Le Monténégro ne fait pas partie pas de l'UE, cependant pour un séjour de moins de 90 jours (30 jours pour les suisse) vous n'avez pas besoin de visa. Munissez-vous cependant de votre passeport (valable au moins 4 mois après le séjour pour les suisses) ou d'une carte d'identité.
Les ressortissants français et de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours au Monténégro. Une carte d'identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà de 30 jours sur place, un passeport valide est obligatoire.
Aller au Monténégro depuis la France
Il existe des vols directs entre Paris et l'aéroport de Tivat avec Transavia. La compagnie nationale monténégrine ayant fait faillite en janvier 2021, il n'y a plus de vols directs réguliers vers Podgorica depuis Paris et Lyon.
La monnaie utilisée au Monténégro est l'Euro (EUR). Vous pouvez accéder ici à notre convertisseur de devises pour comparer facilement des prix.
Pas besoin de posséder un permis international pour conduire au Montenegro. Le permis national est parfaitement reconnu par la police lors des contrôles, les douaniers aux frontières et les agences de location de véhicule.
La température de l'eau atteint 21 °C dès le mois de juin, et jusqu'à 25 °C en août. L'automne est relativement pluvieux, surtout à l'ouest du pays. Le printemps et l'été sont les meilleures saison pour découvrir le centre du pays.
Bien que non membre de l'Union européenne, le Monténégro utilise l'euro comme monnaie d'usage. On peut retirer facilement de l'argent dans les distributeurs bancaires que l'on trouve un peu partout dans le pays. On peut également payer directement par carte dans de nombreux commerces et restaurants.
3Aujourd'hui, une langue monténégrine (crnogorski jezik), langue nationale émergente issue du serbo-croate, se trouve ante portas2 du groupe des langues slaves du sud. Le monténégrin est aujourd'hui la langue officielle de la toute nouvelle République de Monténégro, indépendante depuis 20063.
Les vols sont assez peu fréquents et le Monténégro est, dans l'ensemble, un pays assez sûr. Les trafics en tous genres qui traversent le Sandjak et les zones frontalières, au nord, risquent peu de vous concerner.
Tout d'abord, vous devez savoir qu'on a le choix entre deux aéroports pour atterrir au Monténégro : celui de Podgorica ou celui de Tivat. L'aéroport de Podgorica, dans la capitale, est situé au centre du pays.
Routes et circulation
On roule à droite. Dans l'ensemble, les routes monténégrines sont tortueuses. En dehors des grands axes qui sont dans un assez bon état, les routes sont dans un état assez inégal, même si le réseau tend à se moderniser ces dernières années grâce à l'aide européenne. Il n'y a pas d'autoroutes.
Le bus est le moyen de transport le plus fiable au Monténégro. Les véhicules mis sur les routes offrent un confort certain durant le voyage, et compte tenu de la fréquence à laquelle ils sont dépêchés, ils sont rarement pleins.
Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
En revanche Easyjet accepte pour des vols intérieurs le permis de conduire comme pièce d'identité.
Le Monténégro utilise l'euro comme monnaie depuis le 1er mars 2002. Le salaire mensuel brut moyen est de 892 € depuis novembre 2022.
Le pays accueille en majorité des Russes et des Serbes. Seulement 5 % des touristes proviennent des autres pays limitrophes, 4 % d'Allemagne, 3% de France et environ 2% d'Italie.
Religion. La plupart des Monténégrins sont chrétiens orthodoxes, appartenant aux Églises serbe ou monténégrine. Les musulmans (17 % de la population du Monténégro, d'origine slave, surtout sandjaquie ou bosniaque, mais aussi albanaise) appartiennent à l'islam sunnite de tradition hanafite.
Pourquoi visiter le Monténégro : Pour son paysage magique
D'un côté, la mer turquoise, de l'autre, des montagnes aux sommets de plus de 2 500 mètres. Sa nature est préservée. Le Monténégro renferme 5 parcs nationaux traversés chacun par des sentiers balisés permettant de belles randonnées.
- Du Monténégro vers l'étranger : on accède à l'international en composant le 00, suivi du code du pays désiré (Belgique : 32 ; Canada : 1 ; France : 33 ; Suisse : 41) et du numéro du correspondant, sans le 0 initial.
Transavia France, Flexflight et Air Montenegro opèrent toutes des vols directs vers Monténégro.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d'identité en cours de validité.
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 29°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 10°C et monter jusqu'à 37°C.
Se saluer en Monténégrin
Vous entendrez souvent cette salutation sympathique et informelle: «ćao». Dobar dan.