En réponse à la douleur, le cerveau libère également des endorphines. De puissants analgésiques naturels censés réduire la douleur de la brûlure mais qui induisent aussi un sentiment général de bien-être. Une euphorie qui peut s'avérer addictive et qui expliquerait qu'on aime manger pimenté malgré la douleur.
Les épices sont riches en vitamines, minéraux, pigments mais aussi en antioxydants tels que la quercétine, les polyphénols ou encore la curcumine. Or, on le sait, les antioxydants permettent de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules et préviennent ainsi l'apparition de certains cancers.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les épices ou le piment sont plus largement utilisés dans les pays chauds plutôt que dans les pays froids : 1) Leur pouvoir anti-bactérien : Les épices tels que l'ail, l'oignon, le piment ou encore l'origan, le cumin, le thym ou la cannelle sont des tueurs de bactéries.
Les aliments pimentés stimulent le métabolisme de l'organisme, ce qui peut contribuer à renforcer la perte de poids. Il est prouvé qu'une personne qui transpire lorsqu'elle mange épicé brûle davantage de calories.
L'hypothèse de Sherman et Billing est donc simple: les épices servent à nettoyer notre nourriture des micro-organismes qui ont tendance à l'envahir (1), en particulier dans les pays où la chaleur accélère ce processus de décomposition. «Des propriétés qui sont connues depuis des millénaires.
Les gens mangent du piment depuis près de 10 000 ans cette épice originaire d'Amérique du Sud.
Les plats épicés peuvent toutefois avoir des effets néfastes avérés sur la santé: en augmentant la sécrétion des sucs gastriques, ils peuvent entraîner une irritation de la paroi de l'estomac et de toute plaie ouverte, ce qui peut retarder la guérison d'un ulcère.
Le piment détruit notamment des germes dans l'estomac, dont la bactérie «Helicobacter pylori» qui peut provoquer des ulcères gastriques et des gastrites. La force des piments se mesure grâce à l'échelle de Scoville.
Les Tunisiens font un usage quotidien d'épices et de piments frais ou séchés, utilisés sous forme de poudre ou de pâte comme l'harissa ; par ailleurs, les herbes aromatiques sont utilisées en abondance aussi bien pour parfumer les mets que sous forme d'infusions.
La capsaïcine, contenue dans le piment provoque des spasmes du gros intestin entraînant douleurs abdominales et diarrhées. Il en est donc de même pour tous les plats épicés contenant du piment !
Mais y a-t-il une raison particulière à manger « si » épicé ? Très concrètement, les épices peuvent protéger les aliments des bactéries comme le ferait un frigidaire. De plus, elles peuvent être utiles contre certaines maladies. La cannelle, par exemple, diminuerait les problèmes de dos.
Les envies de repas piquants sont un effet secondaire courant des migraines, et indiquent que les symptômes de la migraine peuvent commencer n'importe où en quelques minutes à quelques jours.
Par exemple, une consommation excessive de piment peut provoquer des nausées, des vomissements, de l'hypertension artérielle si la teneur en capsaïcine (dont nous avons parlé plus haut) est élevée. En conclusion donc, les épices en tant que telles n'ont pas d'effet sur la perte de poids.
En effet, sa consommation provoque : Une forte salivation et une stimulation des muqueuses de la bouche, de l'estomac et de l'intestin qui vont accélérer la digestion ; Une transpirationqui va permettre de faire baisser la température corporelle ; L'augmentation de la satiété.
La capsaïcine stimule les muqueuses de la bouche, de l'estomac et des intestins (mouvements péristaltiques), les active et leur permet un meilleur fonctionnement. Le piment est aussi naturellement un laxatif léger.
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron.
D'après une récente étude, le piment n'aurait pas que des vertus gustatives. Un de ses composants protègerait aussi du cancer colorectal. Si vous aimez mettre du piment dans votre vie, pensez aussi à en mettre dans votre assiette. Car le piment pourrait aussi protéger du cancer colorectal.
Le Carolina Reaper a un piquant allant de 1 500 000 US (Unités Scoville), jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville, avec une chaleur puissante, intense et durable. C'est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment.
Grâce aux vertus anti-inflammatoires de la capsaïcine, mais aussi son effet antinociceptif (diminue la sensibilité à la douleur), le piment soulage les douleurs liées à l'arthrite, aux rhumatismes, aux torticolis ou encore aux crampes ou maux de dos.