Si la température demandée est augmentée trop rapidement sur le robinet thermostatique, l'appareil réagira brutalement, conduisant à une montée en pression de la chaudière. Cette surpression peut, elle aussi, émettre tous types de sons.
– Pour atténuer les bruits de votre canalisation de chauffage, installez des purgeurs automatiques. Ils s'insèrent au niveau des radiateurs pour évacuer les bulles d'air vers les tuyaux. – Stoppez les bruits de votre système de chauffage en procédant au calorifugeage des conduites.
Le problème vient alors des fixations des conduites. Lorsque les températures varient beaucoup, cela engendre une dilatation pouvant être à l'origine de certains bruits. C'est particulièrement le cas quand les conduites sont mal fixées.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
On avance habituellement deux hypothèses pour expliquer l'origine des bruits d'eau dans un radiateur : la présence de bulles d'air dans les canalisations et/ou les radiateurs ; la présence de boues dans le circuit de chauffage (dépôts liés à l'oxydation des conduits et/ou au tartre).
Concrètement, une sonde capte la température de la pièce, entraînant une contraction ou une dilatation du système mécanique. Lorsque la température baisse, un clapet laisse entrer l'eau chaude dans le radiateur ; il ferme l'arrivée d'eau lorsque la température augmente.
Si les vannes thermostatiques ne fonctionnent pas correctement (par exemple le radiateur chauffe quelle que soit la position de la vanne ou, au contraire ne chauffe plus tout), on vérifie que le pointeau n'est pas coincé : on enlève la tête de la vanne et on fait aller le pointeau d'avant en arrière avec un pince ou on ...
Il est recommandé de changer la cartouche d'un mitigeur dès que le robinet se met à produire un "goutte-à-goutte", ou lorsqu'il fuit à la base. Un mitigeur n'est équipé que d'une poignée unique pour régler le débit et la température de l'eau.
Par exemple, les courbures des tubes vont diminuer les vibrations et les tuyaux doivent être correctement fixés aux murs grâce à des colliers de fixations. Ces derniers doivent être solidement attachés et bien positionnés pour être efficaces. Il existe par ailleurs des collier anti-vibrations.
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
Question pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière.
Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!) Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
Si un radiateur fait du bruit de canalisations, comme des “glouglous” un peu trop bruyants, c'est que des bulles d'air sont probablement coincées dans le circuit de chauffage. Il est nécessaire de purger vos radiateurs pour évacuer l'air.
Pour débuter la purge de votre radiateur, commencez par dévisser la vis de purge qui est généralement située sur le côté du radiateur, en haut, à l'opposé du bouton de réglage. Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l'air s'évacuer et l'eau s'écouler.
L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.
Si lorsque vous ouvrez un robinet un bruit de sifflement apparaît, cela peut provenir de la pression de l'eau qui est trop élevée. L'eau qui sort de vos robinets doit avoir une pression entre 2 et 3 bars. Cependant, les compagnies de distribution d'eau ne sont pas obligées de vous fournir dans cet intervalle.
Le bruit se produit si la pression de l'eau est trop élevée, tout simplement parce que l'eau est forcée dans la tuyauterie trop rapidement et se fracasse partout. La pression de l'eau doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si elle est supérieure, vos tuyaux et appareils seront surmenés et risquent d'être endommagés.
La tuyauterie :
Vous réduirez efficacement les bruits et vibrations en fixant des tubes de cuivre munis de colliers isophoniques. On peut également agir sur la réduction de la vitesse de circulation d'eau à travers les tuyaux en installant un réducteur de pression sur l'arrivée d'eau.
Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.
En règle générale, il est recommandé d'effectuer le désembouage d'un radiateur une fois tous les 5 ans, ou une fois tous les 10 ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion.
Pour retirer la tête thermostatique, tenez fermement la partie inférieure près de la vanne et tirez vers l'extérieur, puis tirez également la partie supérieure dans la direction indiquée. Vous entendrez un clic et l'ensemble de la tête thermostatique pourra facilement être retirée.