Il s'est imposé au milieu du XXe siècle pour permettre aux fidèles de reconnaître les membres du clergé. Le pape Jean-Paul II a lui-même encouragé, en 1979, les prêtres à le porter comme un «signe clair et limpide».
Certains évêques ne dédaignaient pas non plus les dentelles, mais la plupart des prêtres portaient un col à rabat blanc (appelé «col gallican»), simple et austère, qui cachait l'échancrure de leur soutane. Le «col romain», à l'origine, se portait seulement chez le clergé de Rome.
L'expression vient de la chemise blanche (à col blanc, donc) que portent les employés de bureau (le blanc est une couleur plus difficile à laver et il fallait davantage de moyens pour l'entretenir), opposé au bleu de travail des ouvriers, ou cols bleus, qui lui désigne les travailleurs manuels et les ouvriers.
Les jeunes prêtres, eux, revendiquaient plutôt « un rôle spécifique » pour prier, prêcher, donner les sacrements et porter un habit distinctif. On voit que l'habit peut concentrer des non-dits et des convictions, des ressentis, des émotions, et peut provoquer des réactions parfois un peu agressives dans les deux camps.
La soutane intérieure (souvent appelée tout simplement soutane) est une robe portée par tous les clercs, moines, et souvent par des séminaristes.
Les pasteurs sont des hommes comme les autres ; contrairement aux prêtres, leur fonction ne relève pas du sacré. Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier.
La clérogamie caractérise le concubinage ou le mariage des prêtres. Elle était exercée durant les premiers siècles de l'Église catholique avant d'être définitivement interdite par Grégoire VII durant la réforme grégorienne. En effet, nombreux étaient les membres du clergé vivant en couple.
Ce n'est qu'à partir du Concile d'Elvire, vers l'an 305, que l'église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un souci d'élévation morale. Le Concile de Nicée en 325 même interdit de cohabiter avec une femme.
Il est possible que votre prêtre exige que vos épaules soient couvertes afin de respecter la demeure de dieu et la cérémonie religieuse qui vous liera à votre bien-aimé. Si votre robe de mariée n'est pas adaptée, il existe plusieurs solutions pour vous couvrir légèrement et toujours avec élégance.
RTL vous explique d'où provient cette tenue portée à chaque sortie par le pontife. Le pape porte une soutane de couleur blanche. C'est Saint Pie V, pape au XVIème siècle qui l'a instauré pour signifier son appartenance à l'ordre des Dominicains, eux-mêmes habillés en blanc.
a – eau oxygénée
L'eau oxygénée a un fort pouvoir blanchissant. Mélangez environ ¼ (ou un peu plus) d'eau oxygénée avec ¾ d'eau et frottez ensuite votre col de chemise. Faites attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer le tissu du col.
Le faux travail
Il s'agit de contractions qui ne modifient pas le col de l'utérus. C'est en quelque sorte un « beug » du corps, il y a des contractions douloureuses mais le col, lui, ne s'ouvre pas. Cela peut survenir les jours précédents l'accouchement comme plusieurs semaines avant ce dernier.
Col bleu est un terme utilisé pour désigner des travailleurs exécutant des tâches manuelles, par opposition aux cols blancs qui représentent les travailleurs de bureau.
Vient alors à l'idée que le prêtre est une sorte de frère aîné, ce qui placerait le prêtre dans une situation ambivalente de frère et de père, le frère aîné pouvant participer à la puissance et à l'autorité du père.
Le presbytère (du latin presbyterium, du grec πρεσβύτερος (presbuteros), « ordre ou sacerdoce des prêtres », d'où lieu de vie des prêtres) est l'habitation du curé catholique ou du pasteur protestant.
Soutane noire des prêtres; soutane rouge des cardinaux; soutane violette des évêques; soutane blanche du pape; être en soutane.
Retirer son chapeau ou sa casquette: les origines de cette tradition. Le tout remonte à plusieurs siècles, plus précisément au moyen âge, où enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. Le chevalier offrait ainsi sa nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur.
Au fil des siècles, les voiles se sont diversifiés. Selon les circonstances, ils ont pris parfois une valeur et une efficacité anthropologique réelles. Ainsi les voiles de deuil disent à la fois le chagrin et le recueillement à l'écart des plaisirs et des divertissements.
Des chaussures à revendications
Au Moyen Âge, seuls les pauvres en portaient tout comme les moines franciscains, motivés par le rejet des biens matériels et temporels. En Occident, dans la religion judéo-chrétienne, le pied nu est symbole de dépendance au dieu créateur mais aussi de respect et de pureté.
"Le prêtre est un alter Christus, comme l'a notamment rappelé le pape Paul VI en 1967, c'est-à-dire qu'à l'instar du Christ il doit vivre dans la chasteté". De plus, en renonçant à ce type de plaisirs terrestres, le prêtre peut voir plus loin.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
« On considère que les relations conjugales sont incompatibles avec ce don, cette consécration totale du prêtre pour l'Église ». L'interdiction du mariage pour les prêtres a été affirmée au XIe siècle, notamment par la réforme grégorienne.
Prêtre et curé
Prêtre, c'est donc un état. Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse. Curé, c'est donc une fonction. Tous les curés sont des prêtres mais tous les prêtres ne sont pas forcément curés.
Les diocèses sont divisés en différentes communautés appelées paroisses, chacune administrée par un ou plusieurs prêtres, diacres ou ministres laïcs.
Il ne donne pas seulement son esprit, il donne son corps : « Ceci est mon corps donné pour vous… Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance ». Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les prêtres ne se marient pas. Mais c'est pour cela : parce qu'en célébrant l'eucharistie, ils tiennent la place du Christ-Epoux !