Les raisons les plus courantes pour lesquelles les aliments gèlent dans votre réfrigérateur sont les suivantes : Réglage de la température. Bouches d'aération obstruées. Réglage de la machine à glaçons.
Le thermostat est mal réglé
Nous vous conseillons d'augmenter la température du thermostat puis de faire un essai. Vous pouvez vérifier que la température est située entre 2 et 6 °C en plaçant un thermomètre dans un grand verre d'eau, puis en le laissant deux bonnes heures dans le frigo.
Il est également possible qu'il faut que vous ayez plus de produits dans votre réfrigérateur : Un réfrigérateur bien rempli absorbe mieux l'air froid. S'il n'y a pas assez d'articles à l'intérieur, cet air froid s'installera sur la tablette inférieure et pourrait congeler les aliments rangés dessus.
Evite de mettre les aliments dans le congélateur (ou même dans le réfrigérateur) lorsqu'ils sont encore chauds. Le contraste chaud-froid peut favoriser la formation de glace. Laisse refroidir tes plats avant de les ranger dans le réfrigérateur ou dans le compartiment du congélateur.
Les aliments placés à l'intérieur du congélateur sont généralement plus chauds que la température interne de l'appareil. Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace.
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
Si le sac de glace est toujours solide et intact, cela signifie que votre congélateur est à la bonne température et qu'il n'y a pas eu de décongélation. Cependant, si le sac de glace a fondu et que de l'eau s'est répandue dans le congélateur, cela indique une décongélation.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Généralement, les frigos avec molette rotative se règlent entre 1 et 7, où le chiffre 7 correspond à la température la plus froide. Afin d'avoir une valeur interne idéale, il est conseillé de placer le bouton entre 3 et 5.
Un paillage de feuilles mortes contre le froid
Au potager, pour protéger du froid vos légumes d'hiver bas comme les laitues, les carottes ou encore les panais laissés en terre, vous pouvez étaler à leurs pieds un paillage naturel composé d'une couche de feuilles mortes.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Certains légumes remplis d'eau ne supportent pas non plus la congélation: les tomates, les concombres, la salade... Ces derniers perdraient tout leur croquant. Pour profiter de vos tomates tout l'hiver, ou ne pas gâcher si la récolte a été bonne, faites plutôt du coulis que vous conserverez en bocaux.
Votre thermostat se trouve à l'intérieur de l'appareil, protégé par un boîtier. Pour démonter ce dernier, dévissez simplement les vis de fixation à l'aide d'un tournevis adapté. Une fois cette protection enlevée, tâchez de repérer votre thermostat. Celui-ci est relié à une sonde qui ressemble à un tuyau fin.
Si vous possédez un frigo à molette, il est plus difficile de savoir quelle est la température idéale. Il faut savoir que le chiffre le plus petit est le moins froid. Pour ne pas se tromper, on applique l'astuce des 60 %, c'est-à-dire que si le thermostat se situe entre 1 et 7, on positionne sur 4.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Souvent, la température du frigo va de 1 à 5 avec les thermostats, le plus froid étant au 5. Vous pouvez donc augmenter le froid en passant de 3 à 4 ou à 5, après avoir mesuré la température du frigo avec un thermomètre par exemple et pour ajuster en fonction.
La température idéale en hiver
Pour ne pas consommer plus d'énergie qu'il n'en faut sans mettre en péril les aliments, il suffit de régler son réfrigérateur à +5°C et à -18°C son congélateur. Ainsi les aliments seront protégés et l'appareil ne consommera pas outre mesure pour rien.
Pour minimiser ces effets, il est recommandé d'attendre que le plat refroidisse pendant 30 minutes avant de le placer dans le réfrigérateur. Cela devrait être suffisant pour que le plat atteigne une température adéquate.
La température idéale peut légèrement varier en fonction du modèle. Pour les modèles à froid statique (les moins chers), la température idéale se situe entre +1°C en haut et +5°C dans la partie basse, tandis que pour les modèles à froid brassé ou ventilé, une température entre 0°C et +4°C est suffisante.
La consigne « ne pas recongeler » et donc valable pour tous les aliments sensibles, comme la viande, le poisson, les fruits de mer ou les plats cuisinés et en sauce.
Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.
Pour savoir si les aliments ont été décongelés, touchez-les et observez-les : s'ils sont devenus mous ou qu'il n'y a plus de cristaux de glace, cela signifie qu'ils sont décongelés.
Cause : La formation de glace et de givre dans les congélateurs est normale. La glace se forme lorsque la porte est ouverte, car l'air humide est attiré dans l'appareil. Une installation et une utilisation correctes de votre congélateur contribueront à économiser l'énergie et préserver l'environnement.
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau bien chaude et placez-la sur une serviette éponge pliée dans le compartiment que vous voulez affronter. Fermez la porte en esquissant un sourire de victoire. La vapeur d'eau et la chaleur dégagée vont faire fondre le givre rapidement.