L'interaction entre le skieur et le sol dépend de la masse du skieur qui "presse" sur le ski. Plus il est lourd plus les frottements sont importants. De la même façon que pour le poids, une force proportionnelle à la masse implique une accélération indépendante de celle-ci.
La résistance de l'air, un paramètre important !
Conséquence : plus sa masse est importante, moins il sera ralenti, et plus il pourra aller vite. Sur une même pente, un skieur de 90 kg atteindra ainsi une vitesse de 100 km/h, alors qu'un descendeur de 60 kg plafonnera à environ 85 km/h.
Pourquoi Faut-il donner son poids pour le ski ? Quand on parle de poids au ski, on cible d'un côté la paire de ski qui correspond à la pratique que l'on veut en faire sur la neige et on pense aux mensurations du skieur.
Le record de vitesse absolu est détenu par l'Italien Simone Origone avec 251,4 Km/h (établi en 2006 en France aux Arcs).
Entrainez-vous d'abord à descendre lentement des pistes à faible pente, en allant d'un côté à l'autre de la piste. En écartant les skis, vous freinez, en les rapprochant, vous accélérez. Vous prendrez rapidement de l'assurance et pourrez alors augmenter votre vitesse et passer à des pistes plus difficiles.
Première règle en cas de chute : rester calme
Si vous tombez sans vous blesser, la première chose à faire est de vous relever le plus rapidement possible. Ainsi, vous ne risquez rien pour vous ou pour les autres skieurs.
255 km/h ! Pour atteindre une telle vitesse, il faut aller à Vars, dans les Hautes-Alpes. C'est là, sur une piste qui monte jusqu'à 98% de pente, que les meilleurs mondiaux peuvent établir ce genre de records.
L'ivresse de la vitesse
Mais c'est un fait (tout à fait objectif) : le ski est un sport de glisse qui à niveau égal est plus rapide que le snowboard.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Les sports d'hiver sont des disciplines très complètes qui permettent de faire travailler aussi bien les membres supérieurs qu'inférieurs, à un rythme soutenu ou faible. Par exemple, le ski alpin muscle les quadriceps, les fessiers, les mollets, les abdominaux, le dos et les épaules.
Pour pouvoir enchainer les courbes à haute vitesse sur les neiges les plus dures le ski piste est doté d'un cambre classique et d'une largeur étroite inférieure à 86 mm. Les passages de carre à carre sont ainsi ultra rapides et l'accroche est redoutable.
Certaines personnes ont un métabolisme rapide, d'autres, un lent. Plus un métabolisme brûle des calories au repos, plus il est rapide, aussi dit « bon ». Inversement, un métabolisme qui brûle moins de calories au repos est considéré comme lent.
Exemple 2 : Une femme débutante, avec un poids de 75 kg de 45ans devra pendre également une chaussure avec un flex compris entre 70 et 80.
Simon Billy est devenu mercredi le skieur le plus rapide de la planète avec un run à 255,50 km/h (vitesse moyenne sur 100m). Simon Billy est le premier homme à franchir la barre des 255 km/h et remporte pour la deuxième fois consécutive le titre de champion du monde, 2022 et 2023.
Physiquement exigeant, c'est aussi un sport où l'on expérimente des sensations incroyables de liberté et de vitesse. Skier demande de la concentration et de la coordination, et le plaisir que l'on en retire est aussi important que les efforts que cela demande.
Ce n'est pas une surprise. Connu pour sa redoutable pointe de vitesse, Kylian Mbappé est le joueur le plus rapide du championnat de France cette saison, selon des données fournies par la Ligue 1. L'attaquant du PSG a été flashé à 36 km/h.
L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h.
Kylian Mbappé (France)
Reconnu pour sa vitesse époustouflante, Kylian Mbappé est une véritable étoile montante du football mondial. Le joueur du Paris Saint-Germain a été chronométré à une vitesse de 34,5 km/h lors de la Coupe du Monde 2018, où il a été l'un des grands artisans du sacre des Bleus.
Acheter des skis trop vieux : Les skis ont aussi une date de péremption. Au delà de 5 ans, méfiez-vous. En effet, passé ses 5 ans, les skis ont dû bien skier et se sont forcément fatigués. Après, on ne dit pas qu'au delà de 5 ans la paire est dépassée techniquement parlant.
Ingemar Stenmark est largement considéré comme le skieur alpin le plus couronné de succès de tous les temps.
Un bon skieur est capable de déclencher un virage rapidement, avec un léger coup de bâton au niveau des spatules du ski. Sa prise de carre se fait très tôt également, et le virage s'il est bien effectué ne produit qu'une faible gerbe de neige. Un skieur qui dérape beaucoup à chaque virage ne contrôle pas ses virages.
Le Slalom Géant (épreuve de technique)
Place à la plus rapide des épreuves techniques : le Slalom Géant. Le tracé est plus sinueux que sur une épreuve de vitesse avec un grand nombre de portes rapprochées à franchir : Piste de 250m à 400m de dénivelé pour les femmes / 250m à 450m de dénivelé pour les hommes.
Un jet ski thermique a généralement une puissance qui varie entre 100 et 300 chevaux. Avec ce genre de véhicule, vous pouvez facilement aller jusqu'à 100 ou encore 150 km par heure.
Sauf si vous êtes Martin Fourcade (26,3 km/h de moyenne en vitesse), votre vitesse de glisse devrait avoisiner les 4 à 5 km/h pour un débutant, 6 à 8 km/h pour le skieur intermédiaire et 10 à 15 km/h pour un skieur entraîné.