Si vous avez la main verte, les plantes et les fleurs sont une solution à la fois esthétique et pratique pour bloquer les regards indiscrets. Créez un bel ensemble de petites et grandes plantes, de plantes suspendues et de plantes sur pied. Utilisez un support de plante pour travailler en hauteur.
La plus simple : la haie végétale
C'est le moyen le moins onéreux pour se cacher des voisins. Thuyas, troènes, hêtres, ifs ou encore bambous, en haie taillée au cordeau ou laissée un peu plus sauvage, ces arbustes vous isoleront des regards.
Installer des rideaux et des tentures est la solution économique et rapide pour se protéger du vis-à-vis quand on est chez soi. C'est efficace pour se protéger à moindre coût du regard des passants et de celui de ses voisins tout en apportant une touche de déco à votre intérieur.
La brande, faite en brindilles de bruyère, est un brise-vent/brise-vue efficace et facile à intégrer dans le paysage. Là aussi, choisissez les plus lourdes. Veillez à ce que tous ces panneaux ne touchent pas le sol, même si le bambou, la brande et le roseau sont imputrescibles.
Les petits bambous, entre 1,5 et 3 m, peuvent être utilisés pour une haie brise-vue, autour d'un jardin ou d'une piscine par exemple, qui va isoler de la rue et du voisinage. Les bambous de taille moyenne, de 3 à 5 m, sont des brise-vue efficaces pour cacher un immeuble ou autre haut bâtiment depuis un jardin.
Pour garantir sa durabilité et sa stabilité, le brise-vue est généralement installé sur une clôture avec des piquets solides. Pour l'installation, commencez par attacher les piquets au mur. Ces piquets solides soutiendront la clôture.
Pour s'en protèger, constituez un écran d'arbustes à feuillage persistant composé de pittosporum (Pittosporum tobira) ou d'arbousier (Arbutus unedo). Mais très souvent, cet écran végétal ne suffit pas. Il faut le renforcer par un claustra en bois qui va vous protéger sur un pan visuel mais également sur un plan sonore.
Si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis, les clôtures persiennées et pleines sont les solutions idéales. La clôture pleine vous assure une intimité totale tout comme la clôture persiennée grâce à ses lames inclinées.
Pour entretenir des relations de bon voisinage, posez des questions à vos voisins mais sans que cela vire à l'interrogatoire et prenez le temps d'écouter leurs réponses avant de poser une autre question. Ainsi, vous laissez de l'espace pour la conversation.
Les volets intérieurs : Une solution classique, mais pratique. Les volets intérieurs sont très sollicités outre-Atlantique. Très esthétiques, ils se constituent de lames orientables et de cadre qui permettent : D'occulter entièrement la luminosité et la vue.
Méthode 3 : Cacher un vis-à-vis en hauteur avec une voile d'ombrage. Si la vue plongeante sur votre terrasse ou votre balcon vous gêne, une solution rapide et simple pour cacher votre vis-à-vis consiste à poser une ou plusieurs voiles d'ombrage.
Des rideaux ou des voilages
Des voilages ou des rideaux légers et vaporeux permettront de se cacher du vis-à-vis, tout en laissant passer la lumière, alors que des pans plus épais, occulteront lumière et la vue en même temps. On aime : Les rideaux en lin qui régulent de manière naturelle chaleur et humidité.
Les rideaux et les stores sont souvent la solution utilisée pour se protéger des regards extérieurs. Utilisez plutôt les voilages pour profiter d'un maximum de lumière à l'intérieur. Quant aux stores, ils peuvent être mis en place rapidement et sont un élément de décoration non négligeable à l'intérieur.
Optez pour des solutions modulables
Ils peuvent suffire à cacher un vis-à-vis dérangeant. Tendez une voile d'ombrage (de forme carrée, triangle, ou rectangle) au-dessus de votre tête lorsqu'il s'agit de préserver son intimité en raison d'un vis-à-vis plongeant.
Glycine, jasmin, lierre, bougainvillier, faites pousser ces plantes grimpantes le long d'un treillage ou d'un grillage pour un effet « mur » très agréable. Autre astuce, accrochez des pots de fleurs sur une palissade en bois pour diversifier les visuels de plantes servant à vous cacher des regards.
Pour fermer les côtés d'une terrasse et se protéger des intempéries, les bâches enduites de PVC apparaissent comme une solution à la fois pratique et plus économique que les panneaux de verre. Ce sont celles que les restaurateurs utilisent pour abriter leurs clients à l'extérieur.
La palissade, redoutable pour se protéger du regard des autres. La palissade est bien connue en tant que brise-vue efficace ! L'avantage premier de celle-ci est sa hauteur. En la disposant sur les rebords de votre balcon, vous pourrez transformer votre espace extérieur en petit cocon à l'abri des regards de vos voisins ...
Par vissage : le boitier de rangement du brise-vue est vissé à un mur. C'est la solution la plus fréquente. Sur platine : le boitier est fixé sur une plaque vissée au sol. Cette alternative permet de poser le brise vue rétractable à l'endroit de votre choix, même en l'absence de mur.
Comment poser un brise-vue sans grillage ? Si vous n'avez pas déjà un grillage, il vous faudra soit en poser un, soit installer des poteaux ou des piquets avec fils de tension pour pouvoir tendre et accrocher le brise-vue dessus.
Si vous avez une clôture et une barrière, Il sera très facile de fixer un brise-vue. En effet, il suffira de le dérouler (toile ou canisse enroulée) ou de le plaquer (canisse en plaque, haie végétale). Certains murs végétaux sont également clipsables, ce qui facilite la pose.