Poisson et fruits de la mer Cette interprétation est toutefois rejetée par les Sunnites Hanafites et les Chiites. Ceux-ci considèrent le poisson comme seul produit de la mer dont la consommation serait licite et relèguent les fruits de mer dans la catégorie des aliments interdits.
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Il est interdit de manger tous les insectes(8) et les petites bêtes rampantes, ainsi que les serpents (animaux rampants ou Mûjthama). les rats, souris, hérissons, lézards, fourmis, guêpes, moustiques, gerboises, scorpions.
Cependant il y a une exception pour l'imam abou hanifa, le poisson concerné (ici) pour lui est celui qui a des écailles, donc, seuls ceux-là sont Halal. L' anguille, pieuvre, crevette et autres poissons sans écailles ne rentrent pas dans le "Halal" pour lui !
Tout ne peut être mangé Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu [8].
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Interdit par l'Islam
Selon Moustapha, pour tout musulman, c'est prohibé. « C'est inscrit même dans le coran que le singe est illicite pour tout musulman. Donc nous musulmans centrafricains, nous suivons aussi cet interdit. Nous n'en mangeons pas.
1Selon la jurisprudence chiite duodécimaine, les poissons dépourvus d'écailles sont harâm. Ainsi considère-t-on l'esturgeon et ses œufs, le précieux caviar.
Pour ce qui est du saumon fumé, il n'y a pas de produits particuliers destinés à la communauté musulmane puisqu'en principe tout ce qui provient de la mer est « naturellement » halal, sauf ce qui n'a pas d'écailles comme les moules ou les crabes.
Les reptiles sont également considérés haram, y compris les caméléons, les lézards et les serpents, de même que les rongeurs (hasharat al-Ardh) tels que les souris et les rats. La viande de cheval, contrairement à celle de l'âne domestique ou des mules, est considéree licite par l'islam.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam.
Réponse. Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : D'après nos connaissances, la vanille est une substance utilisée dans la production de sucreries et n'est pas produite à partir de quoi que ce soit d'illicite.
Oui halal si vous êtes Sunnite, mais ne faisant pas de l'école de Jurisprudence Hannafite . Pour cette école seuls les poissons à écailles sont Halal, les crabes , et autres crustacés ne sont pas répertoriés dans la catégorie des poissons.
Aliments non-permis :
Porc, reptiles, amphibiens et insectes. Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huîtres, moules) Tout produit animal ou dérivé d'un produit animal venant d'un animal non certifié
Les juifs ne mangent pas de fruits de mer, car leur religion a interdit cela. En effet, selon la Torah que les juifs considèrent comme la parole de Dieu, les êtres humains ne devraient manger que des animaux marins qui ont des écailles et des nageoires.
Halal : thon, maquereau, saumon, sardine, sole, daurade, truite.
Les œufs bio peuvent ainsi être définis comme halal.
Alors oui. Les sushis sont halal, cependant, s'ils contiennent du mirin (un ingrédient qui est un peu comme le vin de riz) alors vous ne pouvez pas les manger ou vous devez demander au chef de ne pas les mettre dans vos sushis car l'alcool est haram.
Le canard est une viande à la chair tendre et savoureuse. Nos canards sont certifiés halal, ils sont abattus selon le rite islamique.
Poisson et fruits de la mer
Appartenant à une autre classe animale et évoluant dans un autre milieu que les mammifères terrestres, ils ne sont pas soumis au rituel d'abattage et peuvent être consommés librement, y compris les dépouilles.
Le caviar n'est pas seulement un œuf de poisson. Le vrai caviar est composé d'oeufs d'esturgeon légèrement salés ou saumurés.
God save the cygne
En Angleterre, la consommation de cygnes est ainsi réservée à la Reine, qui possède tous les spécimens sauvages du pays. Un privilège qui remonte au 15ème siècle et qui a toujours cours aujourd'hui.
Ibn Qudâma estime que le gibier aquatique est licite en totalité, sauf la grenouille, que le Prophète a interdit de tuer : car si on ne peut la tuer, on ne peut non plus la manger (Mugnî XIII, 344-345). Le crocodile, en tant que carnivore, est illicite.
Seul le porc et le sanglier sont totalement harâm, c'est-à-dire interdit à la consommation, quelle que soit la technique d'abattage. Au delà du rayon boucherie halal, veillez à bien décrypter les étiquettes pour être sûr que la nourriture halal est bien conforme.