La marque donne confiance en soi, certains disent même qu'après un tatouage ils se sentent enfin « complet ». Le signe donne donc du corps au corps. Ainsi, les piercings répondent d'une part à un besoin de singularité et de conformité dans l'affirmation de son identité, mais ils sont aussi structurants, soutenants.
Le piercing est une amélioration esthétique. Le piercing est un rituel. Le piercing peut être un rituel d'initiation ou de pénitence. D'après un concept anthropologique datant de 1909 : selon les époques et les régions du monde le piercing peut être un rituel de passage à l'âge adulte.
Parfois, les piercings sont également réalisés pour permettre à l'adolescent de marquer sa personnalité, son style, de s'affirmer, et renforcer son sentiment d'appartenance à un groupe dans lequel il se sent bien.
Certaines personnes pratiquent le perçage pour des raisons religieuses ou spirituelles, tandis que d'autres le font pour s'exprimer, pour une valeur esthétique, pour le plaisir sexuel, pour se conformer à leur culture ou pour se rebeller contre elle . Certaines formes de perçage restent controversées, notamment lorsqu'elles sont appliquées aux jeunes.
"Le plaisir peut être agréable, mais il ne nous rend pas heureux sans quelque chose de douloureux auquel le comparer." De nombreux amateurs de piercing décrivent la sensation ressentie après en avoir reçu un comme une libération et une relaxation, dit-elle. " Certaines personnes recherchent une procédure de perçage comme une forme d'auto-thérapie, leur permettant de se libérer du stress . "
Les tatouages et les piercings servent souvent de « moyen de faire face à l’adversité du passé et d’exprimer l’autonomie ».
FRIDAY, April 2, 2010 (HealthDay News) -- No firm evidence exists that body piercing indicates mental illness, but doctors might consider screening patients with body piercings for high-risk behaviors and for psychiatric symptoms, such as suicidal thoughts, say researchers who reviewed 23 published studies.
Pour l'expression de soi
Tout le monde veut pouvoir s'exprimer, et les piercings ont un lien de longue date avec les sous-cultures de la mode et de la musique et même avec les positions politiques. Une femme peut se percer la langue pour exprimer physiquement sa personnalité et se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées.
Les gens utilisent des piercings corporels pour exprimer leurs émotions, leurs croyances et leur style individuel. Les piercings corporels peuvent être pratiqués sur n’importe quelle partie du corps et la signification de chaque piercing peut varier. Par exemple, certains piercings peuvent symboliser la force et le courage, tandis que d'autres peuvent être un signe de rébellion ou d'individualité .
Le tatoueur perceur est un professionnel qui met en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée ainsi que de piercing, dit perçage corporel.
Pour de nombreuses personnes, leurs piercings sont une source de fierté et un moyen d’afficher leur personnalité et leur style . En plus d'être une forme d'expression de soi, le perçage corporel peut également avoir d'autres effets positifs sur le bien-être mental et émotionnel d'une personne.
une infection ; un hématome ou un saignement prolongé ; un retard de cicatrisation en cas de piercing de lèvres ; une inhalation ou déglutition du bijou.
Qu'est-ce que ça fait de se faire percer. La plupart des piercings, aussi douloureux soient-ils, sont plus intenses pendant une fraction de seconde lorsque l'aiguille passe et que le bijou est inséré. Beaucoup de gens le décrivent comme une piqûre qui disparaît rapidement . Certains piercings peuvent être douloureux ou crus pendant quelques semaines ou mois.
Un peu d'histoire. Les premières traces des bijoux à la poitrine remontent à l'époque de la Rome Antique. A cette époque les guerriers se font percer les tétons pour symboliser leur force. Pour les femmes, il faut attendre le 14ème et l'époque Victorienne où elles ornaient leurs seins de joyaux.
Le top 5 des piercings douloureux :
Le daith, l'industriel, le rook, le snug et le tragus : voilà les piercings de l'oreille qui font grimacer le plus d'amateurs de trous.
Pour de nombreuses femmes, notamment en Inde, le piercing du nez est une sorte de rituel de passage à l'âge adulte. Il signifie la féminité, l'élégance et, pour certaines, une expression de rébellion. En Inde, le piercing du nez fait autant partie de la tradition que les bracelets, le mangalsutra ou le bindi.
Dans le monde entier, un piercing à la lèvre a une signification symbolique, culturelle et religieuse . Au Malawi, les disques labiaux sont des symboles d’une grande beauté. Les Dogons du Mali se percent les lèvres pour rendre hommage à leurs croyances créatrices. Les anciens Aztèques et Mayas perçaient également les lèvres des guerriers et des citoyens de la classe supérieure.
Body art, such as tattoos, piercings, and body paint, can certainly be considered a form of art. It involves using the human body as a canvas to express creativity and personal style. Body art has been practiced for centuries across various cultures and holds significant cultural, spiritual, and aesthetic value.
La vérité est qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question. Dans de nombreuses cultures et sociétés, aucune signification ou signification particulière n’est attribuée à l’oreille percée. Certaines personnes préfèrent simplement une oreille à l’autre, ou choisissent l’oreille qui est la plus visible lorsqu’elles portent leurs cheveux d’une certaine manière.
Les résultats ont indiqué que, en tenant compte des propres piercings des participants, les stimuli avec piercings étaient jugés moins attrayants physiquement et intelligents que ceux sans piercings, les piercings multiples recevant les notes les plus négatives.
Les piercings au visage peuvent modifier le jugement des gens sur l'attractivité et la personnalité perçues d'une personne ainsi que sur ses caractéristiques. Des études ont montré que les hommes portant des piercings sont perçus comme moins attirants et moins intelligents.
Environ 14 % des Américains ont un piercing ailleurs que dans le lobe de l’oreille. Le nombril est l’un des endroits les plus courants pour se faire percer, avec environ 33 % des femmes en ayant un. Dans une enquête de 2018, 30 % des adultes interrogés ont déclaré avoir eu un piercing ailleurs que dans le lobe de l'oreille.
Les gens se font percer pour une multitude de raisons. Certains essaient de faire une déclaration, certains essaient de se rapprocher de qui ils se sentent vraiment à l'intérieur, et certains aiment simplement les bijoux. Quelle que soit la raison, les piercings ont tous une chose en commun : ils nous permettent de nous sentir mieux dans notre peau !
Pourquoi les gens aiment-ils avoir des piercings au visage ? Les piercings, tatouages et autres modifications corporelles sont autant de formes d’art corporel, une façon de s’exprimer. Contrairement aux tatouages et aux modifications corporelles, les piercings peuvent être modifiés en fonction de nos humeurs .
Les personnes portant des piercings visibles peuvent être victimes de discrimination ou de jugement de la part de leurs amis, de leur famille ou d'étrangers . Cela peut conduire à des sentiments d'isolement ou d'ostracisme, en particulier si les piercings de l'individu constituent une partie importante de son identité ou de son expression personnelle.