Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
À la base, on dit que les jours de la semaine faisaient référence aux divinités romaines que l'on vénérait à tour de rôle. Les sept noms ont ensuite été associés par leslangues aux sept astres que voyaient les anciens. Si on décortique les mots, vous apercevrez qu'on trouve la syllabe di dans chaque jour de la semaine.
Pour certains historiens, la semaine de 7 jours aurait été créée par les Hébreux. On retrouve en effet dans la bible hébraïque l'histoire de la création du monde qui s'est faite en 6 jours, auxquels s'ajoute un 7ᵉ jour pour le repos.
Les noms des jours de la semaine, dans les langues latines, tiennent leur origine des noms de divinités de la mythologie romaine. Les noms samedi et dimanche sont deux exceptions. Modifiés a posteriori, ils tiennent leur origine de la religion hébraïque pour le samedi et de la religion chrétienne pour le dimanche.
Lundi, mardi, mercredi…
Les jours de la semaine finissent en “di”, c'est parce que dies signifie “jour” en latin.
Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons. Sous l'Antiquité, ces jours avaient reçu le nom des sept astres connus – Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil.
Dans plusieurs textes de l'ancien testament, ce 7ème jour de repos béni, c'est le samedi. Ainsi, la nouvelle semaine commence le dimanche, tandis que le premier jour travaillé de la semaine est le lundi.
Lundi : jour de la Lune
Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ, qui veut dire « lune », et dies, qui veut dire « jour ». Lunis + dies = lundi, qui s'est d'ailleurs écrit « lunsdi » par le passé. Cette origine transparaît encore davantage dans l'italien lunedi, voire dans l'espagnol lunes.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Lundi : Déesse de la lune chez les Romains, Luna se transformera en lunis dies, «jour de la lune» ( et/ou dies lunae) sous l'ère médiévale. Du latin populaire, le mot lundi est attesté dès 1119, orthographié lunsdi.
En sacralisant le septième jour, soit le sabbat, et en le vouant à la prière, loin des contingences quotidiennes, les juifs manifestent l'alliance entre Dieu et son peuple.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Le calendrier romain était basé sur le cycle de la Lune, qui tourne autour de la Terre en 29 jours et demi en moyenne. L'année comptait dix mois de 30 ou 31 jours. Deux mois ont été ajoutés pour se rapprocher de l'année solaire.
Les noms des jours de la semaine n'ont pas été choisis au hasard. Ils tiennent tous leur origine du nom d'une divinité de la mythologie gréco-romaine. À l'époque, chaque jour était l'occasion de fêter une de ces divinités. Lundi est le jour de la Lune.
Il se peut que dimanche soit juste une déformation de dominicus, et dans ce cas-là le "di" n'est pas un "di" ou il peut y avoir eu contraction des deux mots diesdominicus -> diominicu, certains étymologistes parlent aussi de la contraction de di-demenche : jour dominical.
Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies, influencé par l'ancien français seme « septième » (< latin septima), signifiant « jour du shabbat ». Il a remplacé le dies Saturnii des Romains, signifiant « Jour de Saturne » (cf. (en) Saturday).
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
La semaine de 4 jours est un dispositif mis en place par de plus en plus d'entreprises. L'objectif est d'offrir un jour de repos supplémentaire aux salariés afin qu'ils aient plus de temps pour s'occuper de leur vie personnelle.
La semaine des 4 jours peut-être mise en place dans l'entreprise par : une réduction du nombre d'heures de travail hebdomadaire sans baisse de salaire ; une augmentation de la charge de travail journalière en répartissant les 35 heures hebdomadaires sur 4 jours.
En français, le mot « dimanche » est un nom commun issu de *diominicu (*non attesté), qui remonte au gallo-roman *didominicu par dissimilation consonantique, lui-même du latin chrétien dies dominica (latin dies Dominicus) ou « jour du Seigneur ».
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
Le nom du mois de janvier tire son origine du mot latin Januarius, qui vient de Janus. Dieu romain des commencements et des fins, il est souvent représenté avec une tête à deux visages, l'un regardant le passé et l'autre l'avenir.
Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Éternel ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi, afin que ton serviteur et ta servante puissent se reposer ...
« Le dimanche pour les chrétiens est le "jour du Seigneur", le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine.
Le premier jour
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.