Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Le rôle du Designer est de créer, d'imaginer, de mettre en forme, de dessiner des nouveaux modèles et d'étudier des plans avec ses collaborateurs en fonction de la demande du client ou du chef de produit.
D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Le design renforce également l'avantage compétitif d'une entreprise, voire le crée, car il matérialise les décisions stratégiques à travers ses différentes facettes (design produit, packaging, design graphique, etc.).
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
1. Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme. 2. Ensemble d'objets créés selon l'optique de cette discipline : Vendre du design.
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
À bac+1. Une année préparatoire en design est proposée par certaines écoles et prépare à intégrer les écoles de design ou les bachelors. À bac+3. À l'université, des licences professionnelles métiers du design dispensent de bonnes bases techniques.
Les études montrent que les entreprises qui ont recours au design sont plus innovantes, qu'elles exportent davantage, qu'elles créent plus d'emplois, qu'elles résistent mieux en période de crise et qu'elles sont plus réactives en période de reprise que la moyenne des entreprises.
Le Designer permet de sortir de la dépendance d'un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l'organisation de l'entreprise.
Si vous souhaitez devenir designer, l'obtention d'un master bac + 5 sera la bienvenue. Pour y parvenir, plusieurs types d'établissements vous permettront d'acquérir la formation nécessaire, dont les écoles de commerce, les écoles d'art, les écoles d'architecture, les écoles d'ingénieurs et les écoles de design.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Le design produit est l'activité de conception des objets usuels de notre quotidien, fabriqués en pièces uniques, en petite série ou en grande série de façon industrielle.
La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux États-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). Design, ou industrial design, s'est imposé partout, quitte à se latiniser (italien disegno industriale, espagnol designio industrial).
school de l'université de Stanford réduit le design thinking à cinq étapes : Empathize (empathy), Define (définir), Ideate (imaginer), Prototype (prototyper) et Test (tester). Aujourd'hui, ce sont ces 5 grandes étapes qui sont couramment utilisées dans les entreprises.
Le design produit intervient sur la représentation formelle de l'objet en tenant compte des contraintes, et caractéristique d'usage, de coût, d'industrialisation. Il intègre des objectifs techniques et d'innovation marketing et commerciales.
Le graphiste participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l'impression.
Ci-dessous, voici quelques-unes des bonnes raisons de se lancer dans le design : Le nombre conséquent de débouchés : en raison de sa plus grande portée dans le monde actuel, le secteur du design offre un large panel de débouchés. Du secteur de la mode à l'architecture, le choix est grand.
Le salaire d'un décorateur d'intérieur est d'environ 25 000 euros bruts annuels pour un débutant, soit un peu plus de 2 000 euros mensuels. Cette rémunération demeure variable tout au long de sa carrière, mais elle peut atteindre 60 000 euros annuels s'il réussit à se faire connaître.
Les revenus d'un designer automobile sont attractifs : entre 3 500 et 4 500 € brut par mois. Plus intéressement selon les contrats.