C'est une étude menée par le professeur Gert Holstege de l'université de Groningen qui le dit. Lorsque les pieds sont au chaud, cela favorise le sensation générale de détente. Et comme l'ennemi numéro un de l'orgasme est le stress… Mais ça n'est pas la seule bonne raison pour garder ses chaussettes au lit.
En fait, l'orgasme, les effets de l'orgasme s'évacuent par la plante des pieds et le fait de conserver ses chaussettes permet ainsi de faire durer le plaisir plus longtemps".
Une étude scientifique a établi que le port de chaussettes avant d'aller au lit favorise l'endormissement. Lorsque vous allez vous coucher dans votre lit, votre température corporelle diminue tandis que la température de vos extrémités augmente.
Comme le rappelle Armelle Rancillac, l'endormissement nécessite une légère baisse de notre température corporelle : les chaussettes peuvent donc s'avérer contre-productives, puisque la consolidation du sommeil est plus difficile lorsqu'on a trop chaud.
Elles évacuent l'humidité de vos pieds, les gardant au sec même si vous transpirez. Les fibres synthétiques comme le polyester n'ont pas cette capacité et retiennent simplement toute l'humidité avec laquelle elles entrent en contact. Le port des chaussettes en coton est donc idéal par temps chaud comme par temps froid.
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée : selon plusieurs études menées sur le sujet, le port de chaussettes pourrait vous permettre de mieux dormir, mieux réguler votre température pendant la nuit, éviter les réveils, tout en favorisant une meilleure hydratation de vos pieds.
Dormir avec ses chaussettes permet de détecter les troubles de thermorégulation. Dormir avec ses chaussettes permet également de détecter les éventuels troubles de thermorégulation d'un dormeur.
Concernant la culotte, il s'agit aussi d'une question de (mauvaise) respiration qui peut réellement nuire à votre santé. Mais pourquoi ? Les gynécologues sont unanimes là “dessous”, porter une culotte c'est empêcher de faire respirer une zone sensible de votre corps : le vagin.
Porter des vêtements pour dormir peut s'avérer inconfortable, en particulier si les vêtements sont serrés ou non adaptés à la position de sommeil. Cela peut perturber le sommeil et entraîner un repos de moindre qualité.
C'est donc naturellement qu'un massage de pieds va favoriser votre sommeil. Le massage des orteils serait même réputé pour ses bienfaits en cas d'insomnie ! N'hésitez pas à demander à une tierce personne ou à un spécialiste de réaliser un massage de vos pieds et vous montrer les points à activer.
D'après ces recherches, les porteurs de chaussettes (dont la température corporelle était supérieure de 1,3 degré) ont, en moyenne, mis 7 minutes de moins à s'endormir et ont bénéficié de 32 minutes de sommeil en plus que les participants aux pieds nus.
Et cette couverture, n'aurait pas simplement la fonction de réchauffer le corps, elle serait un rempart contre l'anxiété ou les troubles du sommeil. Pour les scientifiques, deux hypothèses sont avancées. La première, plus physique qui fait que notre température corporelle s'abaisse lorsque nous dormons.
Entretenir ses collants pour les garder longtemps
Afin de protéger la maille des bas, il est préférable de porter une paire de chaussettes sur ceux-là.
Pourquoi porter des chaussettes rouges ? Porter des chaussettes rouges, a été popularisées par plusieurs personnalités politique. Une chaussette associée à une couleur rouge permet de casser la monotonie d'une tenue en y ajoutant de la fantaisie.
A l'endroit ou à l'envers ? Un lavage sur l'envers est plus optimal quant à la préservation des fibres des chaussettes. Aussi, nous vous déconseillons vivement de les mettre au sèche-linge ou de les repasser pour éviter toute déformation. Un séchage à plat reste la meilleure solution.
Une tenue pour la nuit
Oubliez le combo T-shirt + petite culotte, et optez plutôt pour un ensemble de pyjama en coton. Cela peut être un short avec son débardeur ou un pantalon de pyjama et son T-shirt assorti. Pour les séductrices, choisissez une belle nuisette, pas trop sexy pour être à l'aise.
Et le taux sucre dans le sang augmente puisque le corps n'est plus capable de réguler le glucose correctement. Dormir en permanence à la lumière expose donc à des dangers réels pour notre cœur et augmentant le risque de diabète et de syndrome métabolique, facteurs de risque pour la santé cardiovasculaire.
Privilégiez des tissus respirants et confortables. Si vous aimez dormir habillé(e), optez pour des vêtements amples et souples qui ne vous compriment pas et ne restreignent pas vos mouvements pendant la nuit. Choisissez des coupes qui correspondent à votre taille et vous permettent une liberté de mouvement.
Certaines personnes préfèrent ne pas en porter pour des raisons de confort, car les sous-vêtements peuvent parfois être gênants et irritants, surtout en cas de chaleur ou d'activité physique intense.
La réponse de l'expert
Pour entrer dans le détail, si des particules d'urines ou de selles se collaient à votre pantalon, vous risqueriez d'avoir facilement des infections (urinaires, vaginales...)
Avis aux aspirants papas. Le sous-vêtement a aussi une incidence sur la fertilité masculine. Porter des sous-vêtements très serrés rapproche les testicules du corps, augmentant leur température. Or, la température corporelle est trop élevée pour assurer une bonne teneur en spermatozoïdes.
Si vous êtes actif et transpirez beaucoup, vous devriez changer de chaussettes quotidiennement pour maintenir une bonne hygiène et prévenir les odeurs désagréables. Par exemple, lorsque vous faites du sport, il est vivement conseillé de changer de chaussettes après l'exercice.
Dormir sur le côté est donc recommandé pour ceux et celles qui souffrent de douleurs au dos ou aux hanches.
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil) Eviter les reflux gastriques et plus généralement, de faciliter votre digestion.
Pour dormir sans oreiller et profiter d'un sommeil réparateur, il est recommandé de s'allonger dans son lit, sur le dos. Cela permet à la colonne vertébrale de rester bien droite. Cependant, tout le monde ne se satisfait pas de passer la nuit dans cette position.