L'alprazolam, plus connu sous son nom commercial Xanax® est un anxiolytique administré pour agir contre l'anxiété de courte durée.
Addiction et dépendance
Le Xanax est utilisé par une catégorie de consommateurs de drogue, surtout pour calmer l'anxiété ou atténuer les redescentes d'autres substances.
Ils diminuent l'angoisse et les manifestations de l'anxiété (insomnie, tension musculaire.). Ils ne sont pas indiqués pour une maladie précise mais pour répondre à un état d'anxiété. Cependant, tout état de ce type ne nécessite pas systématiquement une prescription de ces médicaments.
« Quand on prend des benzodiazépines pendant plus d'un mois, on a des signes de dépendance physique qui se manifestent notamment par les “effets rebonds”, c'est-à-dire qu'au moment où on arrête, pendant quelques temps, on va plus mal qu'avant. » explique le Docteur Mallaret, praticien hospitalier.
Bonjour Un anxiolytique n'est pas un antidépresseur. Les médicaments de cette famille ont trois propriétés : lutter contre l'anxiété, faciliter le sommeil et détendre les muscles.
Peut-on être dépendant aux benzodiazépines ? Après une consommation régulière de plusieurs semaines, les benzodiazépines entraînent une dépendance physique et mentale. La dépendance s'installe quand il est nécessaire de prendre plus de médicaments pour obtenir le même effet ou quand il devient difficile de s'en passer.
« Un effet fort et rapide, c'est tout ce dont vous avez besoin pour devenir accro, dit-elle. C'est un mécanisme pavlovien de récompense instantanée. » Le Xanax crée aussi une accoutumance, si bien qu'il faut en consommer de plus en plus pour ressentir les mêmes effets.
Le Xanax® peut être responsable d'un grand nombre d'effets indésirables parmi lesquels on trouve des troubles neurologiques : une fatigue, une somnolence, une sensation d'ivresse et un ralentissement cognitif. Il est parfois aussi responsable de troubles de la vue et d'une baisse de la libido.
La dose toxique est estimée à 4 g pour l'adulte. Ce surdosage induit un risque important de coma et de convulsions.
La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie. Semblable aux benzodiazépines, ce médicament a les mêmes effets secondaires.
Traitements. L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
Tout comme l'anxiété, l'angoisse peut être associée à l'anticipation d'un danger ou à sa conséquence. Cependant, contrairement à l'anxiété, l'angoisse est toujours accompagnée d'une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de constriction ou d'oppression.
Fixer un calendrier d'arrêt avec le médecin
« Mais il faut plusieurs mois lorsque les doses initiales sont élevées et que le traitement est ancien. » Par exemple : Si on en prend depuis 3 ou 4 mois, à faible dose : on réduit la posologie de moitié tous les 8 à 10 jours.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Un surdosage de Lexomil® n'engage pas le pronostic vital du sujet s'il est pris seul. Néanmoins, il peut provoquer des signes de confusion mentale, une apnée, des troubles de l'élocution, une hypotension, une hypotonie, une dépression cardio-respiratoire, un coma et de façon exceptionnelle un décès.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
L'anxiété est ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser. Ce sentiment s'accompagne de symptômes . Il est naturel de ressentir un certain niveau d'anxiété dans certaines occasions, par exemple lorsque vous vivez un changement de vie important comme un mariage ou un divorce.
Les symptômes physiques sont variés et nombreux : troubles du sommeil, douleurs musculaires, palpitations, tremblements, mains moites, vertiges, frissons, maux de tête ou maux de ventre, diarrhée ou constipation, sensation de serrement au niveau de la poitrine, impression d'étouffer, nœud à l'estomac ou à la gorge, ...
Il arrive que les symptômes de l'anxiété soient provoqués par certaines affections comme l'anémie et les troubles de la thyroïde. D'autres facteurs tels la caféine, l'alcool et certains médicaments peuvent aussi déclencher les symptômes de l'anxiété.
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.