Le metteur en scène et ses assistants, la fabrication des décors et des costumes par les artisans des ateliers de l'opéra, l'achat du matériel… Et cela sans compter les salaires de l'orchestre, du chef d'orchestre, du chœur, du chef de chœur, etc. Tout cela fait du monde. Tout cela fait du travail.
L'opéra nous invite à côtoyer l'histoire de l'art occidental dans une de ses périodes les plus fécondes. Qui plus est, les livrets sont souvent des cours d'histoire, certes fantaisistes, mais utiles pour poser d'indispensables repères.
Si l'on se demande pourquoi l'opéra est populaire, la réponse est immédiate : le chant !
Le budget de l'Opéra National de Paris est d'environ 150 millions d'Euros. Les investissements et travaux lourds sont entièrement financés par l'Etat.
1. L'Opéra Garnier, à Paris. Pour voir le plus grand opéra du monde, il faudra se rendre à Paris, où se trouve le célèbre et inégalable Opéra Garnier (non non, on n'est pas du tout chauvins). Construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle, c'est aujourd'hui un emblème de l'architecture de la capitale.
Y-a-t-il un code vestimentaire ? Il n'y a pas de code vestimentaire particulier, néanmoins une tenue correcte est exigée. Lors des soirées de gala, il est suggéré de porter un costume sombre pour les messieurs et une robe pour les dames.
Le plus grand : l'Opéra Bastille
Avec ses 2745 places, sa superficie de 155 000 m², ses espaces de création (costumes et décors) et de stockage, l'Opéra Bastille est la plus grande maison d'opéra de France, et l'une des plus importantes d'Europe.
Depuis la fin du XX e siècle, l'activité de l'Opéra de Paris s'organise entre les deux salles de l'opéra Garnier (inauguré en 1875) et de l'opéra Bastille (inauguré en 1990). Dans le langage courant, le terme « opéra de Paris » désigne souvent le palais Garnier au sens architectural du terme.
Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique. Pour les besoins de l'époque, on créé l'Établissement public Opéra-Bastille (EPOB).
L'établissement public, sous la tutelle du Ministère de la Culture, gère deux des plus prestigieuses salles parisiennes, le Palais Garnier et l'opéra Bastille. Le Palais Garnier, inauguré en 1875, peut accueillir 1900 places.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
Le grand finale du dernier acte réunit généralement tous les protagonistes par des quintette, sextuor vocaux, ou plus. Le mot est appliqué, à partir de la période classique, au dernier mouvement des œuvres instrumentales de forme sonate (quatuor, symphonie, concerto) souvent de caractère virtuose.
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique, particulièrement de musique classique ». Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
selon les recommandations des projets correspondants. Le chant lyrique est une technique largement employée dans la musique classique (opéra, lieder, cantates, etc.). Historiquement, le terme "lyrique" renvoie à la musique de la lyre qui servait à accompagner le chant poétique de l'Antiquité et à la figure d'Orphée.
L'emplacement idéal : le premier balcon. Le son vous parviendra très bien et vous pourrez voir la mise en scène dans son intégralité. Le dernier balcon, en revanche, vous offrira souvent une visibilité réduite, d'autant plus si vous êtes dans les rangées du fond ou de côté. Ceci ne vaut pas pour tous les opéras.
La compétition réunit 171 candidats, parmi lesquels des grands noms comme Eugène Viollet-le-Duc, mais c'est finalement un jeune inconnu du nom de Charles Garnier qui est retenu par le jury.
L'OPÉRA AU FIL DES ANNÉES
La tradition de l'opéra français remonte à 1673, avec une représentation de Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully. Interprétée à la cour de Louis XIV, cette étape marque la première représentation officielle d'opéra du pays et c'est ainsi que l'opéra français fut né.
La muette de Portici de Daniel-François Auber, créé en 1828, est considéré comme le premier « grand opéra ». Il met en scène l'histoire de la révolution napolitaine qui a abouti à l'éruption du Vésuve.
Il dérive de la comédie-ballet, avec de nombreux emprunts au répertoire des airs sérieux et à boire. Un opéra-comique n'est pas nécessairement comique, ni conclu par un dénouement heureux. Ce genre apparaît au XVIII e siècle et aborde aussi bien des sujets fictifs, empreints de merveilleux, que des sujets historiques.
La plupart des opéras dépassent les trois heures. Un entracte, voire deux, est donc prévu. Il dure entre vingt minutes et une demi-heure et permet au spectateur de se restaurer aux alentours ou au bar de l'opéra, de commenter et de discuter de l'opéra en cours.
Pour une toute première fois à l'opéra, mieux vaut (peut-être) privilégier une oeuvre théâtrale, dans laquelle s'enchaînent rebondissements et péripéties : Don Giovanni (d'après Tirso de Molina) ou Les Noces de Figaro de Mozart (d'après Beaumarchais), Rigoletto de Verdi (d'après Le Roi s'amuse de Victor Hugo), Faust de ...
Le Palais Garnier à Paris classé parmi les plus beaux théâtres du monde.