Pour communiquer entre individus de la même espèce, les oiseaux émettent des cris et des chants. Le chant est réservé aux mâles pendant la saison des amours. Ils chantent pour marquer leur territoire, séduire les femelles et s'imposer face à un rival.
1. Tous les oiseaux font comme le coq, ils chantent quand le soleil se lève. 2. À cette heure-là, l'air frais porte les sons plus loin : les oiseaux chantent pour marquer leur territoire.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
Les principales fonctions du chant des oiseaux sont l'attraction d'un partenaire, la reconnaissance entre espèces ainsi que la défense du territoire.
Le chant pour le territoire
Les oiseaux chantent pour défendre leur territoire afin de faire savoir aux autres oiseaux qu'ils revendiquent une zone. En général, ces chants sont dirigés vers les membres de la même espèce, car ils sont en concurrence directe avec eux pour la nourriture et les sites de nidification.
Ils écoutent attentivement leurs parents ou congénères dès leur plus jeune âge et transmettent leur message à l'aide de sons ou chants appropriés. Les oiseaux qui apprennent en écoutant leurs congénères et ne disposent que d'un répertoire limité d'un ou deux chants sont plus prompts à créer des dialectes.
Chaque espèce possède un vocabulaire qui lui est propre, une « langue » particulière. C'est d'ailleurs à travers le chant que les oiseaux se reconnaissent individuellement. À noter cependant que le chant est réservé aux mâles, hormis quelques exceptions.
Presque. Ils entendent moins bien les graves que l'Homme. Cependant, leur grande sensibilité aux sons aigus leur permet de saisir quelques légers ultrasons (des sons à très faibles fréquences audibles par certains mammifères tels que le chien, la chauve-souris, le dauphin), contrairement aux humains.
L'expression de « langue des oiseaux » consiste à entendre un son plutôt qu'à le lire. L'exemple suivant permet d'en comprendre le principe : phrase codée : « Vois si un mets sage se crée, dit sans les mots » phrase décodée : « Voici un message secret, dis : "sens les mots" ! »
Rôle social. La plupart des espèces chantent, les espèces qui ne chantent jamais, comme les cigognes, font plutôt exception. Les rossignols et les Passeri sont reconnus pour leur chant.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Les séducteurs : Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Avec le printemps, courant mars, le coucou gris est de retour en France ! Vêtu de son plumage gris-bleu, le ventre blanchâtre barré de gris foncé, la queue gris ardoise et les pattes jaunes : difficile de ne pas le reconnaître.
Faites le moins de bruit possible.
Parlez doucement. Votre oiseau va se taire pour entendre ce que vous dites. Ne criez pas. Évitez de crier ou de parler de manière trop enthousiaste en sa présence.
Mais on n'a pas besoin d'oreilles externes pour entendre. Les oiseaux en sont la preuve. Ils ont seulement deux petits trous cachés par leurs plumes… et ils peuvent distinguer parfaitement des sons émis à deux millièmes de secondes d'intervalle. C'est dix fois mieux que les humains !
Si l'on connaissait le fonctionnement de la syrinx, l'organe qui permet aux oiseaux de chanter, on ignorait encore pourquoi cet organe a supplanté le larynx. Un organe propre aux oiseaux, la syrinx, confère à ces animaux la capacité de chanter avec une forte intensité.
Les langues d'oiseau sont des petites pâtes du Maghreb en forme de grains de riz, communément appelées dans le Nord « pâtes grecques ». On les retrouve au Maroc et en Algérie (t'li t'li).
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Chaque année en août, Ornithomédia reçoit des messages de personnes s'inquiétant de la disparition des oiseaux dans leur jardin : en effet, à cette période de l'année, on n'entend plus de cris et de chants dans les arbres et les buissons.
La mésange charbonnière chante pour délimiter son territoire en forêts, dans les bois, les parcs ou les jardins. Elle chante aussi pour attirer une femelle, installée sur une branche, un fil électrique ou perchée en haut d'un poteau.
Cela se retranscrit sur la perception des couleurs non-spectrales : alors que les humains peuvent n'en percevoir qu'une seule, le violet, les oiseaux ont accès à d'autres combinaisons que nous ne sommes même pas en capacité d'imaginer : violet ; ultraviolet + rouge ; ultraviolet + vert ; ultraviolet + jaune ; et ...
Comme les oiseaux sont des tétrachromates, ils voient quatre couleurs : UV, bleu, vert et rouge, alors que nous sommes des trichromates et ne pouvons voir que trois couleurs : bleu, vert et rouge.
Chez l'animal, la peur de l'Homme -- comme celle d'un quelconque autre animal inconnu dans son espace vital -- peut donc simplement résulter d'un instinct ancestral de survie ou d'un apprentissage reçu dans sa prime enfance.