La Station Spatiale Internationale ou ISS (International Space Station) tourne sur une orbite terrestre basse située à environ 400 km d'altitude. À 400 km d'altitude la pesanteur est pratiquement la même que sur la Terre.
L'ISS ne peut ainsi rester sur son orbite, à environ 400 km d'altitude, sans de réguliers allumages de moteurs pour compenser la petite - mais permanente - perte d'altitude due aux frottements avec l'air résiduel.
Son temps orbital n'est pas synchronisé avec celui de la rotation de la Terre. Et, la station ISS possède une trajectoire inclinée par rapport à l'équateur terrestre.
Comme pour les satellites, l'ISS est attirée à la fois par la Terre et sa gravité, et « entraînée » vers le vide intersidéral par sa vitesse (7,66 kilomètres par seconde). C'est cet équilibre délicat entre les deux forces qui la maintient toujours sur la même trajectoire.
Alors pourquoi la station ne s'écrase-t-elle pas sur Terre ? La réponse est simple : les astronautes de l'ISS expérimentent ce qu'on appelle la microgravité. L'ISS est bel et bien en chute libre, mais elle tombe autour de la Terre et non sur la Terre.
[*] Cette vitesse de 28 000 km/h est un minimum pour que l'ISS ne retombe pas sur Terre car la station est soumise d'une part à l'attraction terrestre qui l'attire vers notre planète et d'autre part à sa vitesse qui l'en éloigne.
Questions - Réponses. Pourquoi les planetes ne tombent pas dans l'espace? En réalité, les planètes tombent dans l'espace. Plus précisémment, les planètes du système solaire tombent vers le Soleil, car elles sont attirées par sa masse.
Mais pourquoi les États-Unis ont-ils écarté la Chine de l'expérience de l'ISS ? Ce refus tient à un seul homme : Frank Wolf. Ce membre du Congrès américain a passé sa carrière, année après année, à faire tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher la Nasa de travailler avec la Chine à quelque titre que ce soit.
Mais lorsque cette date sera passée, c'en sera définitivement fini de l'ISS. Dans un rapport, délivré au Congrès début 2022, la Nasa a confirmé que le désorbitage de la station était prévu pour janvier 2031.
L'ISS se déplace à une vitesse relativement rapide (un passage complet dure environ 6 minutes d'ouest à est. On voit la station comme un point brilliant; si ça clignote, c'est un avion. L'ISS ne clignote pas. Les seuls moments pour voir l'ISS, sont au coucher et au lever du soleil (ou à quelques heures autour).
Les restes devraient retomber dans une localité spécifique de la planète : le point Nemo. C'est le point géographique dans l'océan pacifique sud le plus éloigné de toutes les terres.
La Station spatiale internationale (ISS) sera opérationnelle au moins jusqu'en 2031. Ensuite, elle sera désorbitée et précipitée loin de toute terre, au point Némo, la zone de l'océan Pacifique qui est la plus distante de tout rivage.
Nous avons tous vu les astronautes flottant à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale ISS parce qu'ils ne sont plus soumis à l'attraction de la Terre. Le mot astronaute signifie "navigateur de l'Espace".
La station est entièrement pilotable à partir du sol et peut être maintenue longtemps en orbite si un vaisseau de ravitaillement y est amarré, permettant ainsi d'utiliser sa poussée afin de rehausser régulièrement l'orbite de la station.
Ce programme, lancé et piloté par la NASA, est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe, avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne.
Dimension d'un terrain de foot
Fournissant 75 à 90 kW d'électricité, 2 500 m2 de panneaux solaires sont installés de part et d'autre de la station. L'ensemble atteint un volume intérieur de 915 m3 et une masse totale de 420 tonnes, dont près de 80 tonnes de ressources utiles aux expériences scientifiques.
Le projet Orbital Reef porté par le groupe d'entreprises composé de Blue Origin, Sierra Space, Boeing, Redwire Space, Genesis Engineering et Arizona State University. Sa construction devrait débuter aussi dès 2021. Elle est conçue pour accueillir jusqu'à 10 personnes.
Situation géographique du point Nemo
Pour les spécialistes de navigation, ce lieu se site à la latitude 48° 52' 31'' Sud et à la longitude 123° 23' 33'' Ouest. Pour se représenter l'immensité de la zone, il faut comprendre que, depuis le Point Nemo, il n'y a aucune terre à 2700 kilomètres à la ronde.
Le devenir des modules russes est incertain. 2024 sera donc l'année qui marquera la fin de la contribution de la Russie à la Station spatiale internationale (ISS). Cette échéance a été confirmée ce mardi 26 juillet 2022 par Iouri Borissov, le nouveau directeur général de Roscosmos, l'agence spatiale russe.
Nommée en chinois Tiangong (« Palais céleste ») mais aussi connue par son acronyme CSS (pour « Chinese Space Station » en anglais), la station spatiale chinoise devrait être pleinement opérationnelle d'ici à la fin de l'année 2022.
Le 15 octobre 2003, Yang Liwei devient le premier chinois à aller dans l'espace dans le cadre de la mission Shenzhou 5. La Chine devient la troisième nation spatiale après l'Union soviétique et les États-Unis capable de lancer des hommes dans l'espace.
Chine, Russie, Etats-Unis : dans l'espace, le grand retour de la guerre froide.
Si la rotation s'arrêtait, le moment angulaire de chaque objet sur Terre déchirerait sa surface, ce qui serait un véritable désastre. Cependant, comme le rappelle James Zimbelman, géologue au Smithsonian's National Air and Space Museum, il n'y a aucune force naturelle qui empêcherait la Terre de tourner.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
La Gravité n'est en fait pas une force qui attire, mais un phénomène qui modifie l'espace autour de lui. En quelque sorte, un rayon lumineux va donc toujours tout droit mais dans un espace courbé par la gravitation. C'est exactement la même chose pour la Terre. Elle ne tourne pas autour du Soleil !