L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.
Au vu de cette analyse, l'urine s'apparente à un engrais naturel azoté qui peut rivaliser avec le sang séché, engrais organique "coup de fouet" ou la corne broyée, tous deux particulièrement riches en azote : rien d'étonnant alors qu'elle puisse s'utiliser au potager.
Tomates, aubergines, poivrons : 3 arrosages de 0,5 litres d'urine (13g d'azote par m2) (1). Laitues : 2 arrosages de 0,5 litres d'urine (8g d'azote par m2) (3). Choux : 3 ou 4 arrosages de 0,5 litres d'urine (13/19g d'azote par m2).
Diluez 50 cl d'urine dans un arrosoir de 10 L rempli d'eau et appliquez la dilution au goulot, au pied des plantes, sur 1m2 de culture. Répétez l'opération sur l'ensemble du potager ; Patientez 2 à 3 semaines entre deux applications.
Fortifier et mieux comprendre son système immunitaire.
Elles sont ainsi capables de renseigner sur l'état de l'organisme d'un individu, tout en permettant de dépister des possibles troubles. De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire.
Plus de trois millions de Chinois ingurgitent régulièrement leur propre urine à des fins médicinales, dans l'espoir de vivre vieux. Yang Liansheng, un professeur de médecine traditionnelle, estime que l'urine, après filtrage par les reins, est plus saine que le sang.
L'odeur d'urine normale est généralement plutôt neutre si vous buvez suffisamment (entre 1,5 et 2 litres par jour) et que vous videz votre vessie régulièrement. Mais parfois, l'urine peut avoir une odeur forte, et il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Pipi sous un arbre, tu ne feras point. Voilà un commandement qui fait des besoins naturels une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros !
Une urine normale est composée principalement d'eau. On y trouve également des sels minéraux tels que du magnésium, du calcium, du chlore, du potassium, du sodium, des sulfates et des phosphates. La composition de l'urine fait également figurer de l'urée, des acides aminés, des vitamines et de l'acide urique.
1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau
Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote.
Quand les coquilles sont sèches, les écraser grossièrement, à l'aide d'un pilon. Puis les passer au mixer jusqu'à obtenir une poudre un peu un peu grossière. Elles se décomposent et apportent plus rapidement leurs minéraux au compost ou aux plantes.
En effet, l'urine se comporte comme n'importe quel engrais, conventionnel ou « naturel ». La totalité des minéraux présents dans l'urine est disponible pour les plantes. Dans la majorité des cas, les doses d'emploi sont entre un et trois litres d'urine par mètre carré, en fonction des cultures et de la richesse du sol.
5/9 L'urine
Eh oui, notre urine est très riche en azote, un nutriment important au développement de nos rosiers. C'est pour cela qu'elle est un engrais naturel parfait pour nos rosiers. Toutefois, elle contient également du sodium, il est donc conseillé de la diluer avec de l'eau.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
Diluez 100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d'eau. Stockez cet engrais dans des bouteilles en plastique fermées. Remuez bien avant utilisation. Utilisez cet engrais au printemps, au potager et dans vos massifs fleuris, en le versant à petites doses aux pieds des végétaux.
Les vers de terre perdent leur azote régulièrement sous forme d'ammoniac (urine) et cet azote perdu par les vers de terre passent très vite dans les plantes à faible dose du fait de la proximité des racines et des galeries.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
"Boire sa propre urine est un principe connu en ayurveda. Mais plus que l'urine humaine, c'est l'urine de vache qui est citée par les textes anciens. Elle est considérée comme un régénérateur des fonctions corporelles et de l'immunité", explique Fabien Correch, praticien en ayurveda.
L'urine contient du sel ; aussi, en cas de déshydratation il est déconseillé de la boire. Alors que certains prétendent que boire son urine peut apporter des bénéfices à la santé, ceci va à l'encontre des principes du métabolisme, puisque l'urine contient des molécules que l'organisme cherche à éliminer.
Les partisans de l'amaroli ou urinothérapie prétendent que les substances continues dans l'urine, comme des vitamines, des hormones, des sels minéraux, etc, peuvent aider l'organisme à combattre certaines maladies.