3 – La principale motivation des 16 millions d'indiens qui ont émigré est en lien avec la recherche d'un emploi. Ainsi, les travailleurs qualifiés d'Inde, migrent massivement vers l'Angleterre et les Etats-Unis, les autres, moins qualifiés, partent dans les pays du golf.
Les Indiens de l'étranger représentent ainsi non seulement un objet de connaissance géographique, mais aussi un enjeu politique, économique et culturel pour l'État indien comme pour les pays d'accueil de cette « diaspora ».
Les persécutions religieuses, ethniques, raciales, politiques et culturelles incitent les individus à quitter leur pays. Certains facteurs déterminants sont la guerre, les risques de conflits ou la persécution par le gouvernement.
La grande majorité de ces migrants sont venus s'établir dans les pays du golfe Persique et surtout à Dubaï afin de travailler sur les chantiers de construction de gratte-ciels, hôtels de luxe et autres villas.
Quels sont les enjeux des migrations internationales pour l'Inde ? Émigration : fait de quitter définitivement son pays d'origine. Immigration : fait de s'installer définitivement dans un pays autre que son pays d'origine. II- Les mobilités humaines dans le monde : un phénomène en augmentation.
3 – La principale motivation des 16 millions d'indiens qui ont émigré est en lien avec la recherche d'un emploi. Ainsi, les travailleurs qualifiés d'Inde, migrent massivement vers l'Angleterre et les Etats-Unis, les autres, moins qualifiés, partent dans les pays du golf.
Les fléaux internes de l'Inde, d'autant plus difficiles à réduire qu'ils sont chroniques, sont bien connus : entre autres, le déficit d'infrastructures (notamment, routières) et l'alimentation électrique. Mais la pauvreté et les inégalités sont autant de handicaps majeurs.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Aujourd'hui, la plus grande communauté étrangère travaillant aux Émirats est les Indiens. Ils sont 28% de la population totale et moins de la moitié représente des cols blancs. Ils sont arrivés en masse dans les années 60 afin de profiter des opportunités pétrolières qu'offrait le pays.
Après le Bangladesh, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka, c'est l'Ouganda en Afrique qui semble être la source de la plus forte immigration ou migration de retour en Inde.
Migrants, asile : la situation en Europe
L'Italie, la France et l'Espagne en enregistraient chacune autour de 5 millions. Au regard de la population nationale, la proportion la plus élevée de non-nationaux se trouve néanmoins au Luxembourg : ils y représentent 47 % de la population totale.
Certaines personnes se déplacent pour trouver un travail ou d'autres perspectives économiques, pour rejoindre leur famille ou pour étudier. D'autres se déplacent pour fuir un conflit, des persécutions, le terrorisme ou des violations des droits humains.
Dans la nuit du 14 au 15 août 1947, le vice-roi des Indes Lord Louis Mountbatten scelle la fin de deux siècles de domination britannique. L'ex-colonie est divisée en deux États : l'Inde (à majorité hindoue) et le Pakistan (à majorité musulmane), ce dernier est alors formé de deux territoires distincts.
Faible coût de vie
Cela concerne la nourriture, le logement et l'éducation qui sont inférieurs à ceux des pays occidentaux . Il en va de même dans les grandes villes développées tels que New Delhi et Mumbai.
L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.
Mohammed ben Rachid Al Maktoum (arabe : محمد بن راشد آل مكتوم), né le 15 juillet 1949 à Dubaï, est un homme d'État émirien, émir de Dubaï, mais aussi vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Émirats arabes unis.
Downtown Dubaï
Aussi bien proche du quartier historique de Deira, que des plages ou encore de grands parcs, ce quartier est idéalement situé. Ce quartier cosmopolite et particulièrement animé attire un grand nombre de Français souhaitant s'installer à Dubaï.
Le salaire minimum à Dubaï n'est pas réglementé par la loi, il n'y a donc pas de SMIC. Cependant, le gouvernement a annoncé que toutes les entreprises devraient assurer à leurs employés un salaire minimum de 2 500 AED (environ 680 $) par mois pour pouvoir sponsoriser un visa de travail.
Aujourd'hui, l'article premier de la Constitution de l'Inde déclare que « L'Inde, c'est-à-dire Bharat, est une union d'États ». Ainsi, « Inde » et « Bharat » (lui-même dérivé du nom en sanscrit Bhārata) sont les deux noms courts officiels du pays.
Les Britanniques confient alors la direction d'un gouvernement intérimaire à Nehru, compagnon de Gandhi. Puis, en février 1947, Londres dépêche lord Louis Mountbatten comme vice-roi pour négocier les modalités de l'indépendance. Ce sont donc deux États séparés qui ont accédé à l'indépendance.
Avant 1947, l'Inde s'appelait l'Empire britannique des Indes, ou Raj britannique, depuis 1858.
Les politiques de déréglementation et de libéralisation mises en œuvre depuis le milieu des années 1980 ont conduit à "l'une des augmentations les plus extrêmes des inégalités de revenus et de richesse observées dans le monde". Les 50 % des ménages indiens les plus pauvres ne possèdent presque rien.
Il montre comment cette pauvreté s'explique par une inégale répartition de la terre, de l'eau, mais aussi de la valeur ajoutée, qui s'enracine dans des relations sociales de dépendance dont l'essence a été peu modifiée au cours des dernières décennies.
L'Inde est un géant, une grande puissance démographique (plus d'1,2 milliard d'habitants), démocratique, économique et militaire, riche en ressources naturelles... ce qui en fait donc un acteur mondial majeur pour les années à venir.