Car si le corps se repose pendant notre sommeil, la peau, elle, est hyperactive ! La nuit est le moment propice pour s'activer, justement. Les cellules se régénèrent, l'épiderme se répare et la microcirculation s'accélère.
La cure détox ou les cocktails vitaminés pour un réveil très frais. Peau-Neuve : pour une peau plus lumineuse, rien de tel qu'un grand verre d'eau citronnée au saut du lit. On mélange donc un fond de citron et un peu d'eau à température. C'est frais et ça donne bonne mine.
C'est une histoire de circulation sanguine. « La nuit, le retour veineux des extrémités vers le cœur est ralenti, parce que les muscles ne travaillent pas, explique Bernard Pelou, médecin à Beaupréau, en Maine-et-Loire. Au réveil, on peut donc avoir les mains, les pieds et le visage un peu gonflés.
Le nettoyage du matin permet d'éliminer les traces de sueur, l'excès de sébum et les cellules mortes. En effet, pendant la nuit, les cellules se renouvellent, la peau se reconstruit et profite pour renouveler son film hydrolipidique.
Dans quelle position dormir pour avoir une belle peau ? La position pour dormir parfaite pour préserver la barrière cutanée et l'élasticité de la peau est donc de dormir sur le dos, sans que l'oreiller ne touche le visage. Ainsi, exit tous les petits désagréments dermatologiques et à vous la belle peau !
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Commencez par nettoyer votre peau, appliquez une lotion tonique puis un soin contour des yeux, un sérum, une crème hydratante et finissez la routine par une crème SPF. Quelques étapes à connaître pour une routine skincare matin parfaite.
Se nettoyer le visage deux fois par jour constitue la fréquence idéale puisque la peau du visage produit du sébum en tout temps. Se laver le visage le matin permet donc d'équilibrer la peau, tandis que le soir, le lavage permet d'éliminer le maquillage, les produits ainsi que les impuretés.
1. On est trop habitué à notre reflet dans le miroir. Le fait qu'on soit constamment confronté à notre reflet a plusieurs conséquences. Tout d'abord, à moins d'avoir une galerie de miroirs dans sa salle de bain, on se voit toujours de face, jamais de profil ou de trois quart.
? Les glandes sébacées sont stimulées suite à l'augmentation du taux de progestérones, rendant la peau grasse. Des imperfections peuvent également apparaître car les pores sont plus dilatés. Le taux d'œstrogènes diminue et la peau perd en hydratation.
Réveiller son visage
Après la douche tiède, aspergez-vous le visage d'eau fraîche. L'eau fraîche favorise la microcirculation. Massez-vous ensuite le visage avec des gestes circulaires, avec un nettoyant gommant, mais très léger car le vrai gommage doit plutôt s'effectuer une fois par semaine.
Munissez-vous de votre crème hydratante habituelle et appliquez-la en couche épaisse sur l'ensemble de votre visage. Vous vous lèverez de bon matin avec une mine fraiche, reposée et très lumineuse. Les plus accros à cette technique la réalisent même tous les soirs.
Évitez le plus possible les nuits agitées, enfumées et alcoolisées. Préférez-leur un coucher peu tardif après un repas léger et une petite soirée tranquille au chaud. Essayez de dormir huit heures d'affilée pour faire le plein de sommeil et permettre à votre peau de se reposer également.
Un tonique pour le visage aide à nettoyer la peau en profondeur. Après la première étape de nettoyage avec un gel ou une crème nettoyante, il faut s'assurer que la peau est réellement débarrassée de tout résidu de maquillage et de calcaire provenant de l'eau du robinet.
Le matin, pour éviter les risques de brillance, vous pouvez appliquer une crème plus légère que votre crème de nuit. Profitez de ce moment pour vous offrir un petit massage du visage.
Oui car elle fait office de complément au nettoyage de la peau et permet d'enlever les restes d'impuretés après le maquillage car si l'eau micellaire peut se suffire à elle-même, la lotion tonique, elle ne vient qu'en complément d'un produit démaquillant : lait, crème, gel moussant ou même eau micellaire.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les micelles sont des détergents agressifs pour la peau, qui la décapent. Cela a plusieurs conséquences néfastes : La peau se retrouve sans film hydrolipidique protecteur, ce qui la rend perméable à tous les toxiques environnants et vulnérable aux agressions extérieures.
En effet, il semble que les gènes responsables de la beauté du visage indiquent également une bonne santé. Ils confèrent un bon système immunitaire en même temps qu'une stature droite et une peau lisse. Ces dernières caractéristiques sont plaisantes pour le regard.
Avoir une peau nette, délivrée du sébum en excès, est indispensable pour avoir une peau parfaite. Au quotidien, utilisez un soin anti-imperfections et n'hésitez pas à utiliser un soin local pour traiter les comédons. Enfin, attention à votre alimentation, elle joue un rôle clé pour avoir une belle peau !