Le dattier est une plante monocotylédone de la famille des Arécacées. Il donne de célèbres fruits qui font les beaux jours de l'Afrique du Nord et des oasis sahariennes, les dattes.
Originaire d'Afrique du nord et de l'ouest de l'Asie, ce palmier-dattier a besoin de 5°C minimum ce qui limite sa plantation en extérieur à des zones très abritées de la Côte d'Azur.
Comment semer des dattes
Récoltez et nettoyez quelques graines à partir de fruits non traités et semez-les en pot dans un terreau légèrement humide, plaçant la potée dans un endroit chaud. (Un tapis chauffant pourrait être utile.)
Tout savoir sur le dattier : caractéristiques
Le dattier, lui, vit naturellement dans les régions arides ou semi-arides. Il forme plusieurs faux troncs qui partent de la base qui se couvrent de fibres courtes. Ses palmes en arêtes de poisson forment une couronne composée de palmes mesurant jusqu'à 7 mètres de long.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.
Grâce à leurs fibres, les dattes (surtout consommées sèches) aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation (7 à 8 dattes apportent quart des besoins journaliers en fibres).
La datte est riche en antioxydants
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
Il est recommandé de séparer les fruits et leurs tiges des feuilles ou du tronc. Pour cela, utilisez votre main pour enlever la pousse de la fleur. Les tiges de fruits et les fleurs (comprenant des graines) doivent être enlevés dès qu'ils deviennent visibles.
Période de floraison
Le palmier fleurit dès le mois de mai jusqu'en septembre.
Les petites fleurs jaunes du palmier
Ces dernières sont cachées par ses larges feuilles en forme d'éventail. Les fleurs jaunes du palmier chanvre forment de longues panicules pendantes et apparaissent généralement au mois de mai. Elles ne sont présentes que sur les espèces femelles de cet arbre.
A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
La fleur du dattier est une grande grappe vaporeuse.
Les principaux pays producteurs sont l'Égypte (19 % de la production mondiale), l'Iran (15 %) et l'Algérie (12 %). Toutefois, dans la plupart de ces pays, la production est destinée au marché national. Un million de tonnes de dattes sont exportées chaque année dans le monde.
On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c'est pour cela qu'elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !
Pour germer, les noyaux de dattes ont besoin d'humidité et de chaleur. Placez-les dans un verre d'eau tempérée. Pensez à bien changer l'eau tous les trois jours afin d'éviter que des bactéries ne se développent risquant de tuer le noyau. Installez votre verre près d'une source de chaleur (radiateur ou fenêtre).
Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.
Le plus simple est de regarder attentivement les fleurs : si tu vois des étamines et qu'il y a beaucoup de pollen (poudre jaune), c'est un mâle. Si tu vois dans chaque fleur 3 petits stigmates sans étamines, c'est une femelle. Sinin, les bractées mâles sont souvent plus charnues que les femelles qui sont élancées.
Palmier de Darwin (Carpentaria acuminata)
Bien qu'en moyenne, ils atteignent environ 9 mètres. Dans de bonnes conditions – un sol riche et un climat chaud et humide – le Carpentaria peut atteindre une croissance de 2,5 mètres par an. Cela en fait l'un des palmiers à la croissance la plus rapide.
On ne peut pas empêcher un palmier de pousser. On ne peut pas non plus limiter un palmier en hauteur. Comme il n'a qu'un bourgeon, il n'y a pas d'autre choix que de le laisser se développer.
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
Le cocotier, Cocos nucifera, produit des régimes de noix de coco. La bourre (enveloppe) renferme la coque, dans laquelle se trouvent l'albumen, partie blanche comestible, et l'eau de coco. C'est bien sûr un fruit comestible pour sa pulpe et son eau de coco.
La réponse est oui, il est impératif de les laver à l'eau froide 20 min avant de les consommer, afin d'ôter les particules de poussières, et traces de pesticides. Surtout n'oubliez pas de bien les faire sécher avec du papier absorbant avant de les poser sur la table.
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
Dattes fraîches vrac : les 500g à Prix Carrefour.