Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé. Cela vaut particulièrement pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies : en brassant l'air de manière répétée, le ventilateur aide les poussières et les pollens à s'infiltrer dans les sinus.
Son filet d'air rend vos nuits moins torrides et étouffantes. Mais il risque en contrepartie de dessécher vos yeux, votre gorge et vos sinus. En réaction, votre corps va produire un excès de mucus pour réhumidifier les fosses nasales. À la clef, vous risquez de vous réveiller avec le nez bouché et des maux de tête.
Le ventilateur, lorsqu'il est allumé toute la nuit et tourné vers nous, peut être dangereux pour les personnes souffrant d'asthme et d'allergies. En effet, en brassant l'air, le ventilateur amasse poussières et pollens qui vont venir par la suite s'infiltrer dans nos sinus.
Bien placer son ventilateur pour avoir moins chaud la nuit est donc essentiel en période de canicule. Mais alors, où l'installer ? Il suffit de placer l'appareil devant la fenêtre de la chambre, de sorte à ce qu'il souffle vers l'extérieur.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Le risque de problèmes ORL
Vous êtes alors plus sensibles aux virus qui se développent volontiers dans un intérieur où l'air n'est pas renouvelé. Outre un inconfort respiratoire, des difficultés pour déglutir, vous êtes plus exposés aux rhumes et maux de gorge.
Des muqueuses asséchées
«L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).
Car une mauvaise utilisation du ventilateur ou du climatiseur peut entraîner angines, rhumes ou allergies. « Même en été, on peut attraper un coup de froid », prévient Marc Douchet, médecin généraliste à Paris.
La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.
Frilosité excessive : pourquoi ? L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive. Les causes restent à déterminer avec un médecin.
Une santé ébranlée par une chambre surchauffée
Dormir dans une chambre surchauffée a des conséquences sur la santé. Comme le sommeil n'est pas réparateur, la fatigue est plus importante et des maux de tête peuvent apparaître. On est également plus irritable qu'après une bonne nuit de sommeil.
En effet, lorsque nos extrémités sont chaudes, notre corps perd davantage de chaleur à travers elles (à l'inverse, lorsqu'il veut préserver sa température, il réduit le diamètre des vaisseaux sanguins de nos extrémités qui, du coup, sont froides). On dort mieux au chaud sous une couette dans une chambre fraîche.
Le chauffage qui souffle le froid
Ils ne fonctionnent pas à l'électricité mais par un système eau chaude/eau froide, ou autre. Ils délivrent du frais appréciable en été. Et c'est aussi excellent pour une meilleure santé des jambes ! », précise le Dr Gobin.
L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
La température interne de notre corps conditionne les périodes de sommeil et d'éveil. En théorie, le corps se refroidit pendant la phase où l'on dort et se réchauffe lorsque l'on est éveillé.
En effet, dormir avec un chauffage trop élevé peut provoquer des maux de gorge, de tête ou encore le nez bouché et la peau sèche. Pour éviter de tomber malade, il est également conseillé d'humidifier l'air de la pièce avec un verre d'eau ou un humidificateur sur le radiateur.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
Le visage, les pieds et les mains, sont des grands régulateurs de température, une bonne températures de ces parties du corps favorise un endormissement rapide. Au contraire, si l'on a froid à ces extrémités, la température interne ne baissera pas, pour lutter contre ce froid, et il est plus difficile de s'endormir.
Pourquoi les personnes âgées sont plus frileuses ? Le métabolisme du corps permet normalement une régulation de la température interne à 37°C. En vieillissant, les personnes âgées produisent moins de chaleur et cette température chute à 36,5 voire 36°C.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).