Le frottement des patins ou des skis sur la surface produit de la chaleur, qui la fait fondre. Les patineurs peuvent filer sur la glace à plus de 60 km/h. Cette vitesse formidable est possible grâce à un mince film d'eau entre la lame des patins et la glace.
C'est un film d'eau généré par frottement, bien plus mince qu'attendu et surtout bien plus visqueux que l'eau usuelle, qui ressemble au « granité » que l'on boit l'été, qui rend la glace si glissante.
Pour glisser correctement, il faut cette fois-ci faire fondre le sommet des cristaux de glace afin de «lubrifier» la surface de contact. C'est sur ce principe que repose le ski. Le frottement des spatules créé une pellicule d'eau extrêmement fine au niveau des points de contact avec la neige.
La pellicule d'eau est très fine et les cristaux de glace pénètrent dans la semelle : le frottement sec est élevé. À des températures de 0 °C, au contraire, la neige est humide et molle. Le film d'eau est épais et produit un effet de ventouse.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Évaluer la glace
Elle doit avoir au moins 15 centimètres d'épaisseur pour qu'on puisse y marcher ou y patiner, et 20 centimètres si on souhaite s'y aventurer en groupe ou jouer au hockey.
Les patinoires sont des lieux qui subissent les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. En effet, la température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C, tandis que la température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
Lorsque vous marchez, posez votre pied en insistant sur le talon et faites de petits pas comme un pingouin. Ne vous pressez pas et n'hésitez pas à changer de trottoir si celui-ci est trop glissant. Pensez également à éviter les pavés, qui sont des sols glissants.
Remisez vos bottes à semelles lisses et choisissez des chaussures plates équipées d'une semelle en caoutchouc ou en crêpe qui offrent une bonne adhérence sur sol mouillé ou enneigé. Si vous avez des bottes en cuir, n'oubliez pas de les imperméabiliser ce qui les protégera et gardera vos pieds au sec.
L'idéal : des chaussures montantes qui tiennent bien le pied, imperméables, avec une semelle crantée pour bien adhérer au sol, quel que soit son état. Privilégiez les semelles en caoutchouc ou en crêpe, car elles ont une meilleure adhérence en cas de neige ou de sol mouillé.
1) La conduite sur neige implique de la douceur. Les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à oublier ! Chaque accélération doit être bien dosée pour éviter les risques de dérapages au freinage.
Dans un mix avec alcool, on préfèrera un mélange saccharose/ glucose qui donnera une glace plus ferme et moins sucrée. Au contraire, dans un mix avec du chocolat on utilisera du sucre inverti et du dextrose pour contrebalancer la dureté et avoir une glace onctueuse grâce au PAC élevé de ces sucres.
Préférez le frein à moteur qui vous permet de décélérer sans utiliser vos freins ; En cas de dérapage, gardez votre sang-froid autant que possible. Braquez calmement et doucement votre volant dans la direction opposée au dérapage, et débrayez.
Démarrer sur la neige
Pour éviter que votre voiture ne patine, désactivez l'option ESP (antipatinage) si elle en est équipée. Vos roues motrices auront alors plus de puissance pour démarrer (pensez à le réactiver dès que la voiture avance).
– La mauvaise pression des pneus.
– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas. – Une mauvaise adhérence des pneus.
Les semelles crantées :
Pour ne pas glisser, privilégiez des chaussures aux semelles crantées ! Les fashionistas vont adorer pouvoir porter des chaussures à talons en hiver.
Vaporisez la laque sur la semelle de vos chaussures jusqu'à ce qu'elle soit collante. En général, il faut maintenir la vaporisation pendant 10 à 15 secondes pour obtenir de bons résultats. Attendez ensuite que vos semelles sèchent en retournant vos chaussures avant de pouvoir les porter à nouveau.
Quelle type de semelles pour marcher sur la neige ou du verglas ? Les chaussures antidérapantes sont parfaites pour marcher sur la neige. Elles sont équipées d'une semelle en caoutchouc ou en crêpe qui offre une bonne adhérence sur sol mouillé ou enneigé.
réduire la dénivellation de la pente; excaver le haut de la pente; construire une berme ou un mur de protection afin de renforcer le bas de la pente.
Pour dire qu'une chaussure est antidérapante, il faut se référer au type de surface sur lequel la chaussure offre le maximum de ténacité au glissement. Ainsi, on distingue des chaussures à semelles antidérapantes SRA, SRB et SRC.
Mais on peut aussi combattre le verglas avec du sable, de la sciure ou du paillis d'écorce récupéré lors de travaux de jardinage. Des produits à épandre en granulés d'argile expansée, etc., qui sont beaucoup plus écologiques que le sel, sont disponibles dans le commerce.
Principalement pour faire des économies d'énergie. La fermeture du Blizz pendant la crise sanitaire avait permis de réduire la facture énergétique globale (-32 % sur le chapitre achat). En 2022, la consommation de l'équipement a été de près de 3 millions de Kwh en électricité et en gaz, pour un coût total de 186 400 €.
Étymologie de « patinoire »
Du mot patin et -oire. De patinoir créé par Alphonse Lusignan, 1880 au Québec, pour contrer l'anglicisme skating-rink utilisé en France.
L'arrosage pour préparer la glace
Pour obtenir une glace parfaite, l'idéal est d'arroser le soir ou la nuit car le soleil ralentit le processus. La glace est prête après quelques nuits de froid et d'arrosage. Une souffleuse déneige la patinoire.