Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris. Et la capitale n'a jamais été aussi proche de la Nouvelle Aquitaine.
Bordeaux est une ville attrayante, vivante et cosmopolite. Elle est située sur les rives de la Garonne, près de l'océan Atlantique, dans le sud-ouest de la France. Avec sa belle architecture et ses espaces publics, c'est une ville très agréable à vivre comme à visiter.
Bordeaux est connue dans le monde grâce à son vignoble, sa gastronomie et son art de vivre. Mais, fort de sa riche histoire, elle est également reconnue pour son patrimoine historique et surprendra par sa modernité et ses oeuvres architecturales contemporaines.
En 2021, Bordeaux était en tête du classement des villes où il fait bon vivre en famille en France. Ce titre honorifique s'explique d'abord par sa proximité avec la nature, qui instaure un cadre de vie idéal.
Tout proche du centre-ville de Bordeaux et de son coeur historique, les quartiers Chartrons – Grand Parc – Jardin public attirent une population de cadres aisés.
Quartiers à éviter à Bordeaux – Chantecrit et Grand Parc
Juste derrière le quartier si chic et tendance des Chartrons, se trouvent les cités Chantecrit et Grand Parc en centre ville de Bordeaux. Moins sensibles que Les Aubiers, ces deux cités ont connu également quelques faits de violences urbaines.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
La capitale de l'Aquitaine cumule une gastronomie, une architecture et un environnement séduisants. Elle a donc largement de quoi séduire les visiteurs étrangers et Français. Cocorico. C'est la première fois qu'une ville française arrive en tête du classement établi par le célèbre guide touristique.
Bordeaux
Neuvième ville de France, Bordeaux située dans la région Nouvelle-Aquitaine fait désormais partie des métropoles les plus attractives de l'Hexagone.
Retenons alors que la ville de Bordeaux a été fondée par les Bituriges Vivisci et qu'ils nommèrent leur cité Burdigala. Un mot qui subira de profonds changements au fil des siècles, passant de «bordiaus», «bordèu» (en occitan gascon) à bordale et enfin Bordeaux.
Son principal atout réside dans sa forte capacité à attirer les populations résidentielle et touristique. Cette attractivité engendre cependant deux défis concernant la qualité de vie dans la métropole : la préservation du cadre de vie et le développement d'une offre culturelle adaptée.
Surprise : Bordeaux élue ville la plus tendance de France en 2022 !
Pourquoi Bordeaux est connu dans le monde entier ? Deux mille ans d'histoire partagée ont fait de Bordeaux la capitale mondiale du vin. Modèle de qualité exporté dans le monde entier, le vin de Bordeaux reste à jamais lié à l'histoire de sa ville.
La tenue vestimentaire appréciée par les Bordelais(es)
Autant pour les femmes que les hommes, on opte pour un style vestimentaire chic décontracté. Les bordelaises adorent mêler des pièces habillées voire strictes comme le blazer par exemple, avec des pièces très décontractées tel qu'un jean mom troué.
Caudéran. Bordeaux Caudéran est un des nombreux quartiers de Bordeaux. Il se trouve juste après la ceinture des boulevards, à l'Ouest. Situé à 15 minutes du centre ville en vélo, c'est un quartier chic ou cohabitent des résidences, des maisons anciennes et de nombreuses échoppes.
Bordeaux est ainsi une ville riche en gastronomie, en œnologie, en culture, en art, en loisirs et bien plus encore. Connue comme une ville attractive et pleine d'opportunités, Bordeaux développe toujours plus sa culture.
« C'est une ville très agréable, ni trop petite ni trop grande. Le vieux centre, avec ses rues pavées, ses petites boutiques, ses terrasses, me donne l'impression d'être en vacances toute l'année. L'offre de distractions est importante, tant au niveau des resto/bars que des activités pour les enfants.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Bordeaux vous utiliserez le terme de Bordelaises.
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
La vie en Bordeaux est assez chère
Le salaire minimum à Bordeaux est de 1 498 €, mais cette somme ne vous permettra pas d'avoir une bonne qualité de vie. Pour vivre confortablement, votre salaire doit être d'au moins 2 500 € par mois.
La place Quinconces
La place des Quinconces est l'une des parties les plus populaires de la ville et aussi le quartier le plus riche.
N°1 Le triangle d'Or, le quartier le plus prestigieux
C'est le quartier le plus prestigieux de Bordeaux. Il est considéré comme le quartier le plus beau de la ville. Il est délimité par le Cours de l'Intendance, les Allées de Tourny et le Cours George Clémenceau.