Lorsque la peau produit un excès de sébum, ces peaux mortes, ainsi que la saleté et d'autres débris, peuvent coller sur les parois des pores individuels et les obstruer.
Le nettoyage bancal
Il faut nettoyer consciencieusement sa peau et éviter d'utiliser des maquillages trop couvrants qui étouffent le derme et qui s'incrustent dans tous les pores. Car vous laissez alors impuretés et maquillage s'incruster dans vos pores et c'est le bouchon.
Les pores sont obstrués par les cellules mortes, la saleté et le sébum. Ils peuvent être particulièrement plus affectés lorsque : 1.
Utiliser des produits à base d'acide salicylique
Pour réduire la visibilité des pores, l'acide salicylique est un actif redoutable. Le Soin Hydratant Anti-imperfections, enrichi en acide salicylique, lutte contre les 4 signes des peaux à imperfections en un seul geste : pores dilatés, brillance, points noirs, boutons.
Avant de nettoyer la peau en profondeur, il faut ouvrir les pores. Pour y parvenir, il suffit de remplir un récipient d'eau bouillante, de se pencher dessus en gardant une serviette sur la tête, comme pour une inhalation, et d'y rester quelques minutes. Séchez votre visage en tamponnant doucement avec une serviette.
Les comédons fermés
Seul un nettoyage de peau professionnel chez un dermatologue, et non en institut esthétique, peut les éliminer. Le spécialiste réalise une infime incision à l'aide d'une microlame adaptée afin d'ouvrir le comédon. Le sébum accumulé peut alors être extrait à l'aide d'un tire-comédon.
L'huile de jojoba exerce une action séborégulatrice, permettant ainsi de réguler le flux de sébum responsable de la dilatation des pores et de la formation de comédons, tout en renforçant le film hydrolipidique. De plus, elle adoucit et apaise les peaux sensibles.
Hydrolat eucalyptus globulus bio
Rafraîchissant, l'hydrolat d'Eucalyptus globulus est idéal pour des lotions toniques et astringentes. Il purifie les peaux à problèmes et redonne de la vitalité à la peau tout en resserrant les pores.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Les variations hormonales : à la puberté ou lors d'une grossesse, l'augmentation du taux d'hormones androgènes dans le sang stimule l'activité des glandes sébacées et entraîne une séborrhée à l'origine d'une dilatation des pores. Le vieillissement : avec l'âge, la peau perd de sa tonicité et de son élasticité.
Utilisez une solution au citron et ananas
Rincez ensuite votre peau à l'eau tiède. Les jus de citron et d'ananas contiennent des enzymes naturelles qui resserrent et raffermissent la peau tout en la purifiant et en l'illuminant.
Recette 1 : le blanc d'œuf est très efficace pour resserrer le grain de peau. Il vous suffit de mélanger deux blancs d'eau et du jus de citron pressé (environ 100 ml) ou un peu de miel, et de laisser le masque agir un quart d'heure. Rincez ensuite à l'eau tiède.
1 – Le thé vert, la plante anti-âge par excellence
Le thé vert sera également un allié précieux des peaux à tendance grasse de par son caractère astringent qui resserre naturellement les pores de la peau.
Le masque pour resserrer les pores durablement :
Pour faire votre soin maison, mélangez deux cuillères à soupe d'argile verte avec de l'eau ou le jus d'un demi-citron. Ajoutez ensuite deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d'huile essentielle de tea tree.
Après avoir nettoyé votre visage avec la gelée Nectar Pur, appliquez sur votre visage de l'eau florale de géranium. C'est le tonique bio et naturel qui resserre les pores de la peau.
Plusieurs facteurs contribuent à la formation de comédons fermés, notamment une surproduction de sébum, une accumulation de cellules mortes de la peau, des fluctuations hormonales, une mauvaise routine de soins ou l'utilisation de produits cosmétiques obstruant les pores.
un Masque : utilisez régulièrement un masque pour aider à absorber le sébum excessif. Le Masque Skin Balancing et le Masque Gel Purifiant au Charbon conviennent parfaitement. le Sérum Skin Balancing : ce sérum maintient l'équilibre de votre peau, ce qui aide à prévenir les points noirs et diminue les pores.
Le micro kyste apparaît sous la peau après obstruction d'un follicule pileux. Un excès de sébum s'y accumule sans pouvoir s'éliminer, car l'orifice est bouché. Les micro kystes se forment souvent sur la zone T du visage (front, nez, menton), mais peuvent aussi apparaître sur les joues.
Il existe des astuces au naturel pour diminuer l'aspect visible des pores. Le rinçage du démaquillage doit idéalement se finir à l'eau froide. L'application du blanc d'œuf en masque resserre également les pores, ainsi que le vinaigre de cidre, de manière très localisée au coton-tige.
CeraVe Anti-Imprefection Sérum rétinol 30 ml : lutter contre les traces de l'acné Grâce à l'action du rétinol encapsulé et de 3 céramides essentiels, cette crème est idéale pour les peaux à imperfections. Elle resserre les pores et lisse la peau, pour un effet lumineux. Le grain de peau est plus net.
Misez sur les acides AHA et BHA qui comptent notamment l'acide salicylique ou l'acide glycolique. Ils favorisent le renouvellement des cellules et débarrassent la peau du sébum en excès, accumulé dans les pores.
Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette. Terminez toujours par l'application d'une crème hydratante.