Sous l'eau, un sous-marin est aveugle. Il ne dispose pas de fenêtres (de hublots) pour voir à l'extérieur. En effet, passée une certaine profondeur, la lumière ne traverse plus l'eau, il fait noir.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
Les États possédant les plus importantes forces navales militaires du monde sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord.
La Russie vient de recevoir le sous-marin le plus puissant au monde, pas seulement en raison de ses dimensions. Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
Or, cette forme n'a rien d'arbitraire. Elle a été déterminée par les ingénieurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle car elle était la plus appropriée pour résister à la pression et aux chocs. Une fonction essentielle pour garantir la sécurité des occupants.
Parce que le noir reflète moins la lumière et camoufle mieux le sous-marin lorsqu'il est en surface ou à faible immersion. En général, la plupart des sous-marins sont totalement peints en noir.
La marine royale marocaine se modernise et monte en puissance à partir des années 2010. En 2019, elle dispose de 6 frégates et 20 patrouilleurs mais souffre encore de faiblesses pour ses aéronefs, la guerre des mines et elle ne dispose pas de sous-marins contrairement à ses voisins directs, l'Espagne et l'Algérie.
Le Nemo 2, un submersible deux places, est vendu désormais 590.000 euros. U-Boat Work propose également le Nemo 1 pour l'exploration en solo à 545.000 euros. C'est une véritable affaire sur un marché où les prix se positionnent généralement à partir du million.
L'immersion maximale d'un sous-marin militaire est de quelques centaines de mètres. D'une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300–400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels.
Aujourd'hui, la vitesse maximale ne dépasse pas 130 kilomètres par heure. Les principales puissances navales semblent toutes développer ce type d'armes et de sous-marins ultrarapides, fondés sur le phénomène de la supercavitation, qui se produit lorsqu'on immerge un objet dans un écoulement liquide rapide.
Un sous-marin est un navire capable de naviguer sous l'eau. Le principe de fonctionnement repose sur la recherche d'un équilibre entre le poids du navire qui tend à le faire couler et la poussée d'Archimède qui tend à le faire flotter. Un objet flotte si la poussée d'Archimède est plus forte que le poids.
La France, n'utilisa pas la désignation de destroyer, les navires destinés à lutter contre les torpilleurs, furent appelés contre-torpilleur, terme qui apparaît la première fois dans le décret ministériel du 17 mars 1886, qui ordonne la transformation des torpilleurs numérotés de 65 à 74, par le montage de quatre ...
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français, le Suffren, est considéré comme l'un des sous-marins les plus silencieux du monde. Dans le central opérationnel, un lieu sombre qui "invite au silence et à la concentration", une vingtaine de sous-mariniers, s'entraîne dans une salle de simulation, à Toulon.
Le missile M51 est un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) français dont l'ogive peut contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires ayant chacune une trajectoire indépendante.
Marine de l'Armée populaire de libération
D'après la récente rapport sur la défense américaine estimations, la Chine a la plus grande marine du monde en 2021 en termes de flotte navale.
Le Pentagone estime que la marine chinoise compte 350 navires de guerre contre seulement 293 pour l'US Navy. Les américains gardent toutefois l'avantage dans le domaine technologique. “La Chine a surpassé l'US Navy en nombre de navires de guerre”.
Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l'US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain. Il tire son nom d'une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.
À l'ouverture donc de ces ballons, l'air entrera en force dans les ballasts et chassera l'eau, rendant ainsi le sous-marin plus léger et plus apte à remonter. Lorsque le sous-marin navigue en surface donc, le niveau d'eau dans les ballasts est nul et le niveau d'air est le plus élevé.
Le métier, vos missions
Le pilote d'engins (ROV) embarque sur des navires marchands équipés d'engins sous-marins. Il est en charge d'entretenir et de piloter des engins sous-marins et leur système de mise à l'eau (portiques, grues). Il travaille en équipe, participe aux opérations de mise à l'eau et de récupération.
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Plus de cinquante ans après la première expédition, James Cameron, célèbre réalisateur à qui l'on doit notamment Abyss, Titanic et Avatar est devenu le troisième homme à s'être aventuré si profondément sous la surface de l'eau, le deuxième encore en vie avec Don Walsh et le premier à être descendu en solo.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Le projet 705 « Lyra » (en russe : Лира) est une classe de sous-marins nucléaire d'attaque soviétique des années 1965, connue en Occident sous son code OTAN de classe Alfa. Ils ont été les sous-marins les plus rapides au monde et ceux à usage militaire pouvant atteindre les plus grandes profondeurs de plongée.
Doté d'une propulsion nucléaire, le Redoutable, SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins), mesure 128 mètres de longueur sur 10,60 mètres de largeur, pèse 9 500 tonnes et atteint plus de 20 nœuds en plongée.
Diesel-électrique types TR1700, Ula, Dolphin, 212
A construit des types TR1700 pour l'Argentine, Ula pour la Norvège, Dolphin pour Israël. Participe au projet type 212 pour l'Allemagne. Développe également des navires pour la Marine marchande (porte-containers, Ro-Ro,...).