Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Par ailleurs, les bois exotiques comme le teck ou l'ipé équipent de nombreux aménagements extérieurs (terrasses, meubles de jardin) et dans ce cas l'huile de lin risque de noircir le bois. Il faut utiliser un produit spécialement formulé pour ces essences telle qu'une huile pour bois dur.
L'huile de lin peut être utilisée sur le teck, mais surtout pas pure. Ainsi, elle doit obligatoirement être diluée avec de l'essence de térébenthine, ce mélange ayant pour avantage d'imperméabiliser votre bois.
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
Avant ouverture, l'huile de lin peut être stockée au frais pour 9 mois. Après ouverture, on recommande de la consommer dans les trois mois afin d'éviter tout risque de rancissement ! Les acides gras Oméga-3 ne supportent ni la chaleur, ni la lumière, ni le contact prolongé avec l'air.
Vous pouvez accélérer le temps de séchage de la peinture à l'huile en utilisant : Un diluant à peinture ou du solvant. Un médium à base d'alkyde.
NETTOYER LE TECK
Teck brut : lessivez votre meuble avec une brosse et de l'eau savonneuse puis poncez-le au papier de verre fin. Teck huilé : frottez vos meubles avec une brosse mouillée de vinaigre blanc. Teck encrassé ou tâché : poncez-le au papier de verre fin ou avec une éponge non abrasive et de l'eau.
L'huile de teck s'applique facilement avec un chiffon sur une surface parfaitement propre, n'ayant au préalable subi aucun autre traitement. Cette application se fait en deux ou trois couches. Enfin il est conseillé de laisser sécher 2 à 3 jours avant d'utiliser les meubles ou de les remettre en extérieur.
Le saturateur pour bois exotique
Ce produit est non seulement conseillé pour le bois de teck mais également pour tous les bois exotiques et particulièrement pour les bois difficilement imprégnables. Il peut donc se substituer à l'huile de teck pour la protection et l'embellissement de vos meubles.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Pour entretenir votre mobilier en teck exposé à l'humidité, l'huile de teck est particulièrement recommandée. A base d'huile d'abrasin, aussi appelée ”Huile de Bois de Chine” ou ”Huile de Tung”, cette huile est utilisée pour la finition du bois de teck brut ou huilé.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Pour protéger vos meubles de l'humidité, la méthode est simple : appliquez jusqu'à trois couches d'huile de teck sur votre mobilier à l'aide d'un chiffon doux, et laissez sécher deux voire trois jours avant d'exposer à nouveau vos meubles.
Nettoyage et restauration des meubles en teck
Une cuillère à soupe de détergent diluée dans une litre d'eau chaude peut aussi suffire. Utilisez une brosse à récurer douce pour enlever la saleté tenace, et rincez la surface du meuble en teck avec un chiffon propre et humide.
Ainsi pour dégriser facilement un meuble en teck de manière rapide et efficace, il existe une solution simple : passer le karcher sur votre meuble. En effet, avec un nettoyage à basse pression vous serez en mesure d'enlever la couleur grise afin de rendre à votre meuble son aspect d'origine.
L'huile de lin est idéale pour redonner à toute essence de bois une belle teinte chaleureuse. Appliquez-la deux fois par an. La première application se fera de préférence une fois avant la saison d'été, lorsque vous sortez votre salon de jardin, et après un bon nettoyage.
Comme tous les bois exposés à l'extérieur, le teck subit l'action du soleil et de la pluie. Il perd sa couleur et son éclat d'origine, le teck devient gris. C'est souvent une déconvenue pour les propriétaires ayant investi dans un salon de jardin en teck, mais ce grisaillement est normal même pour les bois exotiques.
La cire incolore pour teck : un rendu naturel et satiné
Elle protègera votre bois de l'eau et des taches tout en ne modifiant pas son aspect naturel. Le rendu apporté par cette cire pour bois sera satiné tout en conservant l'aspect naturel du bois. Elle conservera également le toucher naturel du bois.
Utilisez une feuille de papier de verre très fin, et poncez dans le sens de la fibre du bois. Après ce petit lifting, nettoyez la table en teck à l'aide d'une brosse douce, avec de l'eau et du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Une fois cette opération terminée, rincez et laissez bien sécher.
Huile de lin : idéale pour entretenir et traiter le bois
L'huile de graines de lin 100 % naturelle est d'une couleur jaune d'or qui fonce très légèrement la teinte des bois les plus clairs. Elle peut être utilisée pour entretenir toutes les essences.
L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller. Elle a l'avantage également de protéger le bois contre les agressions extérieures, comme les UV, qui ont tendance à le faire griser.
Le Siccatif Onyx est idéal lorsque les conditions ne sont pas favorables à un séchage rapide de la peinture ou de l'huile de lin.