus de 300 calories pour 30 minutes de pratique, la boxe permet de se dépenser autant que l'aikido et 3x plus que le surf.
La boxe est une activité physique complète. C'est un sport de haute intensité qui permet à la fois de travailler le cœur et de favoriser le renforcement musculaire. Les coups de pied, les sauts et les déplacements fréquents tonifient le bas du corps et notamment les mollets, les cuisses et les fessiers.
On retrouve notamment du renforcement musculaire, du cardio et un travail sur l'équilibre et la souplesse. Les bienfaits de la boxe sur le corps et le mental sont nombreux. Certaines femmes choisissent la boxe féminine pour tonifier tous leurs muscles, perdre du poids et améliorer leurs capacités cardio-vasculaires.
Tout le monde peut apprendre la boxe : en club ou chez soi, la seule chose dont vous avez besoin est votre motivation.
La boxe française affine la silhouette
Sur un plan physique, ce sport où on sautille en permanence sur la pointe des pieds – en arrière, en avant, sur les côtés – renforce tout particulièrement les mollets ; mais aussi les muscles des jambes, des cuisses et des fessiers, qui se sculptent dans leur longueur.
Plus qu'un sport de combat, la boxe anglaise séduit celles qui désirent se muscler tout en se forgeant un moral d'acier. Contrairement à la française, on n'utilise et on ne frappe que le haut du corps.
Ce sport offre une multitude de bienfaits, tant sur le plan mental que physique. La boxe est un sport très complet qui permet de faire travailler tous les muscles du corps. Il existe de nombreuses disciplines de boxe : kick-boxing, full contact, boxe thaie, boxe française et boxe anglaise.
En somme, la pratique de la boxe peut avoir des conséquences sur le court et long terme. Sur le court terme par exemple, les coups reçus peuvent déclencher un trouble du sommeil, des troubles du comportement ou encore de simples maux de tête. En revanche, les effets sur le long terme sont plus graves.
La boxe ne fait pas que sculpter vos muscles, mais les renforce activement : les bras et les jambes évidemment, mais votre abdomen, en particulier, en bénéficie. Non seulement les abdominaux, mais également le dos et les hanches.
Poids Moyens (75kg) Poids Mi-Lourds(81kg) Poids Lourds (91kg) Poids Super-Lourds (+91kg)
Si vous recherchez une boxe plutôt esthétique, visez plutôt la savate boxe française. Pour acquérir une puissance de frappe à la Mohammed Ali, c'est la boxe anglaise qu'il faut privilégier. Pour un sport de percussion et se forger un corps athlétique, visez le kick boxing et la boxe thaï.
Salaire boxeur : le salaire médian d'un boxeur professionnel est de 51 370 dollars, ce qui peut surprendre beaucoup d'entre vous qui cherchez à devenir boxeur professionnel. Cela signifie que la moitié des boxeurs professionnels en compétition aujourd'hui ont gagné moins que ce montant.
A proprement parler, il n'existe pas d'âge limite pour commencer à faire de la boxe. Mais d'un point de vue administratif, c'est peut-être plus complexe de faire de la compétition à un âge plus avancé (autorisation et analyse médicale du sujet plus complète).
Anissa Meksen est une boxeuse française multiple fois championne du monde, d'Europe et de France, notamment 18 fois championne du monde, 5 fois championne du monde de Glory, 5 fois championne d'Europe et 11 fois championne de France.
Aussi appelée savate, celle-ci est inspirée des affrontements de rue. La boxe anglaise n'autorise que les coups de poing alors que la boxe française utilise aussi bien les poings que les pieds. De plus, les coups sont uniquement portés au-dessus de la ceinture en boxe anglaise.