Appauvris et usés par la Grande Famine (1845-1848), les irlandais n'ont alors d'autre choix que de quitter leurs terres pour trouver refuge sur un continent où tout recommencement semble possible… C'est alors le début de l'émigration irlandaise : voilà pourquoi il y a tant d'américains de souche irlandaise aux USA !
Au nord de l'Irlande, les colons anglais et écossais immigrèrent en Ulster, à la faveur de la création des plantations d'Ulster, sous le règne de Jacques Ier d'Angleterre. Cet événement a fortement marqué les populations locales, et la majorité des Irlandais du Nord se reconnaissent actuellement comme britanniques.
Mais la cause principale de l'émigration sera la grande famine en 1845 due à la maladie de la pomme de terre. Les champs sont parasités par un champignon, le mildiou qui rend le tubercule inconsommable. Ce légume est alors la denrée principale cultivée dans les champs irlandais.
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
L'île d'Irlande est conquise par le royaume d'Angleterre à la fin du XII e siècle. Après des révoltes successives qui s'avèrent toutes être des échecs, le Premier ministre britannique William Pitt le Jeune fait voter l'Acte d'Union en 1800 qui intègre l'Irlande dans le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants) d'autre part sur l'avenir de l'Irlande du Nord entraîne une montée de la violence qui dure pendant trente ans.
En 1922, après la guerre d'indépendance irlandaise, les 26 comtés du sud de l'Irlande se détachent du Royaume-Uni pour devenir l'État Libre d'Irlande sous la forme de dominion, puis l'Irlande après 1948.
Elle est créée lors de la partition de l'Irlande par la Loi sur le gouvernement de l'Irlande de 1920 qui divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud. En pratique, le pouvoir lui est disputé par la République irlandaise, État déclaré unilatéralement en 1919.
Référendum sur le Brexit en Irlande du Nord
Lors du référendum sur l'appartenance au Royaume-Uni à l'Union européenne en juin 2016, l'Irlande du Nord a voté en faveur du maintien dans l'Union européenne à une majorité de 55,8% contre 44,2% .
L'arrivée des Irlandais prend une tournure dramatique à partir de 1845. Une grande famine assiège alors l'Irlande. Les petits agriculteurs catholiques en sont les principales victimes et fuient par milliers. Entre mai et novembre 1847, des dizaines de milliers d'Irlandais quittent le Royaume-Uni.
Le saint patron anciennement connu sous le nom de Maewyn
Puis, adolescent, il est devenu religieux, avant de s'échapper et de retourner en Angleterre. Il est ensuite devenu un prêtre nommé Patrick et a commencé à convertir tous les païens celtiques irlandais au christianisme.
I) Une crise agricole désastreuse
Des familles sont expulsées de leurs terres et meurent de faim alors que le pays continue d'exporter des denrées agricoles. Un quart de la population irlandaise va quitter le pays, faisant de l'Irlande, le seul pays européen dont la population diminue au XIXème siècle.
L'Acte d'Union proclame l'avènement à compter du 1er janvier 1801 du « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande », qui est encore aujourd'hui l'appellation officielle du pays.
Si sa visite a été hautement symbolique, elle a aussi été vue d'un mauvais œil par les nationalistes irlandais. Et pour beaucoup d'Irlandais encore, la Reine symbolisait justement cette domination britannique, ainsi que "la brutalité dont leur peuple a été victime", rappelle le magazine américain Newsweek.
Étymologie. Le nom d'« Éire » provient du nom de la déesse Ériu dans la mythologie irlandaise. Le nom anglais « Ireland » (dont le français « Irlande » est l'adaptation), est quant à lui la contraction d'« Ériu » et du vieil anglais « land » (« terre »).
À la suite de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, la Suède et la Finlande ont demandé officiellement d'adhérer à l'OTAN. Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte.
Lorsque l'Ecosse souhaite s'unir avec le royaume d'Angleterre, en 1707, on parle alors de royaume de Grande-Bretagne. C'est ensuite en 1801 que l'Irlande, île située à l'ouest de la Grande-Bretagne, se lie au royaume de Grande-Bretagne, formant ainsi le Royaume-Uni.
La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu… décalé. L´avortement est illégal et, si le divorce a été légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.
Exécutif actuel
Le 11 janvier 2020 , à la suite d'un accord survenu la veille, un nouvel exécutif est mis en place, dirigé par Arlene Foster comme Première ministre et Michelle O'Neill comme vice-Première ministre.
Réciproquement, des Irlandais possèdent à un certain degré des ancêtres anglais ou écossais, par les familles gallowglass des Highlands.
La poursuite des opérations armées par de nombreux leaders de l'IRA fut l'un des facteurs déclencheurs de la guerre civile irlandaise car elle sous-entendait le refus du traité anglo-irlandais que Michael Collins et Arthur Griffith avaient négocié avec les britanniques.
Conquis par les Anglo-Normands au xiie siècle, le royaume irlandais passe sous l'autorité du souverain anglais en 1541. La politique de colonisation (plantations) installe des fermiers-colons protestants (en majorité Écossais presbytériens) en Ulster.