Ce n'est pas un animal qui terrorise, mais un animal qui va se servir dans les récoltes stockées dans les greniers. S'y ajoute le fait que le rat vit sous terre, caché : créature des ténèbres, il renvoie aux animaux néfastes, diaboliques, au même titre que le crapaud ou le serpent.
Raisons. Cette peur incontrôlée est souvent due à l'association du rat avec la saleté et les endroits sombres, avec la possibilité pour ce rongeur de surgir à tout moment d'un endroit inattendu et de se dissimuler partout. Les musophobes peuvent avoir une obsession pour la propreté.
Les rongeurs vilipendés ne sont pas seulement appréciés des amis des animaux. En plus de réduire la quantité de nos déchets, ils sont utilisés pour détecter des maladies, désamorcer des mines anti-personnel ou mener des enquêtes policières.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
La musophobie n'est pas une simple peur des rats et souris. C'est un comportement excessif et totalement irrationnel. Là où la plupart d'entre nous éprouvent surprise ou dégoût, le phobique panique. L'animal n'a même pas besoin d'être là pour provoquer des comportements inadéquats.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Les rats et les souris sont souvent associés par les musophobes à la saleté. Ils font ressortir également le caractère incontrôlable de ces petits rongeurs et du fait qu'ils peuvent à tout moment les attaquer. Il ressort que l'une des craintes majeures des musophobes est le contact physique avec ces rongeurs.
Dénué d'agressivité, c'est un compagnon de vie idéal. En revanche, il est impératif d'adopter au moins deux individus, car le rat est un animal grégaire qui ne peut vivre seul sans dépérir.
Des scènes de batailles entre rats de deux tribus voisines peuvent être observées. Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permettent de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, les rats font minutieusement leur toilette et tiennent leur pelage très propre, même s'ils vivent dans les égouts et les dépôts d'ordures. La tête est soigneusement lavée au moyen des pattes avant. Puis les pattes, les flancs, le ventre et le dos sont lavés, à leur tour.
Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe. de chez vous muni d'une lampe de poche dès qu'il fait noir. Vous pourrez alors suivre le déplacement des rats et mieux repérer les terriers le jour.
Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé ! Les rats n'y résistent pas, piégeage garanti !
Les infestations se produisent lorsque la structure de votre maison est endommagée par des fissures et des crevasses (y compris des problèmes de plomberie), car les rats sont des grimpeurs agiles qui peuvent ainsi entrer dans votre maison.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Comment lutter contre le rat d'égout
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Tout d'abord, si le rat et courageux et se défend en cas d'agression, il n'attaque pas sans raison. Donc les cas de morsures ne sont pas très fréquents. De plus, la morsure d'un rat n'est pas plus inquiétante que celle d'un autre animal. Il y a un risque d'infection assez classique, mais pas plus.
Les rats n'aiment pas du tout être sous la lumière des projecteurs. C'est pour cela qu'ils agissent la nuit. Une installation d'une lampe à capteur s'avère une solution provisoire.
Toutefois, il faut bien réaliser que le rat de compagnie est aussi loin du rat d'égout que le chien l'est du loup. C'est dommage que le rat soit aussi mal perçu, car il est un animal de compagnie sans défaut, hormis sa trop courte longévité (2 ans ½ à 3 ans ½).
Il représente alors un signe positif ! Mais croiser un rat peut avoir d'autres significations. Il peut s'agir d'une rentrée d'argent imminente, comme d'un besoin de socialisation. S'il entre dans une chambre, il annonce la mort.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
En effet, les rongeurs peuvent fuir s'ils sentent l'odeur de l'eau de Javel. La différence est que l'odorat humain peut tolérer cette odeur alors que les rats ne le peuvent pas.
Les rats peuvent grimper aux murs : pensez à vos combles !
Les rats ont tout à fait la capacité de grimper aux murs extérieurs d'une maison, de passer par la toiture et redescendre ensuite à l'intérieur des cloisons de votre logis.
1 Se débarrasser des rats à l'aide de répulsifs naturels
Des plantes répulsives comme la menthe, la sauge ou le laurier : écrasez les feuilles et disposez-les dans les endroits de passages des rats. Les huiles essentielles de citronnelle ou d'Eucalyptus : leur odeur puissante fera fuir temporairement les nuisibles.