Des alternatives pourraient, par exemple, être les termes d'« adelphité », de « solidarité », etc. » Cette proposition est également soutenue par Réjane Sénac, qui critique le concept de fraternité : « l'égalité est inconditionnelle pour les frères ; mais pour les « non-frères », elle reste conditionnelle.
Sororité : un terme qui évolue au fil des siècles et s'impose dans le débat public. Définition : Sororité : vient du latin « soror », signifiant sœur.
Du latin fraternitas, qui désigne les relations entre frères, entre peuples, la fraternité est, selon le Petit Larousse illustré 2016, le « lien de solidarité et d'amitié entre des êtres humains, entre les membres d'une société ».
Leur racine grecque « adelphos » signifie « utérin », ou « nés de la même mère ». « Adelphité » et « adelphe » nomment ce lien de parentalité « sans avoir à préciser le genre [de la personne désignée] » indique Anne-Charlotte Husson.
La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C'est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l'espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques.
Fraternité vient du latin fraternitas qui signifie "frère". Dans un sens plus large, il désigne les rapports de tolérance et de respect qui unissent des hommes ou des peuples. La fraternité désigne donc une façon d'agir de manière solidaire.
1La fraternité désigne le lien de parenté entre frères et sœurs d'une même famille, et par extension un sentiment de proximité unissant les membres d'une communauté quand ils partagent les mêmes convictions, les mêmes luttes.
Adelphe, adelphie. Mots tirés du grec et qui signifient union, frère. Cette expression s'applique principalement aux filets des étamines lorsqu'ils sont réunis en faisceaux. En raison du nombre de ceux-ci, les fleurs sont dites monadelphes, diadelphes, polyadelphes, suivant qu'ils forment un, deux, etc.
Étymologie. Le nom « fraternité » tire son origine du latin « frater » (du lat. fraternitatem, de fraternus, fraternel, dérivé de frater, frère).
Le mot «sororité» n'est pas très élégant, ni harmonieux, sa sonorité n'est pas douce à l'oreille et il est très peu utilisé comparativement à son équivalent masculin. Ah, la fraternité!
Des triangles de fraternité : un triangle vers le haut représente la masculinité et la virilité, vers le bas, il représente l'amour maternel et la féminité. Plusieurs triangles tatoués au même endroit représentent la fraternité.
Fraternitaire, adj.,rare. Qui est relatif aux liens de fraternité entre les hommes.
L'amitié, relation affective, jaillit d'un mouvement du cœur ; la fraternité, relation maçonnique, naît d'un acte de la raison.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
La notion renvoie à la solidarité (aides sociales, par exemple) et au "vivre ensemble" (tolérance, respect de l'autre). La fraternité a longtemps été considérée comme une simple valeur morale contrairement aux principes de liberté et d'égalité.
La fraternité est une notion philosophique. en famille, elle représente le lien entre frères et sœurs (la fratrie). entre les peuples, elle représente les mêmes buts, le partage des opinions ou des choix. Elle permet la paix et la solidarité.
fraterniser v.t. ind. Faire acte de fraternité, de concorde avec quelqu'un ; manifester des...
La devise apparait pour la première fois dans le Discours sur l'organisation des gardes nationales de Maximilien Robespierre, imprimé et diffusé mi-décembre 1790, mais jamais prononcé, il sera réédité en province et notamment à Besançon.
Les notions de liberté, d'égalité et de fraternité n'ont pas été inventées par la Révolution. Le rapprochement des concepts de liberté et d'égalité est fréquent sous les Lumières, en particulier chez Rousseau et chez Locke. Cependant il faut attendre la Révolution française pour les voir réunies en triptyque.
La fratrie désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille. Une fratrie de 3 enfants.
Ne pas confondre ces deux mots. Phratrie = groupe de clans, en sociologie. Fratrie = ensemble des frères et sœurs, dans une famille.
Fratrie :frère et soeur d'une même famille .
La sororité, équivalent féminin de fraternité, est : une organisation à caractère religieux, entre femmes voulant vivre comme des soeurs. Exemple : une sororité de nonnes. par extension, une communauté, une association composée exclusivement de femmes.
Ce n'est qu'en 1848, avec la proclamation de la IIe République, que la formule « Liberté, Égalité, Fraternité » devient la devise officielle de la France. Elle figure alors comme « principe » républicain inscrit au préambule de la Constitution.
amour fraternel - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.