Entre le désir de combler notre vie, la pression sociale, et même l'instinct animal, différentes choses nous poussent à avoir une grande famille. Certaines personnes ne veulent pas d'enfants, d'autres si et beaucoup ! Chacun peut faire le choix qu'il veut.
Transmettre des valeurs et une histoire
Plus nombreux, 69% des Français affirment pour leur part faire des enfants par devoir et par désir de transmission. « Faire un enfant, c'est laisser son empreinte sur Terre. Cela permet de faire perdurer sa famille et de transmettre son histoire », confie Arnaud, 36 ans.
“Avoir des enfants permet de transmettre des copies de ses gènes au cours des générations. Sans succès reproductif, l'individu disparaît”, explique sur LaLibre.be Serge Aron, biologiste et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.
Partage, solidarité, autonomie : être un enfant de famille nombreuse a ses avantages. La famille nombreuse est un lieu où règnent généralement la sociabilité, le partage, l'entraide et la solidarité. En effet les enfants sont amenés : à partager leurs jouets et leurs parents.
Inconvénients de la famille nombreuse
Au final, le niveau de vie reste très bas. 6 % des familles nombreuses vivent dans des logements surpeuplés. Pas toujours évident d'avoir une grande maison ! Chaque enfant possède d'ailleurs rarement sa propre chambre.
Inconvénient n°2 : plus d'enfants = plus de boulot
pour le 2ème, il faut savoir que 2 enfants, c'est 2 fois plus de couches, de jouets qui traînent, de ménage à faire, de repas à préparer, de courses à faire... Bref, 2 fois plus de boulot !
C'est une page qui se tourne pour la famille Santoro. Après plusieurs saisons dans l'émission culte Familles Nombreuses sur TF1, Camille Santoro, la mère de famille de 6 enfants, a annoncé qu'ils arrêtaient l'émission. « C'est une aventure incroyable.
Les médecins polonais avaient alors souligné que la naissance de sextuplés, événement extrêmement rare, arrive dans le monde une fois sur 4,7 milliards d'accouchements. L'appli, l'info en temps réel !
La carte famille nombreuse est destinée aux familles ayant au minimum 3 enfants. Elle permet d'obtenir des réductions sur les voyages en train et certains avantages auprès de partenaires. La carte est renouvelable sous certaines conditions.
La carte familles nombreuses est attribuée aux familles ayant au moins 3 enfants de moins de 18 ans à charge. Elle permet de bénéficier de réductions allant de l'ordre de 30% à 75% sur le réseau SNCF, ainsi que d'autres réductions avec certains partenaires.
Ce n'est ni un sacrifice personnel, ni un choix égoïste. C'est une question de bon sens, de logique. Ne pas avoir d'enfant, dans le monde dans lequel nous vivons, c'est presque un don de soi à autrui.
L'homme se considère encore comme un enfant :
Un amour qui devra être partagé, et donc une attention moins forte sur lui. Dan cette même catégorie, se joue aussi la peur de revivre pour l'homme un « traumatisme » d'enfant où un frère ou une sœur à pris sa place, ou a pris une partie de l'amour maternel.
De leur côté, les deux spécialistes sont unanimes: la maternité n'est pas un passage obligé pour vivre une vie pleinement satisfaisante. « Le problème, c'est que certaines personnes ont encore de la difficulté à croire qu'une femme puisse vraiment ne pas désirer avoir d'enfant », observe Isabelle Tilmant.
Mais le principal facteur reste le fait que les femmes font moins d'enfants, qu'elles soient déjà mères ou non. Ce sont surtout chez les moins de 30 ans (de 25 à 29 ans) que le taux de fécondité baisse le plus régulièrement depuis les années 2000, avec une diminution qui s'accélère à partir de 2015.
Entre 30 et 35 ans, la probabilité d'avoir un bébé est de 12% par cycle. A 35 ans, 94% des femmes à 35 ans conçoivent un enfant après 3 ans de rapports réguliers sans contraception. A 38 ans, cette valeur passe à 77%. Après 45 ans, la fertilité des femmes est presque nulle.
Même s'ils restent minoritaires, de plus en plus de jeunes Français choisissent de ne pas faire d'enfant. Par militantisme écologiste ou tout simplement parce qu'ils ne ressentent pas le désir de devenir parents. On les appelle les "No Kids" ou les "Child free".
Pour recevoir le complément familial, vos trois enfants (ou plus) doivent en effet avoir au moins 3 ans et être à votre charge. Le montant de base est de 171,74 €. Il peut être majoré à 257,63 € si les revenus des familles de dépassent pas un certain plafond.
La réponse de la SNCF : La validité d'une carte familles nombreuses est de 3 ans sauf si l'un des enfants devient majeur avant cette échéance. Dans ce cas, les cartes seront valables jusqu'à la date anniversaire de votre enfant aîné.
Soukdavone Gayat tirée d'affaire
Paralysée du côté de gauche, l'ancienne amie d'Amandine Pellissard avait été opérée en urgence. Désormais remise, elle l'assure : "Ça va mieux. J'ai toujours des examens à faire, mais ça va." Depuis, la maman apparaît quotidiennement très en forme sur les réseaux sociaux.
Nathalie Suleman, une Américaine, est la dernière à détenir le record du monde du nombre de naissances. Elle avait donné naissance à 8 bébés en même temps en 2009. La grossesse de celle-ci était le fruit d'une insémination artificielle.
Christina et Galip Öztrürk forment une famille peu banale... En moins d'un an, ils ont eu 10 enfants ! La jeune femme de 23 ans avait déjà une fille, prénommée Vika, âgée de 6 ans, tandis que son époux, un millionnaire originaire de Turquie de 56 ans, a déjà plusieurs enfants, déjà adultes.
69 : plus grand nombre d'enfants d'une même mère
C'est ce qu'a vécu la première épouse de Feodor Vassiliev au 18e siècle. La maman a ainsi mis au monde 69 enfants entre 1725 et 1765 dont : 16 paires de jumeaux, sept fois des triplés et quatre fois des quadruplés. Parmi eux, 67 auraient survécu.
Présents depuis trois saisons, les huit membres de la famille Santoro vont donc disparaître des écrans. Ils ne souhaitent effectivement pas signer pour une quatrième année et vont désormais se concentrer sur d'autres activités.
10 000,00 euros mensuels.
C'est bien connu, Camille et Franck Santoro ne tiennent pas en place. Mais cette fois, il se pourrait bien que ce soit au sens premier du terme. En effet, en réponse à la question d'un internaute, la célèbre maman a révélé que le couple était en train de mettre en place un projet de déménagement.