Les rayons vides des supermarchés sont liés à un problème logistique, tout comme cela avait été le cas aux premiers mois de la crise du coronavirus.
Manque de main d'oeuvre, pénuries de matières premières
Se greffent d'autres problèmes comme le manque de main-d'œuvre pour faire tourner les usines, ou encore des pénuries de matières premières.
Partout en France, certains rayons de grandes surfaces se dégarnissent, voire restent vides. Le phénomène traduit des tensions multiples, entre inquiétude des consommateurs, guerre en Ukraine, hausse des coûts de production ou encore négociations commerciales ardues, sur fond de forte inflation.
Comme l'ensemble de l'industrie, Lidl s'approvisionne - pour sa gamme de produits non alimentaires - en majeure partie auprès de fabricants indépendants dans des pays asiatiques comme le Bangladesh ou la Chine.
Tensions entre les supermarchés et les grandes marques
Faute d'accord avec le fabricant, les produits sont progressivement retirés des rayons. Un choix plus au moins bien accepté par les clients de l'enseigne.
En cause, le manque de personnel dans les entrepôts et chez les transporteurs. Les délais de livraison s'allongent, provoquant les trous dans les rayons que l'on constate désormais chaque jour. Parfois ce sont les enseignes elles-mêmes qui renoncent à mettre en vente certains produits, devenus trop chers.
Au rayon non alimentaire, les produits les plus touchés par les ruptures de stock sont les cotons-tiges et les masques, de plus en plus difficiles à trouver.
Qui se cache derrière Parkside ? Parkside se sert des moules d'autres marques afin de produire ses outils. Derrière les produits de cette marque se trouvent les enseignes comme Einhell, Grizzly Tools et Kompernass.
Les faiblesses de Lidl
Le plus souvent, les managers de l'enseigne procèdent à de nombreuses pratiques contraires à l'éthique, comme la discrimination par les prix. Ainsi, l'enseigne a tendance à maltraiter ses fournisseurs pour garantir une marge constante.
Quel produit est concerné ? Le rappel consommateur concerne les melons charentais vendus dans certains magasins Lidl. La liste des enseignes concernées est mise en ligne sur le site rappel conso. Il s'agit des lots L23-01, L23-02, L23-03 et L23-04 commercialisés du 10/06/2023 au 29/06/2023.
En effet, tout travail effectué entre 21 heures et 6 heures, est considéré comme du travail de nuit : c'est l'une des raisons pour lesquelles la majeure partie des commerces ferment leurs portes avant 21 heures.
Les points de vente qui diffusent une ambiance sonore sont perçus globalement comme encore plus attractifs* par les clients. Si pour un tiers de la clientèle, la musique améliore leur perception du magasin, le choix musical impacte aussi directement la qualité de la relation avec le personnel.
L'employé commercial intervient sur un ou plusieurs rayon(s) selon la taille du magasin. Il est chargé principalement de vérifier, d'installer la marchandise en rayon et d'assurer le réassortiment. Il s'assure que la présentation du rayon réponde à l'attente de la clientèle.
L'employé(e) libre-service se charge de la mise en rayon des produits dans une surface de vente. Il tient une place importante en intervenant dans les magasins et commerces en libre-service, c'est pourquoi ce métier est très recherché.
L'employé de libre-service est aussi nommé employé de grande surface, employé de rayon ou vendeur de libre-service. D'autres appellations précisent le rayon dans lequel il travaille : employé de rayon liquides, employé de rayon fruits et légumes, etc.
Le groupe Lidl est connu pour ses prix bas, mais est régulièrement décrié au sujet de ses mauvaises conditions de travail en Allemagne comme en France. Lidl est une filiale du groupe Schwarz (de), détenu par Dieter Schwarz. Son siège est à Neckarsulm en Allemagne.
L'entreprise Lidl est-elle un bon endroit pour travailler ? Lidl a une note générale de 3,3 sur 5, selon plus de 10 785 avis laissés anonymement par ses employés. 61 % des employés recommanderaient à un ami de travailler chez Lidl et 47 % pensent que la perspective commerciale de l'entreprise est positive.
Un magasin de dernière génération de 1 746 m² équipé notamment de caisses libre-service. Lidl- 53/55 avenue du Maine 75014 Paris.
Il s'agit principalement de la marque « Bosh pro » et « Einhell » pour les outillages classiques. Cependant, la firme travaille également avec d'autres enseignes comme Kompernass et Grizzly Tools. Ces marques sont toutes « made in Germany », ce qui confère à Parkside une image de marque de privilège.
Que vaut la marque Parkside chez Lidl ? Les outils et accessoires de bricolage Parkside sont particulièrement plébiscités par ses consommateurs pour leur excellent rapport qualité-prix : certains équipements spécialisés sont particulièrement bon marché ! Tous les produits de la marque Parkside sont garantis 3 ans.
Cependant, la firme travaille également avec d'autres enseignes comme Kompernass et Grizzly Tools. Dans tous les cas, les outils Parkside sont donc des conceptions allemandes. En effet, ces marques sont tous « made in Germany ».
La faute aux mauvais rendements des cultures dans les pays exportateurs et à la crise de l'énergie. En Angleterre, il n'est pas rare d'observer des étals de fruits et légumes dépeuplés. Depuis plusieurs mois, une pénurie frappe les grandes enseignes alimentaires du pays, indique BBC le 23 février 2023.
Comment limiter les ruptures de stock ? Les ruptures de stock ne sont pas une fatalité. Plusieurs méthodes permettent de la prévenir comme la constitution d'un stock de sécurité, le travail en flux tendu, le suivi régulier de votre stock, et l'anticipation des ventes.