Comme précédemment, l'indicateur de niveau de carburant est bloqué, cependant, cette fois, il reste au milieu ou en haut. De nouveau, il faudra soit apporter votre véhicule chez un professionnel, soit démonter votre jauge pour effectuer les différentes vérifications vues plus tôt.
La jauge à carburant fonctionne grâce à un calcul de masse : un bobinage positionné autour d'un noyau en fer est alimenté en électricité grâce à un moteur électrique. Cette énergie va ensuite créer un champ magnétique qui va transformer le noyau en électro-aimant.
Mettre le Neiman en position "M" et connecter à la masse (sur un élément de carrosserie) le fil de jauge ⇒ L'aiguille de l'indicateur du tableau de bord doit alors indiquer un réservoir plein (ou l'ampoule doit s'éteindre pour les tableaux de bord premiers modèles dépourvu d'indicateur de niveau).
En la matière, tous dépend des modèles. Mais il faut savoir que le voyant s'allume lorsque le réservoir est tombé à environ 10% de sa capacité, soit en moyenne 60 kilomètres pour des pleins permettant de rouler 600 km environ.
Mais en règle générale, la réserve se déclenche lorsqu'il reste 5 litres de carburant dans le réservoir. Selon le véhicule cela permet donc de parcourir entre 30 et 70 km. Bien sûr, nous vous conseillons tout de même de tabler sur les 30 km pour ne pas être surpris !
Rouler à la réserve de carburant est une pratique à éviter car elle peut endommager certains composants importants de votre véhicule. Quand le réservoir arrive à sa fin, un petit voyant s'allume sur votre tableau de bord pour vous prévenir que vous devez vous arrêter à la station-service le plus tôt possible.
Le capteur de la jauge de carburant se trouve dans le réservoir et permet de contrôler le niveau de carburant restant. Ce capteur est un flotteur aussi connu sous le nom d'unité de détection et qui est relié à un potentiomètre ainsi qu'au dispositif électronique qui permet d'allumer le voyant essence.
Regardez la jauge d'essence située sur le compteur de votre véhicule (voir image ci-dessous). Dans la plupart des modèles, vous verrez une flèche : celle-ci répond à tous vos tracas car elle indique de quel côté se trouve la trappe à essence de la voiture.
Methode de la cle a molette: tapoter sur la pompe en commencant par la partie qui est la plus basse (opposee au connecteur): pas OK.... Enfin, immersion WD40 ou equivalent: injection de produit par la partie la plus basse de lubrifiant.
En réserve d'essence, il vous reste 50 km
Quand le voyant s'allume, c'est le signal pour dire que le réservoir de carburant est bientôt vide. Il faut donc penser à aller à la pompe assez rapidement.
Un voyant d'essence qui clignote est le signe d'un dysfonctionnement de la jauge d'essence. En général, on peut remarquer d'autres symptômes comme : L'aiguille du compteur indique que le niveau de carburant est à zéro ; L'aiguille du compteur est instable.
Tu peux en relevant l'assise de banquette avoir accès à la jauge (sous un gros bouchon plastique noir à déclipser) et éventuellement tapoter sur la jauge pour la faire bouger, pas sûr que ça fonctionne mais il faut essayer.
Après avoir ouvert le capot moteur, il faut repérer cette jauge à huile. En général, sa partie supérieure est surmontée d'une poignée en plastique, de couleur vive, jaune ou rouge. Munissez vous d'un chiffon, retirez la jauge à huile et dans un premier temps, essuyez la partie maculée d'huile.
Aprés avoir fait le plein,l'indicateur de jauge du tableau de bord se bloque sur l'avant dernier "bloc".
J'ai regardé dans le bouquin technique et effectivement sur le réservoir, on trouve la pompe à essence ainsi que la jauge du côté droit du réservoir et sur le dessus. Donc normalement c'est effectivement en dessous de la banquette arrière droite que se trouve cette fameuse jauge.
La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur.
Tout d'abord, il faut déverrouiller la voiture afin d'ouvrir la trappe à carburant. Ensuite, il y a deux façons d'ouvrir la trappe à carburant : Pour la plupart des véhicules, il suffit de faire pression sur la trappe à carburant depuis l'extérieur et de dévisser le bouchon du réservoir.
Lorsque vous roulez sur la réserve c'est que vous avez atteint le fond de votre réservoir de carburant dans lequel se sont accumulés de nombreux résidus, impuretés et dépôts. Vous risquez alors de faire parvenir ces saletés tout droit dans votre moteur qui pourrait fortement s'encrasser et s'endommager.
Remplir son réservoir : attention au gaspillage
Cela signifie que votre réservoir est plein. Si vous décidez quand même de rajouter un peu plus de carburant, il y a un risque que cela déborde et notamment dans les virages. Au-delà du gaspillage d'argent et de carburant, cela pourrait entraîner des accidents.
Légalement, manquer de carburant dans son véhicule relève de la responsabilité du conducteur et est passible d'une amende. À la clé, pour tout manquement à cette règle : – une amende de seconde classe dont le montant s'élève à 75 euros et qui peut même atteindre 150 euros en cas de récidive.
Réduire la vitesse de 10 km/h sur autoroute (passer par exemple de 130 km/h à 120 km/h) sur un parcours de 100 kilomètres augmente votre trajet de 4 minutes (50 minutes au lieu d'un peu plus de 46 minutes) mais cela vous permet une économie de carburant de presque 1 litre.
Cependant, on peut tout de même considérer que l'on peut parcourir une distance comprise entre 50 et 100 kilomètres uniquement avec la réserve. Pour rappel, la réserve est un dispositif de dépannage qui fournit un surplus de carburant afin d'avoir le temps d'arriver à une station-service pour faire le plein.
Dans une liste non exhaustive, on retrouve les forces de sécurité intérieure, les pompes funèbres, les techniciens vétérinaires des services de l'État, le transport d'organes, les soignants ou encore les taxis conventionnés pour le transport de malades.