Selon les auteurs, les dirigeants du parti communiste (y compris ukrainiens) ont plutôt tiré parti de la famine causée par leur mépris des besoins de la population et leur incompétence, pour soumettre la paysannerie ukrainienne rétive et à travers elle, toute la population de l'Ukraine et de l'URSS.
Baptisée Holodomor (« extermination par la faim » en ukrainien), cette « Grande famine » provoquée par la politique brutale de Staline, maître tout-puissant de l'Union Soviétique, a été assimilée à un génocide par le gouvernement ukrainien en 2006.
En 1932 et 1933, environ 3,5 millions d'Ukrainiens ont péri du fait de l'"Holodomor", un terme qui signifie, en ukrainien, "l'extermination par la faim". Il s'agit d'une grande famine provoquée selon des historiens par les autorités soviétiques, dont le leader était alors Staline.
Le 24 janvier 1933, Pavel Postychev, membre du Politburo, envoyé par Staline en Ukraine pour reprendre en main le PC local, ordonne la saisie « directe » du grain, maison par maison, et l'accompagne d'un mot d'ordre : « Aucune compassion ! » Ces mesures condamnent à mort la population ukrainienne affamée.
Il y a eu trois séries de famines en URSS : la première en 1921, causée par la désorganisation de l'agriculture à la suite de la révolution d'Octobre ; la seconde, artificielle, liée à la collectivisation des terres ; la troisième, la famine soviétique de 1946-1947.
Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine. Il entend aussi mieux surveiller les koulaks, ces paysans un peu moins pauvres que les autres.
Mais les causes immédiates de la Grande Terreur, à la fois internationales et intérieures, sont nombreuses : la crainte d'une guerre prochaine et de l'existence d'un « réservoir insurrectionnel d'ennemis » a joué son rôle dans l'esprit de Staline.
-ko. Suffixe diminutif de caresse.
Personnalités politiques, simples citoyens, de nombreux Ukrainiens parlent français. Un phénomène étonnant, traduit dans les chiffres officiels, qui s'explique notamment par un partenariat entre la France et feue l'URSS mais aussi par l'histoire plus ancienne des deux nations.
Un peu plus de la moitié de ces citoyens ukrainiens exilés – 4,8 millions – ont trouvé refuge dans un Etat membre de l'UE et le Royaume-Uni. En nombres absolus, ce sont la Pologne (1,5 million) et l'Allemagne (1 million) qui accueillent le plus de réfugiés ukrainiens en 2023.
Le premier génocide du XXe siècle Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908. Entre 1904 et 1908, environ 80 % des Herero et 50 % des Nama ont été exterminés : un crime de l'histoire coloniale africaine considéré comme le premier génocide du XXe siècle.
Malgré la guerre, ces réfugiés ukrainiens rentrent chez eux pour « aider à reconstruire le pays »
Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.
Il participa à la bataille de Stalingrad et après la guerre retourna en Ukraine avant d'être rappelé à Moscou, où il devint l'un des plus proches conseillers de Staline. Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Il instaure également le parti unique en URSS. En mars 1923 , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski.
La langue française est largement parlée dans la société russe à l'époque grâce à l'influence culturelle française et, respectivement, des représentations sur la France.
Le russe : seconde langue d'État
On peut donc parler de "seconde langue d'État". Elle est enseignée à l'école et à l'université, juste derrière l'anglais. À l'est et au sud du pays, on trouve des régions majoritairement russophones qui contestent régulièrement le choix de l'ukrainien comme langue officielle.
Plusieurs langues slaves comme le biélorusse, le macédonien, le russe, l'ukrainien s'appuient sur l'alphabet cyrillique.
Russie : Smirnov – calme. Serbie : Jovanovic – fils de Jovan.
Eh bien non, c'est Martin, et c'est le cas depuis 1650 ! Selon la dernière enquête de l'INSEE détaillée par la Provence ce mardi 11 juin, viennent ensuite Bernard et Thomas.
Les purges commencent avant l'arrivée au pouvoir de Staline. Elles visent d'abord l'élimination drastique des camarades qui ne « méritent » pas leur appartenance au Parti, les « carriéristes » et « égoïstes ». Pour les fonctionnaires par exemple, la purge signifie la disparition de tout espoir d'avancement.
Pour devenir les maître absolu, Staline organise les procès truqués de Moscou pour éliminer les membres gênants du parti et terroriser la population. En 1936-1938, il met en place la grande Terreur (plus de 1000 personnes sont exécutées par jour).
Staline parvient à éliminer ses rivaux les uns après les autres et à se débarrasser de Trotski, qu'il fait exiler. Alors qu'il conquiert progressivement le pouvoir en interne, Staline poursuit la politique proposée par Lénine qui permet à la Russie de se moderniser.