Ce n'est pas un mythe : les Peuls se marient au sein du même clan, de la même caste et de la même lignée (le mariage entre cousins est encore très répandu). À l'origine, il s'agissait de consacrer l'homogénéité du sang et du rang, mais aussi d'éviter la dispersion du troupeau ou des biens.
Selon Henri Lhote, les Peuls seraient originaires de la Haute vallée du Nil : Haute-Égypte, Nubie et Éthiopie. En étudiant les peintures rupestres du Tassili n'Ajjer, il pensait que les peintures rupestres de bovins permettraient de suivre l'avancée de ce peuple, à travers des représentations stylisées dans le Sahara.
Le mariage en milieu peul suit tout un processuel qui va du le murmure à l'oreille (nioumbourdi) à la fixation d'une date pour les festivités du mariage, en passant par les fiançailles (diamal), la fixation de la dot (tengué), l'Annonce du mariage et le mariage à la mosquée (koumal).
L'animal totem est la couleuvre.
Les communautes peules sont accusées de rejoindre les rangs des groupes terroristes. D'après un trombinoscope des djihadistes les plus recherchés actualisé par l'armée burkinabé en mai 2022, sur 136, au moins 120 sont d'origine peule.
Pour les Peuls Djeneri, le charme féminin se compose de trois éléments distincts mais en corrélation, le ŋari, le sang et le faro. Ces éléments questionnent plus largement l'esthétique corporelle[3] et l'image du féminin.
L'alimentation des femmes peules se fonde sur une consommation de céréales, principalement le riz et le mil, accompagnées d'une sauce de légumes [3][3]La consommation de légumes et de fruits dépend également des…, de poissons ou de viandes.
1818-1844 Cheikhou Amadou crée et dirige l'Empire peul du Macina (Mali).
Les patronymes Diaw, Daff, Aw, Tall, Baal, Lam, Maal, Sall, Wone,.. sont d'origine Peuls. Il existe encore plusieurs dizaines d'autres noms. Les Toucouleurs portant les noms Diop, Sarr, Ngom, Diouf, Mbodji, Geye.. sont d'origine Wolof ou Sérère, et très souvent du groupe ''Sebbe/Ceddo'' et ''Subalbé''.
24L'alliance la plus sacrée est probablement celle qui existe entre les Peuls et les forgerons (baylo en Fulfulde). Il s'agit d'une relation ritualisée que l'on retrouve entre les Peuls et les griots (musiciens).
Une femme peule. Féminin singulier de peul.
La danse ruumi et ses chants de forme responsoriale (ruumi-ruumi et ummalee) donnent ainsi lieu à des démonstrations publiques qui constituent de véritables représentations de l'identité collective, dans sa dimension la plus unitaire.
Le Yeela est la musique principale des peuls et a été créé dans le Fouta-Toro par les nobles guerriers "Sebbe" ("Ceddo" au singulier.). C'est un ensemble de chants et de danses qui à l'origine animait les veillées d'armes.
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali. Pas vraiment de ressemblance certes, mais avec les quelques mots que vous apprendrez à parler en voyageant, cela suffira largement à vous attirer les sourires des Guinéens.
Le peul, parfois orthographié peulh et aussi appelé aussi fulfulde ou pular (pulaar ; en adlam : 𞤆𞤵𞤤𞤢𞥄𞤪), est la langue maternelle des ethnies peules et apparentées, et aussi une langue seconde employée en Afrique de l'Ouest notamment comme langue véhiculaire par d'autres ethnies africaines.
Les « convertis » fondent alors un empire, l'Empire peul du Macina au Mali, le royaume peul et mandingue du Fouladou, en Guinée le Fouta-Djalon et au Nigeria l'Empire de Sokoto.
Mais le cas qui nous concerne lie une ethnie (peul) à une couche socio professionnelle (forgeron). Il ne s'agit pas d'un rapport ordinaire, mais sacré à telle enseigne que le mariage était prohibé entre ces deux groupes d'hommes.
Les Peuls qui se sont sédentarisés pratiquent eux, un artisanat typiquement Peul, mais on peut trouver dans certaines zones des fusions de styles ethniques. Les Peuls sont d'excellents tisserands. Du point de vue vestimentaire, les hommes portent le chapeau conique typiquement Peul.
Patronyme. Diallo est un patronyme peul, très répandu en Afrique de l'Ouest. Sommaire : Haut – A.
D'après les chiffres disponibles, les Peuls représentent 40 % de la population guinéenne, les Malinkés 30 %, les Soussous 20 % et les autres groupes ethniques 10 %. Les Peuls sont majoritaires en Moyenne Guinée, les Malinkés en Haute Guinée et les Soussous en Guinée Maritime.
Le Fouta est le grand foyer historique des Peuls et des Toucouleur. Mais on y trouvait aussi des Wolofs, des Sérères, des Soninkés, des Malinkés, des Bambaras, diverses tribus maures et les Haratins. Socialement, le Fouta était extrêmement hiérarchisé et ce fut un lieu de grands brassages ethniques.
【Population】Le Sénégal a une population de 15,726 millions d'habitants (2018) et une vingtaine d'ethnies dont les Wolof (43% de la population), les Peul (24%) et les Sérère (15%).
En pourcentage de la population, les Peuls représentent donc environ 38 % de la population en Guinée Conakry, 30 % en Mauritanie, un peu moins de 17 % en Guinée-Bissau, 16 % au Mali et en Gambie, 12 % au Cameroun, 22 % au Sénégal, un peu moins de 9 % au Nigéria, 7,6 % au Niger, 6,3 % au Burkina Faso, 5 % en Sierra ...
Le Boundou fut ainsi le premier royaume théocratique peul, « Malick Sy et ses successeurs firent du Boundou un lieu d'asile où vinrent s'établir des réfugiés de toutes provenances en majorité foulophones (Toucouleurs, Peuls des régions voisines et du Fouta Djallon, aussi des Soninké et des Malinké » [2]
Sur les 240 ethnies que compte le Cameroun, les Peuls constituent l'une des plus importantes du pays. Appelés aussi « Foulani » ou encore, « Fulbès » (selon les pays), ils sont des peuples traditionnels qui font partie du groupe ethnique le plus important en Afrique.