Plantez ces arbustes au bon moment, c'est-à-dire en automne. Vous pouvez les acheter et les mettre en terre à partir du mois d'octobre jusqu'au mois de mars. Le plus important est de ne pas planter un arbuste un jour de gel.
Quand planter un groseillier ? La période idéale pour planter un groseillier est à l'automne, c'est-à-dire de septembre à novembre.
Installez votre framboisier à mi-ombre ou sous une ombre légère, dans un sol enrichi avec du terreau, car ils sont gourmands.
Plantez vos pieds de framboisiers de 40 à 50 cm et 1,20 m entre les rangs. Pour une famille de quatre personnes, prévoyez environ 5 m linéaire de framboisiers, tous les 50 cm de distance. Les adeptes de confitures ou de sorbets doubleront cette longueur.
Quand planter framboisiers, cassissiers et groseilliers? L'automne, et plus particulièrement la période qui sépare la Toussaint de l'arrivée des grands froids, est justement le moment idéal pour les planter, si vous n'en avez pas encore, ou pour renouveler ou agrandir votre petit verger.
Le myrtillier s'associe remarquablement bien avec le framboisier et le fraisier. A eux trois, ils forment un imbroglio de couleurs harmonieux et vous offrent de délicieuses récoltes pour élaborer des tartes multifruits savoureuses.
Les plantes à fleurs amies du framboisier
Le souci officinal, Calendula officinalis : il semblerait que le souci protège ce petit fruitier d'une maladie cryptogamique, le dessèchement des rameaux. Cette maladie est provoquée par le champignon Leptosphaeria coniothyrium.
Le framboisier est une plante nitrophile, qui a donc besoin de beaucoup d'azote sous forme de nitrates. Mais la connaissance du sol est importante pour nourrir à bon escient. La fertilisation va produire des cannes plus longues et donc plus fertiles, particulièrement lorsque cet apport est fractionné.
FRAMBOISIER SUMO 2
Variété remontante produisant de juin aux gelées des fruits d'une taille exceptionnelle, gros comme des pièces de 2 € !
Son idéal. Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu'en climat froid.
Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif. En intervenant au cours de l'automne, vous favoriserez le ré-enracinement de la plante.
La taille du framboisier remontant ou bifère
Une première taille du framboisier au début de l'été, vers juin/juillet, peu abondante, sur les anciennes pousses. Une deuxième en fin d'été voire début d'automne, vers septembre/octobre, plus abondante, sur les rameaux de l'année.
Le groseillier à maquereau se plante en sol frais, meuble mais consistant et riche. Il ne doit être ni trop calcaire ni trop sec. Trouvez lui un endroit ensoleillé mais non brûlant dans le Nord de la France. Dans le Midi, préférez un emplacement à mi-ombre.
Cassissier et groseillier : tailles impératives pour durer
Longévité : 20 à 30 ans. À éviter : les fortes chaleurs, la sécheresse, l'excès d'humidité ou de calcaire.
Les variétés d'arbustes telles que le Millepertuis ou le Cognassier du Japon peuvent être facilement associées à votre groseillier.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans. Des petites fleurs blanches donneront ces fruits, les framboises, que nous consommons, tandis que les feuilles peuvent s'utiliser en tisane.
Tout dépend en fait de leur taille au moment de l'achat. S'il s'agit de grandes cannes bien vigoureuses ou de plantes en containers de 3 l, plantez-les tous les 80 cm. Si au contraire ce sont des plantes en godets, préférez un espacement d'environ 50 cm. Les framboisiers vont vite occuper l'espace.
Les racines de framboisiers pourpres et noirs issus d'un marcottage doivent être recouvertes de 2,5 à 5 cm de terre. Il faut ensuite ajouter de la terre de façon graduelle jusqu'à ce que les racines soient couvertes de 10 à 15 cm .
Ce qui veut dire qu'elle a besoin de beaucoup d'azote sous forme de nitrates. Si on suit cette logique, les framboisiers apprécient ce fertilisant naturel. Car le marc de café libère lentement de l'azote. Mais pas que, il va apporter du potassium, du phosphore, du calcium, du fer et du zinc.
Avec leurs tiges épineuses, ils joueront, en plus, un rôle protecteur. En ce qui concerne la nature du terrain, bien que le framboisier préfère un sol assez humifère légèrement acide, il s'accommodera de tous les types de terres.
Créer de l'ombre pour protéger le framboisier du soleil
Il faut ainsi la protéger des fortes températures en lui créant de l'ombre avec son orientation.
Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps. Les rosiers et les bambous aussi.
Il faut donc tailler vos framboisiers dès le mois d'août en coupant au ras du sol toutes les tiges ayant donné des fruits en juillet. Elles se reconnaissent facilement avec leur aspect grisâtre. Pour les variétés remontantes, les tiges issues du printemps vont porter des framboises à partir de mi-août.