Un Husky qui s'ennuie n'a qu'une seule idée en tête : aller voir ailleurs s'il n'y aurait pas des copains... Et il est capable de sauter un mur ou de se faufiler par un trou de souris pour assouvir son envie d'escapade et de contact... ainsi que son instinct de chasseur.
Pour un chien qui n'arrive pas à rester seul : Apprenez-lui petit à petit à supporter la solitude grâce à des jeux de flair dans le jardin, grâce à des jouets remplis de nourriture. Ne le laissez pas tout seul d'un coup. Apprenez que cela peut être cool sans vous. Ne le punissez pas en le mettant dehors.
UN CHIEN QUI SE SAUVE DE LA MAISON RECOMMENCERA-T-IL ? Les raisons de la fugue du chien sont diverses et difficilement compréhensibles. En effet, les causes peuvent être d'ordre : Intrinsèque lié au bien-être (la curiosité, l'ennui, la solitude, manque d'exercice, faim…)
Apprendre le rappel
Afin d'éviter une fugue de votre animal, vous pouvez également lui apprendre les ordres de base. Apprendre le rappel à votre animal est indispensable pour pouvoir lui faire comprendre lorsqu'il doit revenir vers son maître, et cesser de courir dans la direction qu'il a choisie.
1 - Le labrador
Pet Alert a recensé 7345 disparitions de chiens en 2020. 81 % des animaux ont été retrouvés. Le classement des chiens perdus diffère des races de chiens les plus populaires en France puisque les trois races les plus répandues sont le yorkshire terrier devant le jack Russell et le chihuahua.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
À la question « Un chien perdu peut-il retrouver son chemin ? » nous répondons donc : oui, la plupart du temps. Les canidés sont bel et bien sensibles à certains sens que les humains ne perçoivent pas : les odeurs, les sons, les champs magnétiques…
Un manque d'exercice, l'envie de rejoindre des copains ou une femelle en chaleur ou des humains, la faim, l'envie d'en découdre avec un congénère ne sont que quelques-unes des raisons qui incitent les chiens à se sauver.
Commencez par attirer l'attention de votre chien en l'appelant de manière enjouée. Une fois que son attention est concentrée sur vous, utilisez la commande "vient". Dès qu'il commence à marcher dans votre direction, félicitez-le.
Contactez la fourrière de votre commune. Faites une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie dont dépend votre commune ou le lieu où cela s'est produit. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu'un rapporte l'animal aux autorités.
Demander de l'aide. Plus vous pouvez solliciter l'aide de membres de la famille, de voisins … plus vous aurez de chances de retrouver votre chien perdu. Organisez la recherche avec méthodologie, en assignant un secteur à chaque personne, notamment pour ne pas ratisser deux fois la même zone, peut s'avérer très efficace ...
Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement.
Pour cela, lancer lui doucement et le plus près possible du sol, quelques friandises. En les lançant trop haut, vous prenez le risque qu'il le prenne pour une agression, de plus le mouvement de votre bras pourrait lui rappeler le geste "d'avant frappe".
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Donner de la voix pour guider le chien perdu
Il faut partir à sa recherche immédiatement et l'appeler d'une voix forte sans crier, mais bienveillante pour lui indiquer qu'on le recherche. Cela peut suffire à le rassurer, à lui donner envie de revenir vers son maître et à l'orienter sur le chemin à suivre.
« Si vous faites l'analogie avec la vision, ce que vous et moi pouvons voir à 500 mètres, un chien pourrait le voir à plus de 3000 km de distance », a déclaré le scientifique James Walker de la Florida State University, il y a quelques années.
Les chiens en règles générales peuvent marcher environ 10 km avant de ressentir de la fatigue. Néanmoins, cela dépend des races puisque certaines sont plus disposées que d'autres. En effet, d'autres peuvent marcher jusqu'à 30 km sans ressentir le moindre signe de fatigue.
Les chiens affectueux et protecteurs sont le plus souvent des chiens de berger ou des chiens de garde. Ils sont très attachés à leur maître ou à leur famille et ont la propension à jouer le rôle de gardien avec eux.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Les différentes races de chiens calmes
Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever. Le dogue allemand.