Au Moyen Âge, Saint-Denis n'est pourtant pas qu'une abbaye et la destination d'un pèlerinage. Elle devient également la nécropole des rois de France. Dagobert Ier (r. 629-639), un Mérovingien dont nous nous souvenons principalement grâce à une chanson antiroyaliste de la Révolution, fut le premier à être inhumé ici.
Construite sur la tombe de Saint-Denis, considéré comme le premier évêque de Paris, la basilique-cathédrale Saint-Denis renferme les sépultures de bien des figures de la monarchie française. D'où son surnom de « tombeau des rois », ou encore de « dernière demeure des rois et des reines de France ».
Basilique Cathédrale de Saint-Denis, tombeau des Rois et Reines de France - Tourisme Plaine Commune Grand Paris.
Le corps de Louis XIV a été enterré à la basilique de Saint-Denis, ses entrailles à Notre-Dame de Paris et son cœur dans l'église des Jésuites, rue Saint-Antoine (aujourd'hui, il s'agit de l'église Saint-Paul- Saint-Louis de Paris).
Construite sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, une première église voit le jour sans doute au Ve siècle. Dès la mort du roi Dagobert, en 639, et jusqu'au XIXe siècle, l'abbatiale de Saint-Denis accueille la sépulture de 43 rois, 32 reines et une dizaine de serviteurs de la monarchie.
Mort il y a juste 540 ans, Louis XI est l'un des très rares rois de France à n'avoir pas été inhumé dans la basilique de Saint-Denis, mais à Cléry-Saint-André. Il y a 540 ans, le 30 août 1483, Louis XI s'éteignait dans son château de Plessis-lèz-Tours.
Le transept de l'église abbatiale, d'une ampleur exceptionnelle, était destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle est ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi d'y reposer avant eux.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
Charles VIII (roi de France)
Le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle - Louvre Collections. I accept the Terms and conditions.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ». Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant.
Le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence des rois de France, a également accueilli le début de règne de Louis XIV, qui en fut d'ailleurs le dernier roi de France résident. Dès 1661, il fait entreprendre de nombreux travaux d'aménagement et d'agrandissement.
De mort...
De mort parce que les Bourbons choisiront Souvigny comme nécropole de leur dynastie. Les ducs Louis II, Charles Ier, Jean Ier, Jean II, Pierre de Beaujeu et son épouse Anne de France y éliront sépulture faisant ainsi de Souvigny le Saint-Denis des Bourbons.
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.
Laissez-moi vous présenter Louis XV. Roi de France. Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour.
Pourtant seulement âgé de 58 ans, Félix Faure, élu président de la République en 1895, s'effondre après un malaise dans un salon du palais de l'Elysée. Louis Le Gall, son chef de cabinet, alerté par les cris d'une femme, accourt immédiatement. Le médecin aussi, mais c'est trop tard.
Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».
Entre son accession au trône en 1643 et sa mort en 1715, le Roi Soleil aura eu pas moins de 26 enfants. Si certaines sources évoquent un 27e descendant, ce dernier n'a pas été confirmé. Néanmoins, beaucoup d'entre eux sont des enfants illégitimes.
Le crâne du jeune souverain de 27 ans se brise lorsqu'il oublie de baisser la tête en franchissant une porte basse de son château d'Amboise. Le 7 avril 1498, la cour réside au château d'Amboise. Après une revigorante partie de chasse, le roi de France Charles VIII se met à table dans ses appartements.
Aux XIVe et XVe siècles, les souverains capétiens et Valois, comme Philippe IV le Bel, Louis X le Hutin, Charles VI ou Isabeau de Bavière sont sculptés dans le marbre et représentés en costume de sacre avec couronne, sceptre et main de justice.
Envoyé par le Pape pour évangéliser la Gaule, Denis aurait été le premier Évêque de Paris. Il fût probablement décapité au cours du IIe siècle. De nombreux textes en grande partie légendaires évoquent son martyre.
La première reine bénie à Saint-Denis fut Bertrade de Laon, plus connue sous le nom de Berthe au Grand Pied. Elle reçut la bénédiction en 754, dans l'abbaye de Saint-Denis. Il a fallu attendre le milieu du 9e siècle pour qu'une reine reçoive les sacrements.