Vous avez moins de 300 points de retraite Si votre nombre de points est inférieur à 300, votre retraite est versée en une seule fois, sous forme de capital unique. Ce versement unique clôture vos droits à retraite Ircantec pour le contrat concerné.
Le paiement unique des retraites complémentaires
C'est le cas lorsque vous avez très peu cotisé dans un régime. Au lieu de virer une petite somme sur votre compte bancaire mensuellement, il peut vous verser un capital unique, calculé en tenant compte de votre espérance de vie.
Un paiement unique est un paiement qui ne fait pas partie d'une série de paiements périodiques. En règle générale, pour qu'un paiement soit considéré comme un paiement unique, il doit être effectué une seule fois dans l'année à un particulier, en règlement d'une somme à laquelle il a droit.
Le versement unique correspond à un paiement d'avance de la valeur viagère des allocations. Il est obtenu en multipliant le montant de la retraite annuelle qui aurait été versée par un coefficient. Celui-ci est déterminé en fonction de l'âge atteint par le bénéficiaire à la date d'effet de sa retraite.
Depuis 2018, la valeur du point Ircantec est revalorisée au 1er janvier de chaque année, dans les mêmes conditions que les pensions de vieillesse du régime général. La valeur du point Ircantec est fixée à 0,54357 € (*) depuis le 1er janvier 2024.
Salarié de droit public : demande de pension IRCANTEC
L'assuré qui fait une demande de pension de retraite complémentaire IRCANTEC en tant que salarié de droit public peut : Contacter l'IRCANTEC pour obtenir un dossier de demande de retraite personnalisé Contacter un conseiller CICAS (4 mois avant sa retraite)
L'Ircantec est une caisse de retraite complémentaire. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite complémentaire de l'Ircantec qui s'ajoute à votre retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale. L'Ircantec est un régime de retraite par points.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
L'IRCANTEC, pour pouvoir vous valider les points correspondant à cette période pour laquelle vous n'avez pas vraiement cotisé chez elle, vous réclame donc de l'argent correspondant à ce qu'elle aurait dû percevoir à l'époque si vous y aviez été affilié.
Les retraites Ircantec sont payées à terme échu, c'est à dire à la fin de chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, selon la périodicité des versements.
Le montant brut du capital unique est égal à : « nombre total de points acquis × salaire de référence Ircantec de l'année précédant la date de liquidation des droits ». Ce versement unique clôture vos droits à retraite Ircantec pour le contrat concerné.
Dates de versement : IRCANTEC, CNRACL et FSPOEIE
Pour IRCANTEC, la périodicité des versements dépend du nombre de points perçus par le retraité. De 300 et 999 points, le versement sera annuel (le 23 décembre 2024).
Comment dois-je payer pour les achats effectués avec la Carte à usage unique ? Lorsque vous créez une Carte à usage unique pour la première fois, elle est associée à votre carte de débit ou crédit personnelle, en fonction de l'option de paiement que vous avez choisie lors de sa création.
Au 1er janvier 2024, la revalorisation du point a été fixée à 5,3% et la valeur de service du point est fixée à 0,54357 €.
La raison de cette incompréhension vient du fait qu'en début d'année, plusieurs données sont remises à jour. D'abord, la pension de base est revalorisée. Cette hausse apparaît sur le compte bancaire des retraités en février, car la pension de janvier est versée à terme échu, et donc en février.
Les retraites Ircantec sont payées à terme échu, c'est à dire à la fin de chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, selon la périodicité des versements. Le délai de virement sur votre compte dépend en dernier lieu de votre banque.
Les aides et services dont peuvent bénéficier les retraités de l'Ircantec se répartissent dans trois domaines : « bien vieillir chez moi », « prévenir le vieillissement » et « loisirs et lien social ». « Bien vieillir chez moi » comprend : L'aide à la rénovation énergétique du logement. L'amélioration du logement.
La foire aux questions. 02 41 05 30 19.
Depuis 2017, l'affiliation dépend de la nature juridique du contrat de travail : les agents contractuels de droit public sont affiliés à l'Ircantec ; les salariés relevant d'un contrat de droit privé sont affiliés à Agirc-Arrco.
Utilisez le service « Consulter mes paiements retraite tous régimes ». Celui-ci permet de consulter l'ensemble de ses paiements sur les 24 derniers mois. Vous y retrouvez les mensualités de vos retraites de base et complémentaires pour vos activités en tant qu'indépendant et salarié.
si votre taux de prélèvement à la source a augmenté, le montant de votre pension de retraite complémentaire diminuera ; si votre taux de prélèvement à la source a diminué, le montant de votre pension de retraite complémentaire augmentera.
Pour obtenir votre relevé de carrière IRCANTEC, rendez-vous sur notre page de calcul retraite en ligne et laissez-vous guider. Votre relevé de carrière IRCANTEC vous permet d'avoir une idée précise de vos droits à la retraite exprimés en points retraite IRCANTEC.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Il est réservé aux fonctionnaires titulaires des 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), aux magistrats et aux militaires. Il est alimenté par des cotisations prélevées sur les primes, ainsi que sur l'ensemble des éléments de rémunération qui s'ajoutent au traitement de base.