En France, le premier restaurant Quick ouvre le 19 juillet 1980 à Aix-en-Provence, sur le cours Mirabeau.
C'est en 1972 que le McDonald's s'implante en France, à Créteil, dans le Val-de-Marne, grâce à Raymond Dayan qui a obtenu un contrat de franchise. C'est le premier fast-food implanté en France, la première fois que les Français goûtent au hamburger américain.
À ce jour, seuls 117 restaurants arborant la marque Quick existent encore en France. « La prochaine ouverture aura lieu à Béthune (Pas-de-Calais) en mars, avant une phase d'accélération pendant l'été », assure le PDG de l'enseigne, à nos confrères.
Dans les années 1980
En 1980, Burger King ouvre son premier restaurant français à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est également l'année où arrivent Quick et McDonald's dans l'hexagone.
Entre-temps, Quick a échappé de peu à la disparition. Le groupe Bertrand l'a racheté en 2015 et a décidé de transformer le vaste réseau de restaurants Quick en Burger King. Le numéro 1 français de la restauration avait alors racheté la franchise Burger King pour réinstaller le géant américain en France.
Avec 780 m² de superficie, 210 places assises, huit bornes de commandes et 100 salariés, le Quick qui doit ouvrir jeudi 7 juillet 2022 à la Vallée-des-Vignes est considéré comme l'un des plus grands de France. Avec ses 780 m² de superficie et 210 places assises, le Quick Amiens-Sud sera l'un des plus grands de France.
Trois restaurants Quick vont ouvrir à Lyon entre août et fin septembre 2023 à la place de Steak'n Shake à Confluence, Part-Dieu et rue de la République.
Hello la France ! Le 17 septembre 1979, McDonald's ouvre son premier restaurant français à Strasbourg. Le succès est au rendez-vous et se confirme dans la durée. En témoigne l'ouverture en 2003 du 1000e McDonald's en France !
C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.
Depuis 2012, Quick est la seule grande chaîne de burgers à s'être lancée sur ce marché, avec 80 restaurants certifiés halal par l'Association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML).
« Au moment de la stratégie de transformer les Quick en Burger King, les restaurants restants ont eu une croissance à deux chiffres », indique l'enseigne de fast-food contactée par actu.fr.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute…
L'histoire de Quick a commencé en 1970, lorsque Maurice Cauwe, Président du groupe belge GIB (Grand Bazar, Innovation, Bon Marché), et Jacques Dopchie, qui le seconde dans l'entreprise, inspirés des chaînes de restauration rapide outre-Atlantique, décident de lancer le concept en Belgique.
1- McDonald's
Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.
Non, McDonald's ne propose pas de viande halal en France
Il est important de noter que McDonald's propose des produits spécifiques au marché français, tels que le McBaguette et le Croque McDo, qui ne sont pas disponibles dans d'autres pays.
La France figurait en tête du classement puisqu'elle abritait plus de 1.500 restaurants McDonald's.
Officiellement et selon la Bibliothèque du Congrès, c'est Louis Lassen qui fût le créateur du Burger ! Pour la petite histoire, le hamburger serait né au Connecticut en 1900, suite à la commande d'un sandwich au steak d'un client pressé.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Certaines sources mentionnent que la raison en était que l'entreprise voulait se débarrasser du mot « frit », car il supposait un choix alimentaire malsain. La couleur rouge a été ajoutée au logo KFC ainsi qu'une sorte de gradation horizontale.
Poulet Frit du Kentucky
Exclusivement pour le jour de la fête nationale, KFC décide tout simplement de changer le nom de son restaurant rue Montmartre, dans le 9e arrondissement de Paris. Kentucky Fried Chicken devient alors Poulet Frit du Kentucky (PFK) ! Ce clin d'œil à l'origine France ne s'arrête pas là !
Wendy's n'accorde pas de franchise unitaire hors Etats-Unis ou Canada, inutile donc, pour un entrepreneur indépendant souhaitant ouvrir un restaurant Wendy's en France, de solliciter l'enseigne qui ne dispose d'ailleurs d'aucune structure en Europe.
Pourquoi Quick s'appelle Quick? Quick est simplement le mot anglais qui signifie « rapide ». Tout l'esprit de la restauration rapide est donc dans le nom!
Le retour de Quick est annoncé dans les médias par son PDG, Frédéric Levacher : « On est dans un plan de relance 2023, avec la volonté de revenir dans certains territoires ». Actuellement, le groupe compte 117 restaurants, dont 90 % de franchisés, 10 de plus qu'en 2021.