L'or est jaune parce qu'il absorbe la lumière violette, qui est la couleur complémentaire du jaune.
Voici leur différence à travers leurs compositions : Or jaune : 75 % d'or, 12.5 % d'argent et 12.5 % de cuivre. Or rose : 75 % d'or, 20 % de cuivre et 5 % d'argent.
La couleur de l'or au naturel
L'or pur, donc sa forme la plus naturelle, est de couleur jaune. Cependant, comme expliqué dans notre article sur les carats, l'or 100% pur ne peut être utilisé en bijouterie en raison de sa texture trop molle.
Que ce soit en joaillerie, sur des statues, dans les coutumes religieuses ou encore dans l'art et la pop culture, l'or est connu sous sa couleur jaune. En effet, il s'agit de sa couleur naturelle – la même que les étoiles qui brillent dans le ciel.
Votre bijou en or est donc un alliage qui peut réagir à l'oxygène et donc ternir. De petites taches peuvent apparaître sur vos bijoux en or, plus intensément sur le 9 carats que le 18 carats.
La teinte jaune s'obtient par ajout de cuivre et d'argent. L'or rouge correspond à 25% d'apport de ce métal. Au contraire, c'est le palladium ou l'argent qui permettent d'obtenir le gris que l'on appelle or gris ou blanc.
L'or est un métal dit "inoxydable" sa couleur ne se modifie pas ou alors très peu... C'est le métal des dieux, des rois... justement grâce à ces propriétés.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
L'or rouge est aussi parfois appelé or Russe, il était en effet très prisé par ceux ci au début du XXème siècle. Pour l'or rouge, c'est la teneur en cuivre qui va déterminer la nuance de l'or, du rouge au rose en passant par le rosé. En ce qui concerne l'or 18 carats : Rouge on utilise 75% d'or fin, 25% de cuivre.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
Sachez enfin que l'or peut également être rouge (or fin et cuivre), violet, vert, noir (si, si !) ou encore bleu. Bien qu'il s'agisse de la couleur naturelle de l'or, le jaune n'est pas la couleur exclusive de ce métal !
Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.
L'indication en carats de l'or blanc et de l'or rose est équivalente à celle de l'or jaune (14 carats correspondent à 58.5% d'or pur, 18 carats à 75%).
Ainsi, l'or 18 carats (75% de son poids d'or pur) est le plus précieux des alliages d'or massif utilisé en bijouterie conventionnelle.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Le terme or massif indique que le bijou est fait d'or à 100%. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que le bijou soit fait d'or pur. L'or massif peut varier en nombre de carats : 10k, 14k, 18k, etc.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
De l'or blanc ou jaune pour un bracelet précieux
Pour un bracelet cher à votre cœur, il est préférable de privilégier le métal or, qui est plus précieux et « vieillit » mieux dans le temps.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
C'est pourquoi, au vu des circonstances nécessaires à sa formation, les diamants naturels sont considérés comme plus rares que l'or. En revanche, dans sa forme élémentaire, l'or se fait beaucoup plus rare que le diamant, qui n'est qu'une forme pressurisée du carbone, cinquième élément le plus abondant de l'Univers.
1/ L'antimatière
L'antimatière, voilà la substance la plus chère au monde. À côté, l'or fait bien mauvaise mine. Et pour cause, celle-ci est estimée à 45 300 milliards d'euros le gramme.
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).