Pourquoi ma carte graphique chauffe trop ?

Interrogée par: Margot Martel  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

Les cartes graphiques de classe performance peuvent atteindre des températures élevées lorsqu'elles sont fortement sollicitées. Le dissipateur thermique et les ventilateurs des cartes graphiques sont conçus pour évacuer la chaleur de la carte graphique.

Comment faire baisser la température de la carte graphique ?

Voici comment faire redescendre la température de votre GPU à un niveau normal :
  1. Améliorez la circulation de l'air dans votre ordinateur. ...
  2. Nettoyez votre ordinateur et votre carte graphique. ...
  3. Remplacez la pâte thermique de votre carte graphique. ...
  4. Ajoutez des éléments de refroidissement ou améliorez le système existant.

Quel est la température normal d'une carte graphique ?

Bien que les GPU puissent tolérer ponctuellement des pointes jusqu'à 90-100°C, leur plage de température optimale pour un fonctionnement stable se situe plus bas : Au repos : 30 à 50°C. En jeu : 60 à 80°C. En charge maximale (rendering, édition vidéo…) : 70 à 85°C.

Comment refroidir la carte graphique ?

Le watercooling est en quelque sorte la solution de refroidissement ultime pour votre processeur ou encore parfois pour votre carte graphique. Ce système de watercooling emploie un liquide de refroidissement pour refroidir les composants.

Pourquoi mon GPU surchauffe ?

La surchauffe d'une carte graphique se produit lorsque la température de l'unité de traitement graphique (GPU) dépasse la plage de fonctionnement recommandée. Ce phénomène peut être dû à des facteurs tels qu'un refroidissement inadéquat, l'accumulation de poussière, l'overclocking ou un ventilateur défectueux.

[VOTRE CARTE GRAPHIQUE CHAUFFE TROP ? VOILA POURQUOI]

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si ma carte graphique surchauffe ?

Les symptômes d'un PC en surchauffe sont : chaleur au toucher, ventilateurs bruyants, arrêts brusques, gels d'écran ou le redoutable plantage de l'écran bleu. Le plus souvent, on constate une surchauffe du processeur lors de l'exécution de tâches énergivores (jeux, édition vidéo, etc.).

Comment bien nettoyer une carte graphique ?

Si des poussières sont restées coincées dans certains interstices inaccessibles, vous pouvez les déloger avec une petite brosse ou un coton tige. Pour nettoyer d'éventuelles parties graisseuses, imbibez simplement le coton avec un peu d'alcool.

Comment gérer les ventilateurs de sa carte graphique ?

Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.

Comment améliorer le refroidissement de son PC ?

Assurez-vous que votre ordinateur de bureau ou portable ne se trouve pas près d'une aération ou d'une fenêtre qui l'expose à la lumière directe du soleil. Vous devez également éliminer tout obstacle limitant le débit d'air, en laissant un espace de 5 à 8 cm de chaque côté des aérations de votre ordinateur.

Quelle température ne doit pas dépasser un processeur ?

La limite maximale de température de jonction varie selon le produit et se situe généralement entre 100 °C et 110 °C.

Comment savoir si une carte graphique est en bon état ?

Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.

Quelle température pour CPU et GPU ?

Par contre, si vous commencez à utiliser des applications exigeantes, alors sa température pourrait atteindre les 80° sans soucis. Cependant, retenez qu'un processeur ne doit pas trop longtemps dépasser les 85-90° et ne surtout pas atteindre 100° au risque d'être endommagé sur la durée.

Comment savoir si ma carte graphique est bien ?

Pour vraiment tester une carte graphique, vous devez utiliser un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant fonctionner de manière optimale et montre également les bogues que le GPU pourrait rencontrer.

Est-ce grave si mon ordinateur chauffe ?

Un ordinateur en surchauffe peut redémarrer, s'arrêter ou rencontrer des problèmes de performances par intermittence. Une chaleur excessive risque d'endommager les composants internes.

Comment refroidir son PC en été ?

Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.

Pourquoi mon PC chauffe pour rien ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la surchauffe des ordinateurs portables. L'un des facteurs les plus courants est l'accumulation de poussière et de saleté dans les composants internes tels que les ventilateurs et les évents.

Pourquoi les ventilateur de ma carte graphique s'arrête ?

Si la température augmente, les ventilateurs redémarrent automatiquement. (2) Si la température augmente mais que le ventilateur de votre carte graphique ne fonctionne toujours pas, essayez de mettre à jour le pilote afin d'exclure la possibilité d'un pilote anormal entraînant un dysfonctionnement du ventilateur.

Comment améliorer les performances de sa carte graphique ?

Pour optimiser la performance de votre carte graphique, vous devez commencer par vous assurer que vous avez installé les derniers pilotes graphiques. Les nouveaux pilotes peuvent offrir des performances améliorées, ainsi que des optimisations plus efficaces avec les derniers jeux.

Pourquoi les ventilateurs de ma carte graphique ne tourne pas ?

Toutefois, gardez à l'esprit que des ventilateurs qui ne tournent pas sur la carte graphique est une situation tout à fait normale, il s'agit du mode passif. Ils ne s'activeront que lorsque l'ordinateur sera trop chaud.

Quand changer la pâte thermique de sa carte graphique ?

À quelle fréquence remplacer la pâte thermique ? Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à appliquer de pâte plus d'une fois toutes les quelques années. Toutefois, remplacez la pâte si vous retirez le refroidisseur pour quelque raison que ce soit.

Pourquoi nettoyer sa carte graphique ?

À cet égard, chez Grosbill, nous recommandons de nettoyer régulièrement votre carte graphique pour éviter l'accumulation de poussière et de débris, qui peut réduire l'efficacité du refroidissement et augmenter les risques de surchauffe.

Quel produit pour nettoyer carte graphique ?

Les couches d'aspect caoutchouteux résultant de la décomposition de la graisse peuvent être dissoutes avec de l'alcool isopropylique et une brosse en nylon. Mais elles peuvent également être traitées avec le Nettoyant Contacts WD-40 SPECIALIST®.

Comment savoir si ma carte graphique est en fin de vie ?

Voici quelques symptômes d'une défaillance de la carte vidéo : L'ordinateur tombe en panne. Effets d'affichage bizarres, tels que des bourdonnements - également appelés "artéfacts". Augmentation du volume et de la vitesse du ventilateur.

Comment savoir si le processeur chauffe trop ?

Symptômes de surchauffe
  1. Le système démarre mais s'arrête spontanément après un court laps de temps.
  2. La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue.
  3. Signes de ralentissement du processeur.
  4. Une lenteur générale du système.
  5. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.

Comment mettre à jour le pilote de la carte graphique ?

Mettre à jour le pilote de périphérique

Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.