Les tags, les graffitis et autres inscriptions non autorisées sur une façade ou un véhicule, sont considérés comme des actes de vandalisme. Une contravention de 5e classe, soit 1 500 € ou plus, s'il n'en résulte qu'un dommage léger (Article R. 635-1 du Code Pénal).
Le graffiti est un problème relatif à la salubrité urbaine ainsi qu'à la liberté d'expression que les autorités de certains pays tentent de limiter ou d'interdire.
A l'origine, le street art est un art transgressif qui repose sur un acte illicite puisqu'un artiste réalise une œuvre sans l'autorisation du propriétaire du support matériel. En ce sens, parce qu'il porte atteinte à la propriété d'autrui, personne privée ou personne publique, le street art est pénalement sanctionné.
Revenons à notre question initiale : art ou vandalisme? Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
« Graffiti is a Crime » est la première oeuvre de cette expérience à New-York de Bansky. L'oeuvre appartient au mouvement du Street Art ( ou Art Urbain ). C'est un mouvement qui utilise les rues, les trottoirs, le paysage urbain pour s'exprimer. C'est aussi un art subversif car interdit.
Ils ont des motivations artistiques (faire connaître leur art) mais souvent aussi politiques ou sociales (faire passer un message). Bien que le Street Art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable.
Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations. Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.
Le Street art est un mouvement artistique contemporain qui s'est développé à la fin du siècle dernier. Il se définit comme l'art des endroits publics, celui qu'on retrouve dans nos rues, sur nos murs.
pour défier l'autorité et affirmer son indépendance ; pour le plaisir ou par pulsion artistique ou pour se bâtir une réputation ; par goût du risque ou acquérir le respect de ses pairs ; pour fréquenter des jeunes qui ont fait le même choix qu'eux ou par désoeuvrement.
Le graffiti peut être réalisé avec de la peinture, au trait ou encore gravé. Il ne faut pas le confondre avec le tag, simple signature. Il se distingue par son caractère clandestin, subversif, souvent illégal. A travers lui s'exprime en général un mécontentement, reflet de ce que la masse peut ressentir ou penser.
Or l'article 322-1 du Code pénal proscrit « le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain ».
La téchnique du Paint-Tag (marquage à la craie) est apparantée à un marquage à la peinture classique, il nécessite donc une autorisation de la mairie. Une intervention sans cette autorisation peut entrainer une amende du sevice de propetée de la ville.
Pour gommer les graffitis, plusieurs solutions sont possibles: un coup de peinture pour effacer l'affront, le sablage du mur, l'utilisation de produits nettoyants ou de diluants... Mais il existe aussi des protections préventives. Comme son nom l'indique, cette entreprise est spécialisée dans la lutte contre les tags.
On tague parce qu'on a envie de taguer. C'est une façon de s'exprimer, de marquer un territoire, de se faire remarquer ou tout simplement de passer le temps. Si on se fait prendre, c'est dommage, mais ça ne freine pas les vrais tagueurs. Que faudrait-il pour que les mûrs des villes soient moins tagués?
Contacter les services municipaux pour obtenir les coordonnées d'entreprises spécialisées dans le nettoyage. Ce sera parfois un service municipal. Copropriété : prendre contact avec le syndic pour la prise en charge des réparations par l'assureur de la copropriété ou par les services techniques de la municipalité.
Selon son imagination, le désir du client (dans le cadre d'une activité légale) ou le message qu'il souhaite faire passer, le graffeur réalise des personnages, des lettrages, des paysages, des décors, des fresques, généralement en couleurs.
Le Tag est une signature dont l'objectif est de marquer de manière rapide un mur ou le mobilier urbain, ce dernier est souvent illégal. Un graffiti est quant à lui une œuvre à part entière dont la réalisation souvent réglementée, il nécessite plus de technique artistique et de temps.
Dans ses formes les plus élaborées, le graffiti est également une forme d'art graphique. Le « tag » est une signature ; il est soit apposé pour signer un graff soit utilisé seul et pour lui-même. Le « flop » est un lettrage en forme de bulle élaboré généralement d'un seul trait.
Toutefois, on s'accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl.
Inscription ou dessin griffonné par des passants sur un mur, un monument, etc. 2. Inscription ou dessin, de caractère souvent satirique ou caricatural, tracé dans l'Antiquité sur des objets ou des monuments.
Ernest Pignon-Ernest
Considéré comme le pionnier du street art avant l'heure, Ernest Pignon-Ernest s'illustre par ses « affichages sauvages » dans les rues de Paris.
Une oeuvre du street artist britannique Banksy mettant les soignants à l'honneur s'est arrachée aux enchères au prix record de près de 20 millions d'euros. L'argent sera reversé au service de santé britannique.
Vendue chez Sotheby's à Londres, elle dépasse largement le précédent record atteint par un Banksy. En détruisant partiellement son oeuvre « La Fille au Ballon » il y a trois ans, en pleine séance de vente aux enchères, l'artiste britannique Banksy voulait dénoncer les excès de l'argent.
L'identité de Banksy la plus probable
Banksy serait Robin Gunningham, un natif et résident de Bristol. Né dans cette ville d'Angleterre en 1973, il déménage à Londres dans les années 2000, ce qui coïncide avec le parcours de Banksy.