Mais concrètement, pourquoi les avocats sont-ils habillés de cette manière? L'histoire de cette fameuse robe noire remonte au Moyen-Age. La fonction d'avocat était alors exercée par des membres du clergé. Ces derniers portaient une soutane de couleur noire, dont l'aspect a évolué au fil des siècles.
Symbole de la justice, la robe noire, autrement appelée "toge", confère aux avocats une certaine solennité. Porter cet uniforme lorsque l'on exerce au sein d'un tribunal est aussi une tradition historique des métiers du droit.
La robe d'avocat ou toge d'avocat est le vêtement porté par les avocats comme costume d'exercice professionnel, en particulier, mais pas exclusivement, lors des audiences. C'est une robe noire avec, dans certains pays un col blanc (France, Québec), voire vert (Pologne). L'épitoge peut être avec ou sans fourrure.
Les avocats ont replié la traîne vers l'intérieur pour montrer que malgré leur dignité ils n'ont pas de juridiction propre et sont des auxiliaires de justice dévoués à celle-ci.
En effet, les avocats parisiens refusèrent de la porter pour montrer leur indépendance vis-à-vis de l'empereur. A contrario, les avocats de province portent l'épitoge herminée. Concernant la toque, désignant une sorte de chapeau, elle n'est plus de mise.
L'épitoge des avocats de Province est assortie d'une fourrure (hermine ou lapin). Les avocats du Barreau de Paris portent une épitoge dépourvue d'hermine, elle est veuve.
Les avocats docteurs en droit peuvent porter une épitoge noire à trois rangs d'hermine. Autrefois, l'épitoge était garnie d'une ou plusieurs bandes d'hermine. Mais aujourd'hui, en raison de la protection de l'espèce de l'hermine, l'épitoge est garnie d'une fourrure synthétique.
D'origine religieuse, la robe de l'avocat est au départ un symbole de dignité et de puissance. La traîne de la robe d'avocat se déployait autrefois lors des cérémonies pour que ceux qui se trouvaient derrière les avocats dans le cortège gardent leurs distances.
Si l'habit ne fait pas le moine, la robe, elle, fait l'avocat. Véritable symbole de le profession, la robe fait aujourd'hui partie intégrante du métier d'avocat.
Mais la première qui prêta serment fut Sonia Olga Balachowsky-Petit le 4 décembre 1900. Jeanne Chauvin fut la deuxième, le 9 décembre suivant, et elle fut la première femme à plaider.
A mesure que la société se sécularisait, le curé est resté le conseiller de l'âme, l'avocat est devenu celui de l'homme. Et il a conservé sa robe, longtemps fermée par 33 boutons en référence à l'âge de la mort du Christ.
La perruque, très populaire chez les gentilshommes anglais du XVIIe siècle - notamment les juges et les avocats -, faisait partie du costume officiel des magistrats. Lorsque la perruque passa de mode, les juges et les avocats continuèrent de la porter, ce couvre-chef donnant de la dignité aux procédures.
👉 En effet, les avocats sont cueillis verts sur l'arbre. Le mûrissage consiste à stocker les avocats pendant plusieurs jours dans de grands hangars dans lesquels de l'oxyde d'éthylène est pulvérisé.
Il tire son nom du bâton qu'il portait lors des processions religieuses à l'époque où il était le chef d'une sorte d'organisation religieuse qui regroupait avocats et procureurs (ils ont en effet la même origine, ce qui explique qu'ils portent la même robe et siègent, en principe, à la même hauteur dans la juridiction) ...
La robe rouge fait donc partie des nombreux privilèges dont disposent les magistrats poitevins, au même titre que les membres du parlement de Paris et des parlements de province.
Les exceptions. Traditionnellement les magistrats de cour portent leur robe rouge dans les affaires criminelles, tandis que les magistrats de tribunaux conservent leur robe ordinaire.
En général, on distingue trois catégories d'avocats : les avocats d'affaires, dont les clients sont des entreprises ; les pénalistes, qui défendent notamment les auteurs présumés de crimes ou délits et les spécialistes des affaires civiles (divorces, successions, etc.).
l'avocat ! Ce fruit millénaire dont les aztèques raffolaient proviendrait du Mexique. On trouve en effet l'avocat dans leur alimentation sous le nom de « ahua qualt » qui signifie tout simplement … testicule, en référence à la forme du fruit.
1 Quelles sont les obligations qui incombent aux avocats ? À son entrée en fonction, l'avocat prête serment en ces termes : "Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité". Ce serment engage l'avocat à respecter les principes essentiels de la profession.
L'épitoge, qu'on appelle également la chausse, est portée par les magistrats et les avocats. Les auditeurs de justice, c'est-à-dire les magistrats stagiaires, n'ont pas le droit de la porter, ce qui permet de les distinguer. L'épitoge est la transformation de l'ancien chaperon, dont elle est la miniaturisation.
Le 7 juillet 2020, le conseil de l'ordre des avocats du barreau de Bordeaux a procédé à la modification de l'article 21 de son règlement intérieur en insérant le paragraphe suivant : « L'avocat doit revêtir le costume d'audience devant toutes les juridictions et les instances administratives ou disciplinaires.
Depuis 1971, le costume de l'avocat se compose d'une robe, de boutons, d'un rabat blanc et d'une épitoge, agrémentée pour les occasions solennelles de gants blancs et d'un nœud papillon blanc. Tombée en désuétude, la toque désigne à présent la case dans le vestiaire des avocats parisiens.
L'épitoge est un accessoire indispensable à la tenue de l'avocat, du directeur des services de greffe judiciaires ou greffier en chef, du magistrat et des professeurs d'Université. Elle accompagne la robe d'audience et elle est taillée dans le même tissu afin de s'accorder parfaitement à votre costume.
L'exception parisienne. Pour les avocats du barreau de Paris, en revanche, l'épitoge est toujours noire et dépourvue d'hermine. Cette distinction viendrait à priori d'une tradition dite du «deuil de Malesherbes».
Tout se passe sous la tige. Si à cet endroit du fruit, la peau est verte, c'est que votre avocat est idéal à la dégustation. Si au contraire, la peau est marron, votre avocat est trop mûr. Enfin, si la tige ne s'en va pas avec facilité, c'est que le fruit n'est pas encore à maturité.