Dans la majorité des cas, l'odeur d'humidité provient de moisissures qui se logent dans les endroits les plus humides ou les plus difficiles à aérer. Par ailleurs, un excès de condensation dû à un manque d'aération, un problème de ventilation ou un manque de chauffage, peuvent être aussi les facteurs à considérer.
La meilleure façon de prévenir l'apparition des odeurs d'humidité est d'assurer une bonne ventilation et un bon drainage. Vous devriez ajouter un ventilateur à la salle de bain pour aider à éliminer l'excès d'humidité. Vous devrez également vérifier les tuyaux et les joints pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites.
Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures. Utilisez-le en bloc, à placer dans un sachet en coton, sur des étagères. Et pour retrouver une odeur agréable, utilisez un diffuseur d'huiles essentielles ; l'huile essentielle de citron est très efficace.
Vinaigre Blanc : Un Nettoyant Multi-Usage
Il agit comme un désodorisant et un désinfectant naturel. Pour l'utiliser, mélangez-le à parts égales avec de l'eau chaude et utilisez cette solution pour nettoyer les surfaces de votre salle de bain. Cette pratique élimine les odeurs et laisse une sensation de fraîcheur.
Les canalisations bouchées ou encrassées
Entre les cheveux, les poils, les résidus de savon et la formation de calcaire, vos canalisations s'encrassent au fil du temps. Il arrive d'ailleurs assez fréquemment qu'elles finissent par se boucher.
Lorsque la fosse septique est à l'origine du problème
Vous devrez alors recourir au diagnostic et à l'intervention d'un professionnel. Un simple filtre charbon anti odeurs peut être posé sur les évacuations de votre ventilation si c'est de là que vient le problème, ainsi que des clapets anti retours.
L'eau stagnante est une autre cause fréquente de mauvaises odeurs des canalisations. Si l'eau ne s'écoule pas correctement à travers vos tuyaux, elle peut commencer à stagner, créant un lieu idéal pour les bactéries et les moisissures qui produisent à leur tour des mauvaises odeurs.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Vous avez des problèmes de mauvaises odeurs dans votre maison, votre condo, votre commerce? Pour en déterminer la cause et l'origine, le test de fumée est la solution la plus simple et la plus rapide. Le test de fumée: Permet de détecter même de très petites fuites.
Certaines moisissures produisent des odeurs de terre, alors que d'autres vont produire des effluves semblables à de l'alcool en fermentation ou de la viande en décomposition. Les odeurs ne varient pas seulement en fonction des types de moisissure.
Aérer : ouvrez la fenêtre avant d'entreprendre l'élimination des moisissures dans la salle de bains pour assurer une bonne ventilation. Éliminer les moisissures : versez de l'alcool ou du vinaigre sur un chiffon de nettoyage et passez-le sur les taches de moisissure jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l'efficacité de la lessive liquide. Il va équilibrer le pH et rendre l'eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat. À ne pas utiliser sur la laine et la soie.
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Verser un glaçon de vinaigre blanc chaque mois dans vos canalisations. En fondant, il va neutraliser les mauvaises odeurs et désinfecter les canalisations. Toutes les deux semaines, verser l'équivalent d'un litre d'eau bouillante dans vos canalisations pour les nettoyer.
L'odeur d'égout dans la maison après la pluie provient généralement de la décomposition anaérobie de substances organiques, dont il y a plus qu'assez dans les égouts.
Versez quatre cuillères à soupe de soude ou de bicarbonate de soude dans la canalisation. Ajoutez ensuite une demi-tasse d'essence de vinaigre et, après un court moment, lorsque le bruit de bouillonnement a cessé, rincez à l'eau chaude.
Réaliser enfin un produit non polluant et fait-maison composé d'un verre de bicarbonate de soude, d'un verre de vinaigre d'alcool ménager et d'un verre de gros sel. Verser immédiatement le tout dans les canalisations et laisser agir entre 30 minutes et plusieurs heures.
L'air d'égout dans la maison peut principalement être senti pendant la pluie, car pendant la pluie, le système d'égout se remplit, ce qui fait que l'air est poussé vers l'extérieur. L'odeur devient alors plus prononcée.
Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.