Les poules adorent se percher. Cet engouement pour les perchoirs est instinctif. Les poules sont des descendantes de Gallus Gallus, le coq Bankiva, qui se perche sur les branches des arbres. Le fait de se percher est aussi naturel pour les poules que de gratter la terre avec leurs pattes ou de pondre des œufs.
Les poules, dans la nature dorment en hauteur (instinct de survie). Depuis la nuit des temps, cette espèce s'est réfugiée dans les arbres la nuit en hauteur afin de se protéger des prédateurs.
Il est généralement fabriqué en bois. Pour les gallinacés, le perchoir joue un rôle primordial. En effet, les poules font partie de ces animaux qui ne s'allongent pas pour dormir, elles se perchent pour dormir. Le perchoir est ainsi un lieu de repos et constitue un des éléments clés pour leur bien-être.
Y a t il quelque chose à savoir que nous avons raté concernant les perchoirs ? Si les poules n'aiment pas les perchoirs,qu'est-ce que ça peut faire! C'est qu'eles trouvent la paille plus confortable.
En milieu naturel, les poules mangent ce qu'elles trouvent sur le sol : des graines, des brins herbe, des feuilles, des cailloux et quelques vers de terre ou insectes. Elles dorment le plus souvent debout, paupières fermées, la tête dans le plumage pour éviter la lumière.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Permet de retirer rapidement les excréments
En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments. Il ne vous reste plus qu'à retirer les traces de saletés qui se collent dessus et le tour est joué.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Après avoir niché les poules voient normalement à se nourrir et à prendre une bonne sieste. L'après-midi est consacré à la recherche de nourriture et au bain de poussière. Puis—vous l'avez deviné—une autre sieste!
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
Cela se dit d'une personne timide, faible, peureuse, incapable de montrer la moindre énergie, parce qu'une poule, lorsqu'elle a été surprise par la pluie, se tient à l'écart sans remuer, comme dans une espèce de honte et d'abattement.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
Le manque de tranquillité Les poules aiment pondre dans un endroit tranquille et plutôt sombre. Si le pondoir est mal placé, trop lumineux et exposé aux allées et venues des autres poulettes, il se peut que cela gêne vos poules et que pour cette raison, elles cherchent à pondre ailleurs.
Par des cris (elles caquettent). La poule peut pousser jusqu'à 30 cris différents (peur, danger, satisfaction, appel des petits, lors de la ponte...). À travers leurs postures (position du corps et de la queue). Elles se gonflent et excellent dans les faux combats d'intimidation au même titre que les coqs.
Pour ces raisons, contrairement à d'autres oiseaux, les poules ne se baignent pas, leur plumage n'est pas adapté à cette activité. Il vaut donc mieux éviter de le faire sauf cas exceptionnel, comme une parasitage important par exemple.
Quand nettoyer son poulailler ? Tout dépend du nombre de poules que vous élevez. Généralement, comptez un petit nettoyage hebdomadaire, et un grand nettoyage tous les 6 mois (au printemps et au début de l'hiver).