Comment sont-ils devenus ronds ? Cela reste un mystère pour sœur Sabine, du monastère Sainte-Claire de Cormontreuil (Marne), qui rappelle toutefois que durant une partie du Moyen Age, les hosties ont été confectionnées par les oubloyeurs, des fabricants d'oublies, un biscuit rond très répandu à l'époque.
Pain eucharistique après la consécration. (Le mot latin [hostia] désigne la victime sacrifiée, en particulier le Christ dans le sacrifice eucharistique.) 2. Pain destiné au sacrifice eucharistique.
Étymologie. Du latin hostia (« victime offerte en expiation » par opposition à une « victime offerte en remerciement ») d'où le sens liturgique d'« offrande ».
S'il reste des hosties consacrées après la communion, elles sont placées dans une pyxide ou dans un ciboire recouvert et rangé dans le tabernacle ; s'il est impossible de les y placer, elles doivent être mangées par le prêtre ou par les fidèles.
L'élévation de l'hostie à la vue des croyants, immédiatement après la consécration, se veut le signe que la transsubstantiation du pain a eu lieu, s'opposant à ceux qui veulent qu'elle n'intervienne qu'après la consécration des deux éléments, le pain et le vin.
« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l'éprouver, mais cette privation, lorsqu'elle ne dépend pas de nous, n'empêche pas la sainteté.
Il participe étroitement à la liturgie de la messe : il proclame l'Évangile, il peut faire l'homélie, il reçoit les offrandes des fidèles, met le vin dans le calice et y ajoute l'eau, élève le calice à la doxologie, il invite au geste de paix et envoie l'assemblée à la fin de l'Eucharistie.
La doctrine de l'Eglise catholique interdit en effet l'accès aux sacrements comme la communion ou la confession aux divorcés remariés, estimant que leur nouvelle union est une trahison devant Dieu de leur premier -- et unique -- conjoint.
Le goût étrange de la première hostie qu'il a dégustée est resté dans sa mémoire : “Elle asséchait un peu le palais, mais elle était croquante et goûteuse.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
« Quand tu t'approches, ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fait de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant « Amen ».
Les hosties ne sont composées que de deux ingrédients, de l'eau et de la farine, mais derrière se cache un long processus de fabrication. Après le pétrissage, il faut cuire la pâte dans un four pour la transformer en longues plaques croquantes. « Les pains d'autel peuvent être de deux couleurs : blanche ou dorée.
Le dimanche, les catholiques se retrouvent pour célébrer la messe (d'un mot latin signifiant “envoyer”), appelée aussi eucharistie (d'un mot grec signifiant “action de grâce”). Nous nous retrouvons pour faire mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus et pour remercier Dieu de la Vie qu'Il donne.
II faut un petit plateau pour mettre les hosties, c'est la patène qui a la forme d'une assiette ronde et qu'on dépose souvent sur le calice. En latin patena veut dire « plat creux ». Si la patène n'est pas suffisante on prépare aussi des hosties dans des récipients qu'on appelle « coupes eucharistiques ».
La « communion » désigne la commémoration et le renouvellement du repas (Cène, ou banquet) que Jésus a partagé avec ses disciples à Pâques. Pour l'Église catholique, c'est au cours de ce repas que Jésus a institué le sacrement de l'Eucharistie qui commémore sa mort et sa Résurrection, et qui présage du banquet céleste.
L'Eucharistie est pour eux une action de grâce envers Dieu, un témoignage de reconnaissance, autrement dit un acte de louange et non pas un sacrifice destiné à obtenir la faveur de Dieu.
Les Philippines, à majorité catholique, sont le seul pays au monde, avec le Vatican, qui interdit le divorce.
En principe, il peut se faire par consentement mutuel des deux parties à mettre fin à leurs relations ou par contentieux. L'islam, considérant le mariage comme un contrat privé, accepte sa dissolution par le divorce.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
Comment un diacre est-il rémunéré ? Le diacre est rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite mais il ne perçoit pas de salaire de l'Église, il est bénévole.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
L'Église exige un minimum de 10 ans de mariage avant l'ordination. Seul l'époux est ordonné mais la mission peut concerner le couple. Souvent, l'épouse a une vie professionnelle bien à elle ainsi que ses propres engagements. Fréquemment, c'est elle qui veille à l'équilibre de la vie conjugale et familiale.
- Le péché véniel est une désobéissance légère à la loi divine par laquelle on ne manque que légèrement à quelque devoir envers Dieu, envers le prochain, et envers soi-même.
Le jeûne eucharistique est une pratique des Églises catholique et orthodoxe consistant à s'abstenir de nourriture dans le temps qui précède la participation à la messe, par respect pour la communion au Corps du Christ qui a lieu vers la fin de la cérémonie.
La première communion, c'est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d'hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.