Finalement, c'est la reine Victoria qui, en 1857, choisit la petite ville d'Ottawa ─ autrefois appelée Bytown ─ comme capitale définitive de la colonie. Dix ans plus tard, la Loi constitutionnelle confirme Ottawa comme capitale du Canada fédéré.
La capitale nationale
Située sur la rivière des Outaouais, la ville d'Ottawa a été choisie comme capitale du Canada en 1857 par la reine Victoria, l'arrière arrière-grand-mère de la reine Elizabeth II. Ottawa est aujourd'hui la quatrième ville en importance au Canada.
La première capitale du Canada, à l'adoption de l'Acte d'Union (1840) et donc avant l'indépendance, est Kingston, dans l'Ontario. En 1843, Montréal, alors ville principale de la colonie, hérite du titre. Enfin, en 1849, ce sont Toronto et Québec qui se partagent successivement le titre tous les quatre ans.
Toronto est la capitale de l'Ontario, la plus grande municipalité du Canada et la quatrième plus grande ville en Amérique du Nord (voir aussi Villes canadiennes les plus peuplées). Elle est composée des anciennes villes de Toronto, North York, Scarborough, York et Etobicoke, et de l'ancien arrondissement de East York.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada. La taille des communautés francophones dans les villes et les villages hors Québec varie.
9 mai 1849 Montréal perd son titre de capitale du Canada-Uni, au profit de Québec et Toronto, qui se le partageront tous les quatre ans. En 1857 La reine Victoria tranche en faveur d'Ottawa qui devient alors capitale.
Municipalités d'au moins 5 000 habitants
En 2016, trois municipalités étaient le domicile d'un peu plus d'un million d'habitants : Toronto (2,7 millions), Montréal (1,7 million) et Calgary (1,2 million).
La différence en Québec et Canada apparaît donc évidente : le Québec est une province tandis que le Canada est un pays.
Du reste, sur place, on parle de Montréal en disant « Métropole », son titre officiel, et de Québec qu'on nomme « La Vieille capitale ». Précision : les deux villes sont situées dans la province francophone du Québec dont la ville de Québec est la capitale.
En 2016, on comptait plus de 215 autres langues, dont la plus importante, le mandarin, était parlée par 610 835 personnes (1,8 %). 98,2 % des Canadiens parlent l'anglais et/ou le français.
Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est fondée en 1608. La ville a été la capitale coloniale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada-Uni.
Le premier nom connu pour désigner le territoire où est située la Ville de Montréal est Hochelaga. Ce nom sert alors d'appellation pour un village amérindien établi au pied du mont Royal. En 1535, le navigateur malouin Jacques Cartier (1491-1557) débarque en ces lieux.
(Géographie) Habitant de Montréal, métropole du Québec. Mathieu est un vrai Montréalais, contrairement à moi, qui suis un simple résident de Montréal.
La ville de Montréal tient son nom de l'Île de Montréal, qui fut ainsi nommée en raison du mont Royal, la montagne au centre de l'Île. En effet, en 1535, l'explorateur Jacques Cartier avait nommé la montagne Mons realis (mont Royal) [archive].
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
À Montréal, on les appelle « les Français de France ». Mais comme dans n'importe quelle famille, les rapports ne sont pas toujours simples. Québécois et Français ont parfois l'air de deux peuples séparés par une langue commune.
1. Victoria, Colombie-Britannique. Victoria - la capitale de la Colombie-Britannique - a l'honneur d'être la ville la plus chaude du Canada.
Il ne faut pas confondre français québécois et français canadien. En effet, à strictement parler, le français canadien constitue un ensemble qui comprend le français québécois et les français de diverses autres régions et origines.