Les Gravels sont des vélos solides, polyvalents et confortables, sur lesquels il est facile de mettre des sacoches et partir quelques jours en autonomie. De plus, l'aventure à vélo a quelque chose d'unique : elle nous fait prendre le temps. Une déconnexion garantie dans la vie quotidienne souvent stressante.
La polyvalence de ce type de vélos permet à la fois de prendre de belles petites routes de campagne, et de bifurquer sur une piste de gravier, un chemin de terre ou un sentier. C'est donc un sport beaucoup plus ludique et varié, et qui permet de prendre du plaisir peu importe son niveau.
C'est bien là l'un des principaux avantages du gravel : il vous permet de partir à l'aventure, de vous évader ! Et de par sa polyvalence, de partir pour une sortie de quelques heures, un trajet quotidien ou en mode bikepacking sur plusieurs jours.
Le gravel est donc un vélo mixte et hybride : il excelle difficilement sur un type de terrain particulier, mais permet de rouler quasiment partout. Asphalte, gravier, sentier, chemins agricoles, caillouteux ...
Pour parler chiffres, on roulera avec plus de 50 dents à l'avant sur un modèle de route, alors qu'on sera généralement entre 42 et 48 en gravel. Autre différence, le mono-plateau est très courant sur les vélos de gravel. En contrepartie, la cassette est bien plus étoffée et couvre une plus grande plage.
Les courses de gravel sont souvent organisées en format épreuves de longue distance qui peuvent aller jusqu'à 300 kilomètres. Ces épreuves mettent à l'épreuve la résistance et l'endurance des coureurs.
Le gravel Salsa Journeyman GRX offre le confort de pneus larges et d'un cadre solide, idéal pour le bikepacking. Il dispose également d'une transmission Shimano GRX 11 vitesses, parfaite pour s'aventurer hors des sentiers battus dans vos aventures en bikepacking avec du dénivelé !
Optez pour un Gravel avec un cadre en Aluminium ou en acier.
Il sera plus souple qu'un cadre carbone et plus économique à l'achat. Vous pratiquez le vélo de route depuis quelques années et vous souhaiter découvrir le plaisir de rouler sur des chemins ? Optez pour un cadre en carbone.
Les principales différences entre les VTC et les vélos gravels résident dans leurs terrains de prédilection et leurs géométries. Les VTC sont conçus pour les routes urbaines et les chemins de campagne, offrant un confort optimal pour les longues balades.
Les sections de pneu gravel sont comprises entre 32mm et 45mm (voire 47mm avec des roues de 650). Le plus souvent en tubeless, les pneus disposent de crampons réduits par rapport au VTT pour conserver du rendement sur les sections asphaltées. Les pneus de VTT sont plus larges avec des sections entre 2″ et 2,25″.
Pour transformer un vtt en gravel, on utilise des pneus de dimension 650B ou 700. Le choix du profil de pneu dépend ensuite du type de terrain qu'on envisage. Pour les sols plats et asphaltés, on se dirige vers des modèles au profil lisse avec des rainures et parfois des mini crampons sur les côtés.
Un vélo gravel milieu de gamme, en aluminium, pésera environ 9,5 kg. Les vélos gravel haut de gamme, en carbone pèsent entre 8 et 8,5 kg. Ils sont donc presque aussi légers que les vélos de route de même gamme. Le gain par rapport aux VTT est plus marqué avec des différences de 1 à 2 kg selon la gamme.
Le gravel, ce n'est pas comme le vélo de route : il ne faut pas avoir les pneus plus gros que la jante. 30 kilomètres en gravel, ce n'est pas 30 kilomètres à rouler sur de la route. Comme en VTT et sur des chemins un peu techniques, il faut se concentrer. Le corps s'épuise plus vite.
Le vélo gravel se distingue des autres vélos d'abord par la géométrie de son kit cadre. Munie d'une douille de direction plus haute et d'un top tube incliné, il offre une position confortable et un pilotage agréable.
Quelques-unes des marques les plus populaires sont Specialized, Trek, Cannondale, Canyon ou encore Giant.
Quel gravel choisir pour commencer ? Pour débuter en gravel, un vélo avec cadre en aluminium avec des freins à disque, des pneus de 40 mm et une géométrie confortable est idéal. Le Triban GRVL 520 de Décathlon, le Triban GRVL 120 ou encore le Kona Rove sont parfaits pour les débutants.
Basé sur un cadre carbone haut module et des roues et composants carbone, l'Ultimate SL ULTRALIGHT EDITION 2024 atteint un poids record ultralight de 5,45 kilos. Il fait partie des vélos route les plus légers au monde.
En 2021, Mavic était la marque qui dominait le marché dans tous les segments. Plus d'une roue vendue sur cinq était une roue Mavic. DT Swiss et Campagnolo arrivent en deuxième et troisième position dans le top 10 des marques de roues de vélo les plus vendues en 2021.
Le prix d'un Gravel neuf peut varier considérablement en fonction de la marque, du modèle et des équipements. En général, il faudra compter entre 800 et 5000 euros pour un Gravel neuf. Les modèles d'entrée de gamme coûtent entre 800 et 1500 euros et offrent des équipements basiques.
Mais quels pneus gravel conviennent le mieux aux terrains rencontrés en montagne ? Des pneus de largeur plus importante améliorent l'adhérence et la stabilité sur des revêtements variés. Les pneus entre 38 et 45 mm de large offrent généralement une bonne polyvalence pour le gravel en montagne.
Les vélos Gravel sont disponibles en deux options de cadre : aluminium et carbone.