L'urine est majoritairement composée d'eau. En ne vous hydratant pas suffisamment, l'urine se concentre davantage en produits chimiques et toxiques rejetés par l'organisme et filtrés par les reins.
Elle a de plus en plus d'adeptes puisqu'elle est suivie par 5 millions d'Allemands, des millions de Chinois et par près d'1 million de néerlandais. L'urine n'est pas un déchet toxique. Elle contient de nombreuses substances comme des vitamines, des anticorps, des hormones, des neurotransmetteurs…
En effet, des travaux précédents ont montré que les produits chimiques de l'urine, lorsqu'ils se mêlent au chlore qui désinfecte l'eau, forment une nouvelle substance nocive. Le chlorure de cyanogène affecte notamment les poumons, le cœur et le système nerveux central.
Plusieurs personnes ont survécu à des situations dramatiques (naufrage, enfermement, etc) en buvant leur propre urine, ne pouvant avoir accès à l'eau. Ce faisant, l'urine est de plus en plus concentrée en toxines et peut devenir toxique.
Chez les personnes en bonne santé, l'urine présente dans la vessie est stérile et ne contient pas de bactéries, ni d'autres micro-organismes. Le conduit qui véhicule l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme (l'urètre) ne contient pas de bactéries ou en trop faible quantité pour entraîner une infection.
La leptospirose touche de nombreuses professions
Vous connaissez peut être également la leptospirose sous le nom de la « maladie des égoutiers ». En effet, ces travailleurs sont directement exposés aux rats et à l'eau souillée par leur urine.
À l'air libre et sous l'action d'une enzyme, l'uréase, produite par un très grand nombre de microorganismes ubiquistes, l'urine évolue rapidement pour donner du gaz carbonique et de l'ammoniac, source des mauvaises odeurs caractéristiques.
L'urinothérapie, ou « amaroli » (signifiant « tradition » en Inde), est la pratique de boire une partie de son urine dans le but d'entretenir sa santé ou se soigner.
Certaines personnes boivent leur propre urine, particulièrement celle du matin, plus concentrée, car elle est considérée par certains thérapeutes comme bienfaitrice. Cela s'appelle l'urinothérapie ou « faire amaroli », pratique qui vient d'Inde. L'urine, est reconnue, être efficace contre des problèmes de peau.
En situation de survie, il n'est pas recommandé de boire son urine, ou alors à très courte échéance. Les urines étant de plus en plus concentrées en déchets et sels minéraux, on risque en effet la déshydratation et l'intoxication.
L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.
L'urine est-elle bonne pour la peau ? C'est parce que notre urine contient de nombreux nutriments et sels minéraux que certains courageux se sont imaginés la transformer en produit de beauté. Appliquée sur un coton, et en traitement local, elle ferait des merveilles contre les boutons et pour purifier la peau.
Pour étancher sa soif, il a donc utilisé le seul liquide qu'il avait à sa disposition. Il faut savoir que l'urine contient près de 95 % d'eau et qu'elle est stérile, c'est pour cela qu'elle peut permettre une réhydratation dans des cas extrêmes.
Fortifier et mieux comprendre son système immunitaire.
Elles sont ainsi capables de renseigner sur l'état de l'organisme d'un individu, tout en permettant de dépister des possibles troubles. De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire.
L'urine normale contient plus de 3000 composants chimiques dont l'eau (95%), l'urée, la créatinine, l'urobiline, des médicaments, des minéraux (potassium, chlore, sulfates, sodium, phosphates, carbonates, calcium, magnésium, ammonium). L'urine est naturellement stérile, ne comportant pas de bactéries.
Une urine mousseuse peut-être un signe que vous avez des protéines dans votre urine, ce qui peut vouloir dire que vous avez des problèmes de reins.
Le milieu de jet, représentatif de l'urine vésicale, doit être recueilli de façon à éviter sa contamination par la flore commensale de l'urètre et, chez la femme, de la région génitale externe.
Conservation de votre échantillon
Conserver l'échantillon au réfrigérateur pour un maximum de 4 heures. N.B. Si vous ne pouvez pas la conserver au réfrigérateur, vous disposez d'une heure pour rapporter votre échantillon.
Pour nettoyer une tache d'urine avec du vinaigre ménager concentré, ajoutez une tasse de vinaigre dans un seau d'eau chaude et utilisez-le pour nettoyer la tache. Laissez agir le vinaigre quelques minutes avant de rincer à l'eau froide.
En cas d'infections urinaires à répétition ou de calculs urinaires, il faut rincer le plus possible les voies urinaires, donc boire environ 2 litres d'eau par jour, en fragmentant cette prise d'eau sur 24 heures.
La déshydratation est la première cause de mauvaise odeur urinaire.
Et comment expliquer ce phénomène ? L'urine dégage dans certains cas une odeur proche des aliments consommés la veille. Obtenu après filtration par les reins, ce liquide contient en effet des traces de déchets alimentaires et d'éléments chimiques qui en modifient le bouquet.
L'urine contient du sel ; aussi, en cas de déshydratation il est déconseillé de la boire. Alors que certains prétendent que boire son urine peut apporter des bénéfices à la santé, ceci va à l'encontre des principes du métabolisme, puisque l'urine contient des molécules que l'organisme cherche à éliminer.
Les bactéries présentes dans leurs matières fécales peuvent ainsi contaminer les produits animaux (viandes et produits laitiers) et l'environnement (sol, eau). La principale voie de transmission des EHEC est la consommation d'aliments ou d'eau contaminés.